Affaire de trafic de cocaïne : Mandat de dépôt pour les 10 membres de l’équipage du Navire ‘Ville d’Abidjan’

Date:

XALIMANEWS-Les dix membres d’équipage du navire « Ville d’Abidjan », où la Marine nationale a découvert 3 tonnes de cocaïne, ont été envoyés en prison. Ce groupe, constitué d’un Sénégalais, d’un Portugo-capverdien, d’un Anglo-Colombien, de deux Bissau-guinéens et de cinq Nigérians, a comparu devant le Doyen des juges, Oumar Maham Diallo, lundi. Les charges retenues contre eux incluent « l’association de malfaiteurs, la participation à un groupe criminel organisé, le blanchiment de capitaux, la contrebande et le trafic international de drogue ».

Selon les informations de L’Observateur, le magistrat instructeur a suivi le procureur de la République dans son réquisitoire introductif et les a tous placés sous mandat de dépôt. L’interception du navire « Ville d’Abidjan » avait eu lieu dans la nuit du 26 au 27 novembre 2023, au large de Dakar, par le patrouilleur « Le Walo » de la Marine nationale.

Les éléments de la Marine nationale avaient agi sur des informations signalant un trafic de cocaïne à bord. Après la fouille du navire suspect, ils avaient découvert 119 ballons contenant de la cocaïne, totalisant 2 975 kilogrammes. De plus, divers articles tels que des téléphones, des ordinateurs portables et une somme d’argent ont été placés sous scellée.

L’enquête, dirigée par la Division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), a révélé que le Colombien Rogelio Valencia Vergara était l’organisateur du trafic. Il a admis avoir été recruté par le « Cartel Del Golfo » avec pour mission de transporter la cocaïne jusqu’en Gambie après un transbordement près de Salvador. Valencia a également mentionné un fils d’un chef d’État ouest-africain parmi les propriétaires de la drogue dans ses aveux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...