Affaire des filles voilées-Le cardinal Adrien Sarr met de l’huile sur le feu:

Date:

CARDINAL THEODORE ADRIEN SARR
« L’école privée catholique ne peut cautionner certains comportements »

NETTALI.NET – A l’occasion de la fête de la Toussaint, le cardinal Adrien Sarr, s’est prononcé sur le débat ayant cours ces derniers temps et faisant cas de l’exclusion de filles voilées dans les établissements scolaires catholiques. Selon le chef de l’église sénégalaise, l’école privée catholique est respectueuse de la liberté religieuse de ses pensionnaires, mais elle ne saurait tolérer certains écarts de comportement.

Le cardinal Théodore Adrien Sarr a profité de la fête de la Toussaint ce mardi 1er novembre pour réaffirmer que « l’école privée catholique est respectueuse de la liberté religieuse de tous ceux qui la fréquentent, (mais) elle récuse tout autant les attitudes et les comportements contraires aux principes et à l’esprit de son projet éducatif ».

« En ces temps de lutte et de promotion du vivre ensemble, l’école privée catholique ne peut accepter que l’on pousse des élèves à se distinguer par des comportements en inadéquation avec son esprit de famille et d’ouverture », a déclaré le cardinal Théodore Adrien Sarr.

Il évoque « le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarades ou refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc, sous prétexte de convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école ».

« Bien qu’étant minoritaires, de tels comportements sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générales et sont préjudiciables au bon fonctionnement de tout établissement », affirme le chef de l’église.

Selon lui, les élèves exclus ne « doivent s’en prendre (qu’) à eux-mêmes » puisqu’ils ont eu des « attitudes et comportements d’auto-ségrégation et d’auto-exclusion ».

29 Commentaires

  1. Vraiment, arrêtons l’hypocrisie. Aucun maître coranique n’accepterait pas qu’un chrétien fréquente son établissement avec une croix ou toute sorte de signe distinctif…Arrêtons d’amalgamer. Une école privée catholique n’est pas un établissement public. Les musulmans peuvent créer leurs écoles. Salam.

  2. On dirait que le vieux a raison.Je n’arrive pas à comprendre le faite d’envoyer ces enfants de confessions musulmanes dans des écoles catholiques et après vouloir donner de ordres à ces derniers. Il ne faut pas être hypocrites dans la vie mes frères et sœurs.
    Ballène ma akkeu souma léne blaisser.

  3. ça a ai moins le mérite d’être clair. Je me demande c quoi cette ruée vers les écoles catholiques et paradoxalement vouloir y installer un certain communautarisme c incongru. Y’a bcp d’autres écoles privées qui sont aussi valables sinon plus que ces écoles catholiques. Donc ou on va dans écoles privées laïques avec ses convictions vestimentaires et ou on va dans les privées catholiques avec le risque de se voir « conditionné » à nous de choisir. A bon entendeur…

  4. j e s is d’accord . je crois vraiment ue l’islam c’est la tolérance mais pas le niacc fayda .
    il faut créer de école privé musulmanes c’est tout .
    ces école catholique ne peuvent pas générer de bons musulmans.
    alors arrêtons la farce

  5. Sister Saloum-saloum et Nono, désolé mais vous êtes des i-diots. L’école privée catholique n’est pas une école de confession. Ce n’est pas pour former des chrétiens contrairement à l’école coranique. As-tu vu un seul chrétien dans une école coranique. Les programmes dans les écoles privées catholiques sont décidés par l’éducation nationale et non le clergé. L’essentiel des élèves sont des musulmans. Je parle en connaissance de cause, ayant moi même fréquenté Danièl Brottier de Thiès.
    Le cardinal s’est bien trompé cette fois-ci. Si c’est un simple problème réglement intérieur des écoles, je me demande de quoi il se mêle. Les écoles privées catholiques fermeraient toutes sans la subvention énorme de l’état sénégalais depuis Senghor. Les musulmans y contribuent au moins autant que les chrétiens. Si ces écoles étaient faites pour former des chrétiens, aucun musulman n’y enverrait son fils. Les musulmans ne vont pas à l’église.

  6. MOI EN TANT QUE MUSULMAN JE N ENVOYERAI JAMAI MON FILS DANS LES ECOLES CATHOLIQUES,ILS NE NOUS AIMENT PAS.ILS SONT MINORITE C EST POURQUOI ILS ONT PEUR DE FAIRE CERTAINES CHOSES.

  7. Il évoque « le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarades ou refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc, sous prétexte de convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école ».

  8. Pourquoi alors prendre les subventions d’un etat dont la majorite des taxes viennent des musulmans. Le cardinal vient de prendre un tournant dangereux dans un pas musulman.

  9. Cohabitation et paix… l’école est un lieu de socialisation. Le voile n’est pas le problème mais de refuser de s’asseoir avec des camarades ou de serrer la main, ça c’est un problème. Mélange, cohabitation, paix et respect s’il vous plait.

  10. oussin pain réfléchis avant de parler je connais des musulmans exemplaire qui ont était former a l’e p c et je sui pa le seule la religion la meilleur au monde c l’amour

  11. le cardinal n’a pas raison de dire ces propos, le senegal est à 95% de musulmans et pourtant nous cohabitons dans la paix et la solidarité. l’islam reconnait et accepte le christianisme dans toutes ces pratiques, alors pourquoi pas les chrétiens n’accepterainet pas les pratiques musulmanes. il ny a jamais eu de problèmes auparavent. un guide religieux au senegal chrétien ou musulman doit être un rassembleur en respectant sa religion et non un diviseur. « le feu marabout Daha Tall avait bien prié pour que vous serez un jour cardinal » est ce que vous avez oublié tout ceci? le senegal est un exemple en matière de cohabitation religieuse. et vous ne verrez jamais vos paroles dans la bible. Le respect se mérite Mr le Cardinal!

  12. Je suis desolé, mais le cardinal s’est carrement trompé. Avec tout le respect que nous lui devons, il devait agir autrement et non de la sorte. Le Sénégal est un pays à majorité musulmane et que les écoles catholiques sont majoritairement frequentées par les enfants es musulmans; le grand perdant sera l’institution catholique. Si les Sénégalais envoient leur enfant dans les privées catholiques, c’est parceque qu’ils sentent la bonne qualité de l’enseignement et rien d’autre. Je suis desolé, mais le cardinal doit revoir sa copie et eteindre le feu. Les Sénégal est un pays civilisé qui n’adhere pas à des problemes religieux qui ne dit pas son nom. Vive la paix

  13. chers amis,il faut rèflechir avant de parler,moi je suis musulman,le cardinal est un homme de paix.c’est un homme courageux.et le fait que les eleves ne veulent pas se serrer la main,ou de faire de petits groupes ;c’est pas normal.vivons en paix,vive le senegal

  14. je trouve ce cardinal un peu trop belliqueux et ca depuis sa nomination il suffit de revoir ses sortis ‘il est vrai qu’il n’est pas Cardinal THIANDOUM qui veut.
    Pour en revenir au problème, je pense aussi qu’il n’a pas été honnête (désolé mais je n’ai pas trouvé un autre qualificatif) car le problème c’est l’interdiction de la voile, pas le refuse de s’assoir a coté de certains camarades ou leur serrer la main, je pense qu’il a fait sciemment cette c’est amalgame pour induire les gens en erreur et déplacer le débat.
    Je rappelle que l’état est au dessous de tout les écoles sont toutes sous tutelle de ministère de l’éducation nationale et soumise a ses règlement qui sont au dessus du règlement intérieur des ces écoles.
    Je pense enfin que cela n’a jamais gêné quelqu’un pour quoi suivre bêtement les français car ils sont les seul a le faire. Et tout le monde sait qu’en réalité que ce genre de débat est soulevé en France chaque fois que le gouvernent se trouve devant des problèmes économiques, c’est seulement pour détourner les français de l’essentiel.

  15. Je pense k ceux ki on voulu faire de cette afaire un probleme entre musulman on tt a fait tor.et je pense k bocou d gens veule profite d cet etat d fait pour augmenter l feu.mm sil est vre k la religion musulamne represente 95 pr cent de la population n’oublion aussi pa kel represente 3 pr cent o nivo mondial,parconsequent une reaction negative de la communaute musulmane o senegal pourre entraine une reaction d la communaute chretienne dan l monde.c pourkoi il faut y alle molomolo.ya une connection extraodinaire entre les fammiles musulmanes et celle chretiennes.K les gens ki parles se taisent ils non rien a dire car c son c mm gens ki abusent des c jeunes fille ki vienne aprendr l coran che eux.Combbien d foi vou ave entendu un iman enceinte ou la fille d l iman s etre engrosse.comen avec 5 pr cent d chretiens au senegal l alcool est la boison la plus prisee au senegal.rode les almadies,le centre ville d dakar ou les coin clandestin d la banlieu en l ocurence che Iba, Saf bar(Pikine)ect et vous m dire commen d nom de chretienne ou d mulsulmane vous entendre les chasseur d sex epele.je veu juste vou montre kil a dotre chose plus urgent a s revolte k de vouloir se focalise sur une histoire ki poure etre regle dune mamier aussi simple.

  16. L’ecole privee catholique veut tout dire !!! Nous ne pouvons pas les imposer la conduite a prendre dans leurs ecole !!! Si tu es Ibadou ou Mouride ou Tidian ya des ecoles islamiques !!! Lakoum dine koum…..

  17. Personne n’a voulu répondre à ma question,est ce que dans les écoles islamiques on accepte les non-musulmans ou encore les filles musulmanes non voilées? je pense que non ces gens sont plus intolérants que n’importe qui.

    Les catholiques acceptent au moins nos enfants dans leurs écoles mais à la condition qu’on respecte leurs réglements.

    Celui qui veut que sa fille mette le voile doit l’inscrire dans une école islamique et la question est réglée.

    On ne doit pas faire la dictature parce qu’on est majoritaire ou encore faisons des toutes les écoles des écoles laïques (que les écoles islamiques acceptent tout le monde y compris filles non voilées et catholiques) et à partir de ce moment les lois de la république seront respectées.

    Je suis musulman et je suis contre ce dictat qui est l’oeuvre des Ibadous pas du vrai musulman sénégalais qui est tolérant et pas compliqué;

    Méfions nous de ces barbus et voilées,ces mouvements venus du Pakistan,de l’Iran,de l’Afganistan….etc sont apparus au début des années 90 et partout où ils passent empoisonnent la vie entre des communautés qui ont vécues des siécles en harmonie.

    Les autorités doivent prendre des mesures contre ces mouvements,il faut aller à l’université et entendre le sermon de leurs imans aprés la prière du vendredi pour mesurer le danger que constitue ces intégristes.

    Vive le sénégal un et indivisible

    PS:Les gars soyons tolérants

  18. la population mondiale est à 22% musulmane pour rectifier juste la vérité, et depuis une cinquantaine d’années, le christianisme recule en occident à cause des sectes et en Afrique grâce aux églises du réveil!!! à la longue ,vous risquez de vous retrouver seule dans votre pratique religieuse.

  19. Abdoune est un menteur.

    D’abord, qu’il commence par me citer le nom d’une école franco-arabe voire islamique au Sénégal qui refuse aux chrétiens, aux juifs, ou même aux athées, le droit à l’inscription, sur la base de leur appartenance religieuse différente de l’islam. Qu’il commence par en citer une. Ce qui est clair c’est qu’il n’en trouvera pas. Ainsi, si vous ne trouvez pas de chrétiens dans les écoles musulmanes, cela n’est due qu’au choix des chrétiens de ne pas y amener leurs enfants. Allez donc savoir qui est intolérant et la cause de son intolérance.

    Ensuite, regardez les allégations gratuites et mensongères qu’il porte à l’endroit des « ibadous », alors que ces gens sont en réalité dans leur grande majorité savants et doctes dans leur religion, pieux et fervents croyants, paisibles et ouverts d’esprit. Des gens qui n’entendent que vivre pleinement leur foi et se conformer à leur religion, ces amis et alliés d’Allah: d’où leur refus de serrer la main à une personne de sexe opposée, de laisser apparaître devants les personnes de sexe opposée les parties de leur corps qu’Allah et son prophète leur ont demandé de cacher sous un voile, de se mixer aux personnes de sexe opposé pour préserver leur chasteté et de pas tomber dans le péché de la fornication ou de l’adultère, etc.

    Ces gens qui, de par leurs comportements exemplaires en société, concourent de façons directes et indirectes à préserver les mœurs et les intérêts de toute une société, il faut être un enfoiré comme Abdoun pour s’essayer à ternir leur image.

  20. Zzz,pour etre plus préçis;l’islam est la premiére religion dans ce monde,n’en déplaisent aux naféekhs et autres franc maçons.Toute cette agitation contre l’islam en occident, et dans ses relais,cache mal l’amertume des pourfendeurs de la religion de SEYDOUNA MOUHAMED.

  21. Ce n’est pas le port du voile ni la religion musulmane qui sont interdits mais le comportement sectaire de certains qui sont contraires à l’esprit de famille et l’intégration sociale que proposent ce projet pédagogique des privés cathos. Respecter le règlement intérieur est aussi un acte de foi: La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, wakhtaan na nekh boromkeur, n’a t-on pas dit ecoles privées cathos????

  22. Mais Robin des bois, tu as tout faux: c’est justement le port du voile à l’école ainsi que la véritable pratique de la religion musulmane que tente d’interdire le privé catholique, il ne s’agit pas d’autre chose: aurais-tu bu du vin? Ne vous voilez pas la face: tout le monde est conscient du problème.

    Tu parles de « comportement sectaire » de certains (musulmans): je te réponds que ce n’est pas aux chrétiens de décider de ce qui relève du sectaire ou du non sectaire dans notre religions, nous musulmans.

    Depuis quand donc refuser porter le voile intégral, refuser de donner la poignée de main à la personne de sexe opposé, et refuser la mixité sont devenus des pratiques sectaires? Il faut être plus égaré que l’âne pour pouvoir le penser.

    Allez donc vous chrétiens vous occuper plutôt de vos oignons et de vos cafards, et nous laisser avec nos oignons. Cessez donc de nous apprendre l’islam. Si les chrétiens connaissaient l’islam, ils ne seraient pas aujourd’hui des chrétiens, mais de vaillants musulmans.

    L’honnêteté intellectuelle est ce qui fait le plus défaut chez de nombreux chrétiens (pas chez tous). A quoi cela sert-il de nier la vérité et de chercher à le cacher: cette pratique est diabolique et honteuse!!!

  23. Admettons que j’aie tout faux cela pourrait m’être dit avc du respect comme je tente d’en montrer à tous: supposons que le comportement décrié soit la nome chz les muslims, alors pourquoi est il en débat même entre eux? Dans les écoles privées cathos, on enseigne le respect d’autrui, l’amour du prochain afin que ce cadre soit un facteur d’intégration qui gomme les diffèrences au maximum. Tout citoyen qui ne reconnait pas dans ce projet éducatif n’a pas à y imposer sa vision: c’est un domaine privé avec son règlement intérieur. J’aurais attendu des musulmans un débat technique sur l’esprit du règlement et la lettre et non un repli identitaire et intolérant sous le mode « on est plus nbreux »! Recrutez moi je plaiderai votre cause car je vois la faille que votre passion ne vous permet pas de DISCERNER!

  24. Il faut savoir raison garder. Les bonnes soeurs de l’église si elles ne porte pas le voile qu’est ce qu’elles ont sur la tête. C’est bien un voile. Seulement il faut admettre que c’est faire preuve de zéle spirituelle que de stigmatiser le port du voile. Ce n’est pas seulement au niveau de l’islam que l’on peut rencontrer l’extrémisme. Il existe un extrémisme plus pernicieux qui ne dit pas son nom, mais qui est entrain de lever le coin du « voile ».

  25. Mais de quel projet « intégrateur » l’église catholique est-elle porteuse? Celui qui cherche à gommer les différences entre sexes de sorte à ce qu’on aboutisse à l’identité homme = femme, et à gommer les différences entre confessions et croyances religieuses de sorte à parvenir à l’identité musulman = chrétien? Et qui plus, tente de confondre, d’assimiler et de réduire l’amour au sexe et au libertinage? Qu’Allah nous préserve de la réalisation d’un tel projet qui n’est digne que de Satan et de ses suppôts!!! Amiiiiiiine!!!! Amiiiiine ya Rabal Alamiiiiine!!!

    Le pays risque de sombrer dans l’extrémisme le plus total depuis que certains ont entrepris de croire et de tenter de faire croire qu’un règlement intérieur peut être au dessus de la loi. Si tel cauchemar était possible, demain, chacun inventerait son propre règlement intérieur et sa propre vision et se ferait invincible devant la loi par la même occasion. Les chrétiens pensent-ils être au dessus de la loi qui nous régit tous au point de restreindre le droit et la liberté légale par un… règlement intérieur? Où pensent-ils que le règlement intérieur est la bombe atomique?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diffamation : Cheikh Yérim Seck condamné à 6 mois d’emprisonnement…

XALIMANEWS-Ce mercredi 8 mai, le Tribunal correctionnel de Dakar...

Émigration clandestine : 186 candidats à l’émigration interceptés entre Dakar et Saint-Louis

XALIMANEWS-Le 7 mai 2024, le Patrouilleur de haute-mer (PHM)...

Europe : les mobilisations estudiantines en solidarité avec les Palestiniens se multiplient dans les campus

XALIMANEWS-Les rassemblements étudiants en soutien aux Palestiniens gagnent du...