Achat des véhicules de la société, vente du terrain situé prés de la Rts: Amadou Makhtar Ba dépèce la Sn Hlm

Date:

Une fois encore, des voix s’élèvent pour dénoncer les pratiques scandaleuses en cours à la Société nationale des Hlm. Le Directeur général Amadou Makhtar Ba et ses collaborateurs sont accusés d’avoir fait main basse sur leurs véhicules de fonction (deux 4X4 Prado et cinq 406) en les acquérant à vil prix. Au même moment, le Dg de la Sn-Hlm a soulevé l’ire de nos sources en s’apprêtant à céder, avec « l’aval du Conseil d’administration » le terrain de la société immobilière, sis à un jet de pierres de la Rts, à un promoteur privé.

Amadou Makhtar Bâ est de nouveau sur la sellette. Comme d’habitude, ses méthodes de gestion sont encore décriées. Cette fois, il lui est reproché de procéder à un bradage systématique du patrimoine foncier et automobile de la Sn-Hlm. Selon des sources très au fait de ce qui se trame dans la société immobilière, Amadou Makhtar Bâ et quelques uns de ses collaborateurs qui désirent acquérir des voitures sans casser leur tirelire ont tout bonnement jeté leur dévolu sur le parc automobile de la boîte. Le procédé par lequel ils sont passés est simple : réformer les véhicules de fonction mis à leur disposition pour les acheter ensuite à vil prix. Si l’on en croit nos informateurs, « la Sn-Hlm a acheté en 2005 deux 4X4 Prado et cinq véhicules 406 qu’elle a mis à la disposition du Dg Amadou Makhtar Bâ et des directeurs opérationnels. »

Poursuivant, nos sources de renseigner que les autorités de la Sn-Hlm ont émis, il y a quelques mois, le souhait d’acquérir ces bagnoles pour leur propre compte suivant une procédure de réforme. Ce dossier a été confié au représentant de la Primature dans le Conseil d’administration, à l’époque Abdou Khoudoss Niang, pour le piloter. Ce dernier, avant d’avoir mené le dossier à terme, a été nommé directeur de Cabinet au ministère de la Santé et a cédé sa place à un certain Cheikh Ndiaye. « Profitant du vide laissé par Abdou Khoudoss Niang, dans la mesure où le nouveau représentant de la Primature n’avait pas encore fini de s’imprégner du dossier, le Dg Amadou Makhtar Bâ et ses amis ont acheminé les voitures en question au garage pour les retaper, tenez-vous bien, sur le compte de la société. Ils vont les acquérir à vil prix, alors qu’elles ne datent pas de longtemps. Pis encore, la procédure n’est même pas terminée », éructe de rage une source qui confie que beaucoup des membres du Conseil d’administration trouvent cette procédure de réforme inopportune, dans la mesure où les véhicules sont pratiquement neufs. Pendant ce temps, ce sont les caisses de la Sn-Hlm déjà éprouvées qui risquent d’être fortement grevées. D’autant plus que la boîte a passé auprès d’un concessionnaire de la place une commande de véhicules (des Prado Gm et des C5) en vue de remplacer ceux déjà achetés par des « directeurs opérationnels ».

Par ailleurs, on apprend aussi que le terrain de la Sn-Hlm situé au Triangle Sud, à quelques jets de pierres du Building communal et de la Rts et occupé par des mécaniciens, sera bientôt vendu. Ce site, d’une superficie de 1000 mètres carrés, va être cédé à un promoteur privé pour un coût d’un milliard de nos francs. L’information a été donnée par le Dg le 6 septembre dernier, lors d’une réunion de coordination à laquelle ont pris part tous les directeurs. Pourtant, la vente du terrain, indique une source très informée, devait « revenir à une banque. Cependant, elle a été contournée alors qu’elle pouvait trouver un meilleur acquéreur ». Mais ce qui révolte le plus nos interlocuteurs, c’est la mort programmée du projet qui était initialement retenu. En effet, il était prévu de construire des bâtiments sur le terrain du Triangle Sud, pour y abriter la direction générale de la Sn Hlm. En même temps, des immeubles allaient être érigés sur le site qui abrite actuellement les locaux de la direction générale, pour les mettre en location afin de se faire des sous.

Nos tentatives de joindre au téléphone, le Directeur général Amadou Makhtar Bâ ont été vaines. Son portable sonnait sans cesse dans le vide.

Hawa BOUSSO

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE