Alassane Ouattara réfute l’information sur une dévaluation du CFA

Date:

La rumeur sur une éventuelle dévaluation du franc CFA est une « information fallacieuse » d’autant que la zone est bien gérée avec des réserves en devises « très importantes », a soutenu, lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire), le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.

C’est une « information fallacieuse » de faire circuler une rumeur sur une éventuelle dévaluation du franc CFA, selon le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Alassane Dramane Ouattara qui s’exprimait à la fin du Sommet extraordinaire de l’UEMOA qui a porté sur « la situation économique et financière de l’Union », a souligné que « la zone franc est bien gérée avec des réserves en devises très importantes, une croissance forte, une maîtrise de l’inflation et du déficit budgétaire ».

« La dette extérieure est bien gérée avec une monnaie saine », a dit M. Ouattara, ajoutant que ’’le constat est que le CFA se porte bien et la preuve est qu’il dispose de 5 mois d’impression de réserve alors que la norme est de 3 mois ».

Le chef de l’Etat ivoirien a en outre appelé à « faire attention aux dépenses de sécurité qui participent au développement au même titre que les dépenses d’investissement ».

aps.sn

2 Commentaires

  1. Nous , Africains des deux zone CFA , comme nos dirigeants, avons choisi la facilité ! Nous voulons avoir un pouvoir d’achat qui nous permet de consommer les produits venant de pays d’Europe et d’ailleurs, or sans ce FCFA, qui serait remplacé par une autre monnaie, notre niveau de consommation de produits importés d’Europe et de pays à monnaie forte baisserai d’au moins 30% ! A nous de savoir ce que nous voulons : la facilité avec le FCFA ou alors la souveraineté de nos monnaie, qui serait synonyme de consommation de moins de produit d’Europe. Les experts Africains favorables à une monnaie complètement coupée de l’Euro, sont tenus de dire aux populations les conséquence de cette séparation d’avec l’Euro, ensuite d’une dévaluation du FCFA de 50%

  2. Pourquoi donner l’impression qu’une telle dévaluation serait une catastrophe pour les populations des pays concernés ? N’aurions-nous pas confiance en nous, malgré nos immenses richesses que le monde entier convoite et continuera à convoiter jusqu’à l’extinction du soleil ? Allons !

    L’avantage de la dévaluation, c’est de rendre ses produits moins chers à l’exportation pour faire rentrer des devises et réduire les importations donc l’endettement et la dépendance de l’extérieur.
    L’inconvénient c’est de rendre très chers les produits indispensables importés comme les hydrocarbures et tout ce
    qu’on ne produit pas soit même (pharmacie, informatique, machines-outils….
    Avantage: multiplication des exportations qui favorisera une entrée excessive des devises et confortera notre balance commerciale (excédentaire)
    inconvénient : les produits étrangers seront très chers. Les consommateurs seront punis. Ils se verront pour la plupart entrain de consommer les produits de leur pays
    Avantage : utiliser la dévaluation pour baisser les prix à l’export
    Inconvénient : l’importation de produits risque de devenir un gouffre financier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Video] Incendie à Walfadjri TV : Le studio principal prend feu

XALIMANEWS-Le studio principal de Walfadjri a pris feu. Les...

[Document] Le Général El Hadji Daouda Niang nommé nouveau Délégué Général au Renseignement National

XALIMANEWS-Le remplacement du Général Cheikh Sène par le Général...

[Images] Visite à Bissau : le président Bassirou Diomaye Faye « chaleureusement » accueilli

XALIMANEWS-En visite en Guinée-Bissau, le chef de l’État, Bassirou...