Après son limogeage à l’Aser : Modibo Diop sommé de ne pas quitter le pays, son passeport confisqué

Date:

Son passeport lui a été retiré avec ordre de ne pas quitter le pays. Les libéralités de Modibo Diop risquent, dans les jours à venir, de le conduire dans une cellule de Rebeuss. Peut-être même en compagnie de certains de ceux qui ont bénéficié de ses largesses. Par Mohamed GUEYE

ImageLimogé et interdit de sortie, les en­nuis de l’ancien Directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) ne sont pas près de prendre fin. Selon des informations recueillies auprès des fonctionnaires de la présidence de la République, M. Modibo Diop s’est vu notifier une interdiction de sortie du territoire na­tional par le procureur de la Ré­pu­blique. Et pour donner plus de poids à cette mesure, son passeport lui a été retiré, et il lui a été demandé de rester à la disposition de la Justice.
Cette mesure fait suite à une enquête diligentée par la Division des investigations criminelles (Dic), sur injonction du chef de l’Etat. Le Président Wade réagissait à l’article du journal Le Quotidien, qui révélait le découvert de plus de deux mil­liards de Cfa, opéré par le Dg auprès de la banque de l’Agence.
72 heures après, les limiers de la Dic avaient déposé leur rapport, qui se trouverait sur le bureau du Président Wade.
Il faut croire que Modibo Diop, fort de ses succès sur le terrain politique, devait se croire intouchable, parce que l’enquête a révélé une gestion des finances des plus légères. Il a été noté, sur les différents comptes bancaires de l’Aser, des mouvements très peu orthodoxes. De plus, de nombreux chèques, de montants de plus en plus importants, étaient retirés en espèce, au lieu de faire l’objet de virement par exemple, pour des transactions commerciales normales. Et le justificatif des prestations démontrait que bon nombre des choses pour lesquelles l’argent était payé, n’avaient aucune existence.

3 immeubles et 2 voitures en un an
D’ailleurs, à ce sujet, il ne serait pas étonnant, si la Justice a les mo­yens d’aller jusqu’au bout, que d’autres personnes se trouvent aussi impliquées dans ce qui risque de devenir, dans les prochains jours, le scandale de l’Aser. Le listing des re­traits des comptes de l’Aser, indi­que que l’ancien Dg, Modibo Diop, n’hésitait pas à soutenir financièrement certaines personnes bien en vue de la République. L’un des cas les plus récents et les plus notable, est l’appui offert pour un gala mondain qui s’est tenu il n’y a pas longtemps, à l’hôtel Méridien. L’organisateur a bénéficié de 38 millions de francs Cfa, qu’il a retirés du compte de l’A­ser. Et «on» a voulu maquiller cette largesse en inscrivant dans les comptes de l’entreprise que cette somme a servi à l’électrification d’­un village. Malheureusement, pour les détourneurs, l’artifice n’a pas échappé aux enquêteurs de la Dic.
Dans ses libéralités, les limiers ont découvert par ailleurs, que l’ancien Dg de l’Aser appliquait bien le proverbe : «Charité bien ordonnée, com­­mence par soi-même.» En moins d’un an, a révélé l’enquête, Modibo Diop a acquis au moins trois bien immobiliers de grande valeur dans Dakar, ainsi que deux véhicules de luxe.
Pour sa part, l’ancien directeur sem­ble avoir compris que le vent ne soufflait pas dans la bonne direction pour lui. Après avoir actionné ses différents partisans, il est en train de se chercher des appuis du côté des chefs religieux, ainsi que des politiques qui auraient l’oreille de M. Abdoulaye Wade. C’est ainsi, indiquent des gens à la Présidence, que des intermédiaires venus de Touba auraient demandé au chef de l’Etat de ne pas chercher à faire enfermer le rival politique de Pape Diop à Dakar.
Le Quotidien a tenté en vain, toute la journée d’hier, de joindre Modibo Diop pour avoir sa réaction. Son téléphone portable était sous boîte vocale, sans possibilité de laisser un message. Et aux deux sms qui lui ont été envoyés, il n’a pas jugé bon de répondre. Sans doute parce qu’il ne les avait pas encore lus??
lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. Des MODIBO DIOP y en a en pagaille dans les rangs du PDS.Pourquoi jusqu’à présent les autres membres du conseil d’administration de l’ARTT qui sont incriminés ne sont pas inquiétés?On devrait auditer tous les ministres et directeurs d’étabilssements publics y compris KARIM WADE pour voir comment ces gens ont détruit le pays.
    En entendant le président WADE défendre SUDATEL pour dire que tous les éconmistes savent qu’il ya variation de change mais personne ne peut comprendre une variation de 20% en tant normal entre le cfa et le dollar.Il faut aussi se rappeler dans la bataille qu’il y avait entre IDY et WADE ce dernier avait dit à IDY que leur problème d’argent était fini.
    Nous avons comme devoir de bouter ces gens là hors du pouvoir avant qu’il ne soit trop tard pour nous et nos enfants car ils continueront à nous sucer comme des sang-sus car ils sont pire que les vers qui se nourissent de cadavres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE