spot_img

Affaire François Mancabou : La vidéo a parlé et deux versions différentes se dégagent

Date:

XALIMANEWS-La vidéo sur l’affaire François Mancabou a parlé et deux versions différentes se dégagent : celle du procureur de la république diffère de celle de la police qui a décidé de laver son honneur.

Lors de son point de presse, suite au décès de François Mancabou, le procureur de la République avait annoncé l’existence d’une vidéo de 13 minutes prouvant que la victime s’est blessé lui-même dans sa cellule lors de sa garde à vue. Le quotidien Enquête a recueilli le témoignage d’une source ayant consulté le fameux film. Son récit semble corroborer la version du chef du parquet, avec une petite nuance factuelle.

Là où le maître des poursuites assure que François Mancabou a cogné à deux reprises la porte du violon, la source du journal défend que ce dernier n’a donné qu’un coup avant de perdre connaissance.

Les faits se seraient déroulés samedi 25 juin dernier au commissariat central de Dakar. Dix membres supposés de la «Force spéciale» sont en garde à vue. Les neuf sont en train de discuter, François Mancabou est à l’écart, l’air «très anxieux». Il portait un bas de survêtement noir et un tee-shirt sombre.

«Tantôt il croise les bras tantôt tantôt il les décroise ou les met dans les poches, rembobine la source de Enquête. Il se gratte la tête. Il n’était vraiment pas dans son assiette. Les autres semblaient ne se douter de rien, très engagés dans leurs discussions.

Environ dix minutes plus tard, le drame se produit. «On le voit faire un sprint et cogner violemment la tête contre la porte de la cellule, raconte l’interlocuteur du journal. Contrairement à ce qui a été dit par le procureur, il ne l’a fait qu’une seule fois dans la vidéo et il est aussitôt tombé et s’est évanoui. Cela a été tellement rapide que tout le monde a été surpris.»

Dans le violon, rapporte Enquête, fusent les invocations de Dieu et un groupe se forme autour de François Mancabou.

La police a remis la vidéo à certaines organisations de défense des droits de l’homme et aux membres de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté. Une décision critiquée par les avocats de la famille du défunt, qui assurent que Mancabou a été torturé en détention.

Avec Rewmi

3 Commentaires

  1. Moralité ? Malgré toutes les tentatives de manipulation des faux doulnalistes, des ignobles société-civileurs et des tueurs et violeurs de YAW, avec à leur tête un Yolom Guénio sodomiseur national, Mancabou s’est bel et bien suicidé ! On comprend maintenant pourquoi le Roi des Mancagnes a tenu un discours qui blanchit l’État et accuse ceux qui ont politiquement manipulé son fils ! Car pris de panique et désespéré d’avoir hypothéqué aussi bêtement son avenir, Mancabou a décidé de se tuer brutalement et tristement. Alors que ses autres codétenus terroristes de la « force spéciale » réalisent eux aussi qu’ils ont détruit leur avenir, certains ont pris la fuite et d’autres piteusement ont avoué leur forfait ! Donc que leurs familles ne viennent pas emmerder les sénégalais ! Vous auriez dû empêcher vos fils d’entrer dans cette dangereuse aventure et de refuser d’être sacrifié bêtement par Sonko Sodomiseur ! Pendant ce temps les enfants de Sonko Sodomiseur dont son gros gaillard Mohamed Sonko vivent heureux, mangent du lakh chaque matin et vont à l’école sous protection… Vous vous avez voulu être des cons, donc tant pis pour vous ! Vous voulez détruire notre pays ? C’est vous qui serez détruits Un par Un…

  2. Vraiment Lemzo le kalifone du clavier tu es une ordure. Car le but et la finalité de tout ce que tu écris est d’avoir de quoi mettre dans ton ventre.Toucher du miang, de l’argent explique ta présence assidue dans cette plateforme et dans d’autres ou tu utilises un autre pseudonyme. Ta raison et ta morale sont captives de ton œsophage. Pour tirer et accabler un absent de le terre, il faut être certes un imbécile () Mancabou est mort, mais un lâche car tu attaques un mort, qui ne peut se défendre.
    Vraiment des individus comme toi ne méritent pas d’être nés. Peut être qu’avec l’argent que tu gagnes ici, tu bois du whisky, saute des nanas…

    • Wallahi faudrait le répéter, ce Lemzo est une vraie ordure, qui ne respecte nullement le défunt. Ce minable doublé d’une perversité est capable de supporter tous les déshonneurs pour assouvir son avidité de gain. Un tel personnage dénué de scrupule et de tout sens humain, est tout simplement maudit. Qu’il s’attende donc de rejoindre bientôt Mancabou, ce digne et brave patriote ,qu’il tente de trainer dans la boue et de devoir rendre bien des comptes. Tchipiri Lemzo!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE