Aminata Tall : «Je ne souhaitais pas l’incarcération de Karim»

Date:

Dans une entrevue accordée à la Tribune, et concernant l’incarcération de Karim Wade dans l’affaire de la traque des biens mal acquis, Aminata Tall s’est exprimée en ces termes : « Karim est un ancien frère, je dirais c’est un fils. Je le considère comme un fils puisqu’il a l’âge de mes enfants. Nous avons travaillé ensemble à un moment donné. Il est incarcéré aujourd’hui, ce que je ne souhaitais pas. Mais je ne pense pas non plus que de tels faits pourraient lui être imputés. Donc c’est à lui de se justifier sur ces questions-là.

S’il est innocent, la présomption d’innocence sera à son bénéfice. Et je pense qu’on lui donnera le temps de répondre. Il en est encore à cette situation-là. Nul n’est au-dessus des lois. »

Concernant la traque des biens mal acquis de manière générale, la nouvelle présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) Mme Aminata Tall prévient qu’elle n’en parlera pas, mais qu’elle parlera plutôt «d’intervention de la justice à la suite peut-être de rapport d’audit ou de rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur une mauvaise gestion qui concerne des individualités, donc des personnes qui ont été responsables de la gestion des ressources du pays et qui doivent répondre».

2 Commentaires

  1. La politique, cet art de vaincre sans avoir raison. La lecture du mouvement politique sénégalais, que dis-je, la lecture des petites phrases pour titres de journaux, permet de comprendre que l’option de bourrage de crâne retenu par l’Arc en Ciel commence à avoir des fissures. Depuis que Idrissa a avoué que les caisses n’étaient pas vides (ce que tout le monde savait, sauf ceux qui ont peur de vérifier du côté de la BCEAO), depuis, alors, les brèches se sont ouvertes, exploitées par les membres même du Benno. Niass reconnait qu’ils ne peuvent rien du prix des denrées, soutenu en cela par le PM et le Pistolero. Mais, bien sûr Macky envoie ses apéristes crier à la trahison et exiger des démissions, puisque les compagnons ne veulent plus couver les mensonges avec eux. Il n’y a plus de solidarité du mensonge. Idrissa ouvre la brèche de l’autorisation de marche du PDS, suivi par Bess du niakk. Et aujourd’hui, c’est l’aigrie Aminata Tall qui se fend de « je ne souhaitais pas l’incarcération de Karim ». Ben, puisqu’ils ne souhaitaient pas, alors, c’est le PDS qui souhaitait.
    Bref, on est en politique. Les partenaires dans Benno cherchent à rebondir sur les failles de Macky. Macky n’a que sa soif de vengeance en bandoulière. Il est très facile de l’avoir par overdose. Les partenaires se retrouvent donc dans la position de « Je ne peux cautionner le mensonge, je suis assez intègre pour le faire. Je vais parler si vous n’êtes pas contents, expulsez moi ». Et les apéristes de se dire  » Non, il va bénéficier du soutien que le peuple réserve aux victimes. C’est à lui de démissionner ». Et on se retrouve dans une répétition de l’histoire du Sénégal. Une tactique que Wade avait usée lors de ses entrées et sorties des gouvernements de Diouf. La presse d’alors avait théorisé l’entrisme. Elle a oublié de faire allusion au sortisme. Or, c’est là où l’art de Wade s’est le plus illustré. Idy a fait de même lors de ses entrées- sorties du PDS. Les partenaires de Benno se retrouvent dans la même situation face au joufflu.
    Ils continueront de lancer de petites phrases qui pourront être utilisées demain pour dire qu’ils n’étaient pas avec le mensonge. Or ce qu’ils disent aujourd’hui, tout le monde le savaient depuis toujours. Même les fanatisés sur le net, savent parfaitement qu’on vit une politique du mensonge. Mais il espèrent que ce mensonge vaincra comme il avait vaincu hier. Et la politique, pour eux, ce n’est pas pour y gagner le Paradis, c’est juste pour gagner des élections. La seule particularité, donc, est qu’ils redisent ce que tout le monde conscient a dit depuis toujours. Macky agit en dictateur et par pure vengeance. Et seule la peinture médiatique des 100 journalistes qu’il engraisse avec l’argent du contribuable, pour les besoins de la cause, empêche encore de comprendre. Pour repères, notez que Macky dans l’opposition, pour les besoins de sa peinture médiatique, a eu recours au service d’Ahmed Khalifa Niass qui lui avait cédé un groupe de presse à crédit; Youssou Ndour demandait à Wade 300 millions pour huiler ses relations avec les journalistes (la même chose qu’il fait pour Macky, actuellement); Macky n’a pas pu faire vivre son journal « Il est midi ». Autant de repères pour dire que si, une fois au pouvoir, il se paie le soutien de 100 journalistes, il faut bien se poser la question de savoir combien il a soutiré aux caisses de l’état. Mais, aussi, l’échec d’Il est midi sera celui des nouveaux 100 journalistes. Le mensonge peut gagner une bataille, mais jamais la guerre. Et des membres de Benno le savent. Il ne reste qu’à choisir de couler avec Macky, lorsque le peuple comprendra, ou à se démarquer par de petites phrases qui serviront demain.

  2. franchement rxpliquez nous le déplacement du président Sall pour une aide budgétaire de la france, arrêtez de nous prendre pour des cons notamment Idrissa Seck qui se déplace en jet privé, et n’a pas de source de revenu connu, a part ses indemnités de maire, et puis tout le monde sais que position global, engloble beaucoup de gchoses notamment des actifs et des passifs, que que dans cettte position sont les avoirs d’autres instutution que l’état( ipres, css, pharmacie nationale) dont l’état ne peut pas disposer, il n’est pas nécessaire d’aller à la bceao pour savoir cela même les étudiants de 1 ere année, qui ont fait finances publiques le savent, là si vous faites pas exprés commme Idy, votre cas m’inquiéte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...