Après la police, Wade revalorise les grades à la Douane

Date:

Par décret en date du 17 février 2011, le président de la République a revalorisé les grades de la Douane, après ceux de la Police nationale. Des sources douanières affirment que c’est la réparation d’une vieille injustice, et pour cause.

Après la Police, les grades de la Douane viennent d’être revalorisés par décret en date du 17 février 2011. Des sources autorisées révèlent que c’est le Directeur général des Douanes, Mamadou Makhtar Cissé, qui avait fait la proposition au ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, qui a appuyé le dossier devant le chef de l’Etat. Le décret répare une vieille injustice et les soldats de l’Economie ne manquent pas de s’en féliciter, et pour cause. Auparavant, l’officier des Douanes, après un Bac + 6 et un concours très sélectif à l’Ecole nationale d’administration (Ena), étrennait à sa sortie les galons de lieutenant. Alors que, pendant ce temps, un officier de police, titulaire du Bac + 1, portait le même galon à sa sortie. Un officier de l’armée avec un Bac + 2 sortait aussi comme lieutenant. Et pour être capitaine de la Douane, il fallait attendre huit ans après le grade de lieutenant. Tout ceci change avec le décret pris par le président de la République.

Selon le nouveau texte, les inspecteurs qui viennent de sortir de l’Ena, deviennent Capitaines de Douane, tandis que ceux qui sont titularisés étreignent le grade de Commandant. Les inspecteurs principaux eux deviennent des Lieutenants-Colonels ; alors que les inspecteurs principaux de classe exceptionnelle portent le grade de Colonel plein. Une source douanière indique que ce décret vient à son heure, car il est arrivé qu’un douanier soit inférieur en grade à un camarade de promotion de l’armée, par exemple.

Ce décret tombe après un autre pris par le chef de l’Etat, à la veille de la Tabaski, et qui avait doublé les indemnités de logement des douaniers. Récemment, Me Wade avait aussi pris un décret pour réaffecter à la Douane le site du Bloc des Madeleines. Un site qui va abriter le Siège de la Douane. Des réunions techniques se sont tenues, à cet effet.

Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info

2 Commentaires

  1. enfin la réparation d’une injustice ki n’a k trop duré. La Douane était le seul corps à étrenner des galons qui ne réflétait point le niveau de ses agents tellement qu’ils étaient en déphasage avec la réalité. Par exple un controleur des douanes (Bac +2ans) était moins « gradé » ou « galonné » qu’un brigadier de police( Cepe+ 6mois) car le 1er cité portait 3V alors que le second nommé avait 1 barette.

  2. Mais à ce que je saches les grades des corps paramilitaires ne sont assimilés à aucun grade de la hiérarchie militaire. Le règlement de discipline générale dans toutes les armées ne fait d’assimilation que pour les Trois armées et la gendarmerie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accident du détachement sénégalais de la MICEGA en Gambie : un militaire tué et huit blessés

XALIMANEWS-Le mardi 23 avril 2024, un accident de la...

La Une des quotidiens du vendredi 26 avril 2024

La Une des quotidiens du vendredi 26 avril 2024

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...