Affaire Cheikh Bethio Thioune: A quoi joue le Pds ?

Date:

Le Parti démocratique sénégalaise (Pds) semble n’avoir pas encore digéré sa chute vertigineuse du 25 mars dernier. Depuis que leur ex-frère de parti, Macky Sall, leur a ravi la vedette, ses membres sont tombés dans un profond délire. Des déclarations plus irresponsables les unes que les autres sont tenues par des responsables libéraux. La dernière en date est celle d’Omar Sarr le coordonateur du Pds. Alors que l’affaire Bethio Thioune commence à prendre un sentier périlleux, ce responsable libéral ne trouve rien de mieux à faire que d’essayer de jeter de l’huile sur le feu. Même Cheikh Bethio Thioune a, du fond de sa cellule, lancé un appel à l’apaisement quand ses disciples manifestaient leur colère dans la rue. Selon Omar Sarr qui s’exprimait vendredi lors d’un point de presse, «c’est un combat de principe parce qu’il a soutenu la candidature de Me Abdoulaye Wade lors de la Présidentielle de 2012». Non sans ajouter : «Nous allons rencontrer ceux qui organisent actuellement la lutte pour voir comment coordonner ensemble le combat. Nous allons défendre Cheikh Béthio». Dans le même sillage, le coordonnateur estime qu’il y a deux poids deux mesures dans le traitement des dossiers judiciaires parce que, selon lui Barthélémy Dias a tué des personnes et a été libéré. Ce qui n’est rien d’autre que de l’amalgame.
Venant de la part d’un ancien ministre, cette déclaration fait froid au dos. Comme il y a eu un double meurtre, l’attitude qui sied est de laisser la justice faire la lumière sur cette douloureuse affaire. Il ne faudrait pas profiter du désarroi des populations pour tenter de les instrumentaliser à des desseins politiciens. Au moment où l’existence des citoyens se pose en terme de survie du fait de la cherté de la vie, les gens ont besoin de solutions de sortie de crise, pas de s’étriper. Ce que le coordonnateur oublie ou feint d’oublier, c’est le fait que le cas Barthélémy Dias qui a abouti à cette regrettable tuerie est le fait de son mentor qui avait envoyé des nervis au niveau de la Mairie Sacré Cœur avant de s’en vanter devant des médias étrangers. Sous le magistère de son maitre, un opposant a été agressé à coup de marteau sans qu’il y ait une suite judiciaire. Comme pour narguer le peuple, la loi Ezzan est votée sans état d’âme. Pour dire que durant le règne des libéraux de Wade, les droits des individus ont été piétinés en toute impunité par ceux qui sont chargés de les protéger. Aujourd’hui, l’attitude la plus responsable serait d’adopter une posture républicaine et non une attitude va t-en guerre qui créera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra. L’Etat, pour sa part, devrait diligenter le dossier de Cheikh Bethio Thioune avant qu’il ne prenne des dimensions incontrôlées d’autant qu’il a tous les éléments pour prendre la bonne décision. Sans état d’âme.
Source : La Tribune

2 Commentaires

  1. A quoi jouerait le PDS, demandez-vous ? Poser cette question c’est manquer de discernement ou être très culotté! Que n’a t-on pas vu, entendu, lorsque le camarade des Socialistes et de l’APR, monsieur Barthélémy Diaz était dans la même situation ? Messieurs Ababacr Sall, Ousmane Tanor Dieng, M° Aïssata Sall Tall, Seydou Guèye et tant d’autres n’avaient-ils pas bravé le macadam pour exiger de notre Justice qu’il fut libéré ? Cest maintenant le revers de la médaille, à la guerre comme à la guerre, parce que ce monsieur Thioune, que je ne connais personnellement ni d’Adam ni d’Eve, est l’ami de tous ceux qui de près ou de loin ont soutenu le Président Wade comme lui même s’était engagé à ses côtés! A chacun ses amis, même les plus grands criminels que l’humanité ait connu ont eu des défenseurs, à fortiori quelqu’un dont on est convaincu de l’innocence dans cette triste affaire. Oui, j’encourage les militants et sympatisants du PDS, à soutenir cet homme dont l’état de santé est très chancellante depuis quelques jours . Pour éviter à notre jeune démocratie une affaire « Béthio » dont l’issue, si elle était désastreuse compromettrait notre si belle image de pays de droit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Retour au Sénégal : Amadou Ba « chaleureusement » accueilli par ses militants

XALIMANEWS-Après sa défaite à l'élection présidentielle du 24 mars...

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...