Affaire Aïda Ndiongue : La banque CBAO-ATTIJARI dans de sales draps

Date:

cbao-aida-ndiongue

Xalima news – L’affaire Aïda Ndiongue risque de faire beaucoup de victimes. Et si l’on en croit Libération, la banque Cbao-Attijari où la femme d’affaires avait caché son trésor n’en sortirait pas indemne car elle n’aurait pas joué franc jeu.

Pour preuves, révèle Libération, lorsqu’il s’est agi de faire des réquisitions afin de tracer les avoirs d’Aïda Ndiongue dans la banque, la CBAO n’a signalé aux gendarmes de la Section de recherches que l’existence de 7 coffres au nom de la dame alors qu’en réalité elle avait en son nom 26 comptes bancaires.

Autre fait qui risque de compromettre l’institution bancaire, c’est qu’elle n’a pas donné les informations dont elle disposait d’un seul coup, préférant les fournir au compte goute.

Mais ce qui risque de faire tomber le groupe CBAO-ATTIJARI et son Directeur général, le nommé Abdelkarim Raghni, c’est de n’avoir pas fait de déclaration de soupçons à la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) alors que les dépôts de Aida Ndiongue qui s’élèvent à 47,675 milliards CFA provenaient d’une personne politiquement exposée.

Source: Libération

5 Commentaires

  1. qui ta dit ça du tempos de Diouf on ne retournait des milliards mais des millions ; elle l’a eu bien-sur avec wade , toutes nos banques sont complices de ces detourneurs des deniers publics allez-y voir aussi dans leurs maisons de l’argent et des pierres précieuses est enfui dans des caves .

  2. La principale question est maintenant de savoir par quelle voie des milliards auraient pu partir du trésor pour atterrir dans des comptes privés ! Ce n’est quand même pas possible qu’au Sénégal on puisse régler des factures, fausses ou vraies à des Entreprises, réelle ou fictives. Si on mène cette enquête depuis ces trente dernières années, on risquerait d’avoir des grosses surprises, parc que cette dame pourrait mouiller jusqu’au cou des dizaines d’anciens pontes et de hauts fonctionnaires des trois régime qi se sont succédés au pouvoir dans notre pays. Moins que cette dame ait pu recevoir des milliards des Dictateurs Mobutu, Bongo et Kadhafi, en toute amitié et c’est une supputation sérieuse qui pourrait sauver cette dame, si elle a des preuves. La chaine des complicités depuis trente ans va surprendre. D’autre part, compte tenu de la découverte de tout cet argent, je suppose que notre pays pourra se payer des centaines de forages, et en finir avec les abris provisoires qui servent d’écoles dans toutes les régions du Pays plutôt que d’attendre des partenaires. L’argent sera disponibles après vidange du dossier AIDA DIONGUE mais je crains que ces 47 milliards soient dilués dans les fonds communs et du trésor et dans quelques mois on en ferait rien. Il faut que cet argent soit suivi à la trace par tous les citoyens organisés dans les partis d’opposition et dans la société civile toute entière.

  3. Attendre d’un Marocain, quel qu’il soit: autorité politique ou investisseur au Sénégal ou dans d’autres pays d’Afrique noire de la transparence dans le cadre de leurs affaires est une preuve de naïveté de la part des Sénégalais ! Les Maghrébins qui investissent en Afrique noire sont tous pareils, ils ne souhaitent pas que nos pays se développent dans aucun domaine étant entendu que, dans leur esprit, tout peut être fait ici et ailleurs en Afrique noire par eux-mêmes ! Malheureusement les autorités Sénégalaises et autres africaines se laissent duper par le pseudo fraternité entre les Marocains et le Sénégal, alors qu’ils ne cherchent qu’à amasser des CFA/EUROS partout en zone UEMOA dans des secteurs variés: Banques, Alimentaire, habillement, hôtellerie et autres. REVEILLEZ-VOUS !

  4. Ce qu’il y a de nouveau avec le pouvoir Arc en Ciel, c’est la mode des procureurs conférenciers de presse.
    Or la justice a son Palais et ses voies. Lorsqu’un homme de justice veut convaincre, prouver ou justifier la nécessité de mettre quelqu’un en prison ou de l’accuser, c’est à la justice qu’il doit adresser ses preuves. C’est aux juges qu’il faut parler.
    Lorsque le procureur laisse la justice et les juges derrière lui pour venir « expliquer » au peuple que cherche-t-il, dés lors qu’il a laissé la justice derrière lui ? Que visait-il dés lors que tout ce qu’il étale (qui est faux à mon avis) n’a rien à voir avec ce pourquoi Aïda est arrêtée (c’est lui qui le précise) ? Y a-t-il besoin de soulever une jupe pour soigner un orteil ?
    Lorsqu’un procureur trouve fondamentale l’opinion du peuple dans le fait judiciaire, ce procureur peut-il condamner le lynchage jusqu’à mort d’un accusé de vol de sexe ? Lorsque les élites rangent toutes les règles pour n’appliquer que le principe du « La fin justifie les moyens », pourra-t-on reprocher au peuple son manque de culture républicaine ? Puisque ce peuple n’a plus d’exemples de valeurs immuables, comment pourra-t-il apprécier le droit ? Le procureur vient d’inculquer dans les têtes que toute loi est élastique, elle n’est fonction que de l’amour ou de la haine qu’on a envers celui qu’on l’applique.
    On peut comprendre un chiffonnier de la rue, sur le pied duquel vous marcher et qui vous crie que les pattes de votre père ressemblent aux pattes d’un éléphant. Mais d’un procureur, quand même, tant que le monde restait tel qu’il est joliment décrit dans les livres scolaires, on devait attendre la bonne mesure. Quand on lui marche sur le pied, il parle du pied du marcheur et seulement de ce pied. Mais accuser Aïda de détournement de 5 milliards sur des produits phyto et étaler ses mallettes d’or dans la rue, même si cela a le don de tirer les ovations du petit peuple, c’est pas du bois dont se chauffent les grands hommes.

  5. Cest pas l ignorance en soi qui gene ,mai Le fait de sy plaire. La seul faute du procureur cest de navoir pas avertie les Ames sensible .et si vous croyez que sa redemption passera par la comedie des supposes avocats eloquent vous vous tromper .les 47 milliards son reel et palpable c est pas vertuel .parlant de haine ,quel etait ses sentiments envert Le jeune talibe de 5 ans qui se pointais chez Elle a midi, ou aux feux rouge de guouygui , plutot combien Elle payais sa bonne? . Ces ca la haine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Remobilisation de l’APR : Macky Sall envoie une délégation dans les régions

XALIMANEWS-Malgré son éloignement du pays, l'ancien Président prévoit d'envoyer...

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...