Agrégats économiques : 3,2% de croissance à la mi-2014, contre 2,1% en mi-2013…449 milliards de recettes fiscales contre 417 milliards en 2013

Date:

En réunion exceptionnelle, hier, le Conseil des ministres s’est penché sur un ordre du jour exclusivement axé sur “l’examen de l’exécution budgétaire en cours et la préparation de la loi de finances rectificative 2014”. Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé au conseil que pour le premier semestre 2014, il y a “une nette amélioration des indicateurs des agrégats économiques, comparativement à l’exercice 2013”. A ce titre, il a indiqué “pour la période en cours un taux de croissance de l’économie de l’ordre de 3,2 %, contre 2,1 % en 2013”.

Sur le niveau de recouvrement des recettes fiscales, malgré tout ce qu’on en dit pour justifier un marasme ambiant, le ministre Amadou Ba “a noté pour ce premier semestre un montant total de 449 milliards de F Cfa, contre 417 milliards de F Cfa en 2013, soit une hausse de 31 milliards de F Cfa”. Durant la même période, l’État a mieux fait face à ses engagements, “avec un montant global de 972 milliards de F Cfa injecté dans l’économie nationale”. Corrélativement, a été renforcée l’option d’amélioration de la qualité de la dépense publique, dans le cadre de l’exécution budgétaire et visant une meilleure mise en adéquation entre le niveau des dépenses et le taux de croissance de l’économie. D’où l’escompte, selon le ministre, d”’un repli des dépenses courantes de l’ordre de 37 milliards de F Cfa d’ici à la fin de 2014”.

2 Commentaires

  1. Qui va croire en ces chiffres que vous modifiez dès que idrissa les critique , vos statistiques ne peuvent refléter la réalité économique du pays !!! Allez dire cela aux ménagères qui SONT CHAQUE JOUR DANS LES Marchés , vous n’êtes plus crédibles avec vos chiffres fabriqués , comment pouvez vous faire des bonds de croissance aussi vertigineux en si peu de temps , donnez la recette à François Holla

  2. suite.. .Qui va croire en ces chiffres que vous modifiez dès que idrissa les critique , vos statistiques ne peuvent refléter la réalité économique du pays !!! Allez dire cela aux ménagères qui SONT CHAQUE JOUR DANS LES Marchés , vous n’êtes plus crédibles avec vos chiffres fabriqués , comment pouvez vous faire des bonds de croissance aussi vertigineux en si peu de temps , donnez la recette à François Hollande en France, il vous en sera fortement reconnaissant , votre recette économique devra être enseignée dans toutes les facultés de science économique et attendez vous à un Nobel d’économie !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...