Alliance Macky Sall-Benno Bokk Yaakaar : Les premières pommes de discorde

Date:

La discorde est au camp d’Agrament à Benno Bokk Yaakaar. En effet, les premiers points de désaccord ont fait irruption dans le programme de gouvernance commune. Le candidat Macky Sall, par ailleurs porte-drapeau de la coalition de l’opposition ne semble toujours pas prêt à s’assujettir à deux principales exigences des Assises Nationales.
quelques jours seulement du vote pour le second tour de la présidentielle, la grande coalition Benno Bokk Yaakaar qui soutient le candidat Macky Sall connait ses premières fissures. La coalition regroupant les trois coalitions que sont Macky 2012, Benno Siggil Senegaal et Benno ak Tanor, se heurte actuellement à un compromis politique sur certains points essentiels dans les conclusions des Assises Nationales. La première pomme de discorde serait en effet, la suppression du Sénat jugé « inutile et sans objet pour le Sénégal », selon la conclusions des Assises. Une institution que semble néanmoins vouloir maintenir Macky Sall incompris sur ce point par ses souteneurs.

Par ailleurs, le deuxième malentendu de la coalition serait lié au cumul de la fonction de président de la République avec le statut de chef de parti. Alors que la plateforme de gouvernance des Assises Nationales recommande la démission du chef de l’Etat de la tête de son parti, le journal « L’observateur » nous apprend que le président de l’Alliance Pour la République (APR) oppose pour l’instant un niet catégorique à cette injonction de ses alliés.
pressafrik.com

4 Commentaires

  1. Comme disait l’autre,on ne peut pas vouloir quelque chose et produire son contraire.Les autres membres de Benno Bokk Yaakaar doivent laisser le candidat Macky la lattitude de réaliser son projet de société.Car Macky sait tres bien ce qui l’attend.Force est de comprendre que le peuple est derrier lui.

  2. Si quelques uns de nos compatriotes en sont arrivés à ignorer quelles seraient les avantages et inconvénients d’un éventuel retrait de la garantie que la france accorde à la zone cfa , ce n’est rien d’autre que de la faute de nos médias et experts qui ne disent pas la vérité ! Comme on sait, la France n’a plus aucun intérêt à défendre auprès de l’Uniopn Européenne dont les membres n’ont aucune dette , ni morale ni économique à payer aux peuples afriocains dont elle garantie la monnaie CFA . A force d’agiter un nationalisme sur cette question, nous devons éviter que la France de Hollande ou de SARKOSY nous dise :  » Les africains des anciennes colonies Françaises aimeraient « ‘affranchir en se retirant de la garantie de leur monnaie CFA que nous leur apportons depuis les indépendances , chiche, nous allons les y aider « . Nul doute que beaucoup de nos compatriotes pleureraient des conséquences de ce retrait de la Fance ! IL Y A QUELQUES ANNEE, en 1986 exactement, en pleine émission intitulée « L’HEURE DE VERITE  » animée par feu DE virieux, Edouard Baladure s’était fâché en réponse à une question d’un journaliste qui évoquât la possibilité des Etats Africains concernés de s’émanciper de la tutelle du francs cfa. Monsieur BALLADURE avait répondu  » La France ne retient aucun pays, ne force aucun de ces Etats à rester dans cette zone, il suffirait que quelques pays en fassent expréssément le désir de sortir et nous lui donnerions satisfaction » ! Quoi de plus clair? Nos journalistes, malheureusement, ne savent même pas ce qu’est le francs CFA, son origine, ses objectifs, les contraintes et les avantages, que deviendrait le Sénégal si dans quelques mois, la France décidait, en accord avec Bruxelles de nous laisser à notre sort sur le plan de la monnaie ; Quand on a pas les moyens de sa souveraineté monnaitaire, on doit avoir au moins la reconnaissance du ventre à l’égard de la France si généreuse, qui, sans raison d’ailleurs se sent toujours une devoir de solidarité à notre égard. Si par ignorance, de prétendus intellectuels venaient à soulever ce débat, au moment où la France constate que nos partenaires se situent plus vers les BRIC ( Brésil, Russie(moins) Inde et Chine nous le regretterions et régresserions sur tous les plans! Notre économie réelle, sa valeur, ne nous perpettraient de vivre beaucoup mieux que les populations de pays d’Afrique sub-sahariennes dont on ous vante les prétenues performences (Ghana, Cap-vert, Bénin), pays dans lesquels les fonctionnaires(Enseignants, personnels de Santé, les personnels militaires et para-militaires ont un niveau de vie très inférieur à celui de leurs hommologues Sénégalais ! Et tout ceci, n’est possible que depuis l’arrivée de WADE! MAIS comme nos journalistes – opposants ne le disent pas aux Sénégalais, on fait coimme si les Sénégalais ne vivraient pas mieux que dans plus de 95 des pays d’Afrique Noire

  3. Au moins sur ces points fondamentaux que sont le maintien du Sénat, la compatibilité de chef de l’Etat et de Parti politique, monsieur MACKY impose ses idées et intentions. Les partis et mouvement de la Société Civile qui sont les initiateurs des assises Nationale NE PEUVENT PLUS DIRE QUOI QUE CE SOIT , A EUX DE SAVOIR CE QU’ILQS VEULENT. Que resterait-il des exigeances des partisans des assises après ce refus de MACKY SALL sur ces points ? Anti-Wadisme ne pouvait pas à lui seul servir de plate-forme aux opposants, plus on se rapproche de la mère des bataille du 25 mars , moins il y aura de vrais patriotes autour de L’APR ! Moi je m’y attendais, une carpe et un lapin ne peuvent se marier, pardi !

  4. En tout cas ils sont tous animer de bonne fois mais le candidat Macky a son projet pour le Sénégal.Et c’est sure et certain que ce propjet sera meilleur que cel du vieux Wade.Le peuple est derrier Macky pour un changement réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche aux larges des eaux sénégalaises : Voici la liste des navires autorisés (Officiel)

XALIMANEWS- C'est désormais officiel. Dans l'optique d'une réglementation du...

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...