Affaire Petro-Tim : Le PIT soupçonne Total et Manuel Valls

Date:

Et si Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko et Cie roulaient pour le géant français des hydrocarbures Total? Chercheraient-ils, en soufflant sur les braises de l’affaire Petro-Tim et dans le contexte où le Sénégal a découvert du pétrole et du gaz dans son sous-sol, à discréditer l’Américain Kosmos et le Britannique Timis, bénéficiaires des permis d’exploitation, pour favoriser Total?

« Dans un tel contexte que le Premier ministre français, Manuel Valls, ait clairement livré une déclaration d’intention sur le pétrole et le gaz sénégalais déjà attribués, ne devrait pas laisser indifférent », a souligné face à la presse hier, lundi 10 octobre, le secrétaire général du Pit, Samba Sy.

Ce dernier s’interroge : « Les dénonciations tous azimuts ne participent-elles pas d’une volonté de créer les conditions permettant à Total par exemple, de bénéficier d’une partie de ce pétrole et gaz attendus et qui, en l’état, échappent à ce groupe français? »

Source : Le Quotidien

6 Commentaires

  1. vous n’avez pas remarqué que nous subissons ,depuis l’avenement du president Maky un nouvelle recolonisation?aussitot aprés son election,il est parti en France rendre compte:Bolloré est revenu en force,l’armée française,total………….ETC………….alors holland ou manuel valls veut,alors maky veut.
    maname kouy diap diane do falé djit

  2. Messieurs du PIT, votre diversion ne passera pas. Si Total et Manuel Valls pouvaient avoir un meilleur cheval de Troie au Sénégal que Macky Sall, jamais ce dernier n’aurait eu de légion d’honneur.

    • Très juste, encore, Xeme! Le PIT fait ce pour quoi il est « servi », à savoir allumer des contre-feux et faire de la diversion (Ibrahima Sène), mais aussi, de temps à autre, brandir l’éternel épouvantail (laius éculé: « Attention, Wade ….! », avec Me Dansokho, malheureusement moins en forme), le gars en face n’étant pas connu pour so courage extraordinaire.
      Mais les global players francais connaissent bien leur homme, avec ses parjures, reculades et sournoiseries, mais aussi sa non-maîtrise de son premier cercle (vorace et cupide et prêt à tout pour profiter de l’aubaine inattendue, selon le « Ngur, lekk ak naan, … » et assurer la descendance…).
      Macky Sall n’était que le Plan B ou C ou D de la Reconquête francaise en « A.O.F. », et leurs officines et réseaux ne se laissent jamais surprendre, travaillent donc toujours aux alternatives éventuelles, au cas où malgré les dossiers de chantages, leurs vassaux, une fois installés deviennent enivrés de pouvoir (Dadis), un peu rebelles (Habré),  » fous » (Bokassa) ou moins opérationnels et contre-productifs (Mobutu). Et certainement que, dans leurs têtes et dans leurs coeurs, du pétrole au Sénégal, c’est le leur, hier comme aujourd’hui comme demain! Et il n’est pas question que des quidams viennent récolter les fruits de ce qu’ils ont commencé à semer dès l’avenement d’Ablaye Wade (Légion d’honneur de Macky et de quelques autres), après le renvoi (populaire) de leur marionnette, M. Plans d’ajustements structurels et autres dévaluation-privatisations, cadeaux aux entreprises métropolitaines…
      Et comme, par ailleurs, le régime socialiste en France est en train de se noyer, lamentablement, Hollande (le pendant de Macky, dans l’incompétence et le manque de charisme, un président dont les Francais ne veulent même plus comme .. candidat aux présidentielles! ) et Valls (alternative au cas où..) vont faire feu de tout bois … et reprendre le bien de … Total.

  3. Ndeysann le PIT est devenu PITtoyable.
    Pourquoi nous fatiguer avec des #EST SI#, des suppositions alors que le peuple demande des # ET POURQUOI# LEGITIMES qui meritent reponse .

  4. Le soupçon de Mr Sy est partagé par beaucoup de personnes qui connaissent la stratégie des grands groupes pétroliers . Ils ont l’habitude de ne pas se risquer dans les explorations qui sont hasardeuses et coûteuses . Ils se mettent en embuscade pour en cas decouverte prendre leur part ceci en créant des troubles qui peuvent même aller jusqu’a la guerre le cas du Congo est la ; entre ORYX et ELF . On peut aussi citer le cas de l’Angola . N’oublion pas que la majeure partie des découvertes récentes dans le golf de Guinée sont réalisées par les majors britanniques et américaines . Même s’il n’est pas trop clean le dénigrement que subit Obiang guema et sa famille est souvent lie a son refus d’augmenter la part du gâteau aux grands groupes français . Si ce derniers est aux pouvoirs jusqu’à présent c’est grace à sa nature de dictateur mais si son régime était comme celui du Sénégal ou tu peux dire tout et n’importe quoi en ce moment il serait déjà à la Haye
    Ayant une main mise sur les ressources de l’afrique francophone il est très difficile pour la France de laisser filer une telle manne financière car l’instinct de l’esprit colonisateur est toujours la .
    Ceci dit sans parti pris le soupçon du PIT devrait faire réfléchir . Just ou faux faisons attention car les services secrets français sont très fort dans la manipulation . En Mauritanie ils ont essayé mais ça n’a pas marché .
    Ici au Sénégal vu la liberté que dispose l’opposition si elle ( l’opposition ) ne fait pas attention on va avoir les mêmes problèmes que le congo .
    Alioune Sall ou pas vu la nature des pays africains surtout francophones connaissant bien le terrain la France allait toujours trouver un moyen pour créer des troubles dans ce genre de situations soit en instrumentalisant la religion ou les groupes ethniques . Le Sénégal peut échapper à ça si les gens prennent conscience des enjeux .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...