Comme le stipule cet article, extrait d’une maison de presse : »Cette disposition du nouveau Code des communications électroniques met en péril la neutralité du Net et donne ainsi à l’ARTP et aux opérateurs, le pouvoir de ralentir, filtrer l’accès aux « Over the top » (OTT) que sont WhatsApp, Facebook Messenger, Skype, etc. pour préserver les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile au détriment des intérêts des utilisateurs. »
Et qui poursuit en précisant une conséquence non négligeable :
»Il s’agit d’une disposition qui peut aussi entrainer un internet à deux vitesses. Un pour les riches et un autre pour les pauvres dans un pays ou la fracture numérique est déjà béante. »
Pourtant, les députés du régime ont choisi de rester sourds et de voter la loi. Ils ont une nouvelle fois levé la main sur notre démocratie. Pour ces honnêtes jeunes hommes et femmes qui font leur commerce sur facebook et WhatsApp, plus rien ne sera comme avant. À nos vaillants parents Modou-Modou et Fatou-Fatou qui discutent avec leur famille grâce aux réseaux sociaux, ils apportent de la solitude ou des appels taxés. Aux grands défenseurs (journalistes, associations, observateurs…) de la démocratie sénégalaise surtout lors des échéances électorales, cette majorité les ramène au passé. Comme quoi rien n’est acquis d’avance et la démocratie est un combat de tous les jours.
Le vrai problème n’est pas Facebook, ni WhatsApp encore moins Skype. Le vrai problème c’est vous, vos lois et votre politique d’affaissement de notre démocratie. N’est-ce pas vous qui devez garantir nos libertés ?
« Beut bou roussoul todj »
Je l’avais écrit le 31 Octobre, l’éducation qui est votre prétexte devrait commencer au sein de l’assemblée nationale. N’est-ce pas vous chers députés qui en êtes arrivés aux mains devant le peuple sénégalais ? N’est-ce pas vous qui vous insultez à longueur de journée au lieu de plancher sur nos lois ? N’est-ce pas vous qui avez trahi votre serment de défendre notre démocratie. « Shame on you ! ».
Alors s’il vous plait un peu de respect pour le peuple sénégalais. Vous nous avez privés du pain et de l’eau mais vous ne nous priverez pas de notre liberté de crier tout haut notre désarroi.
« Lou Eup tourou »
Restreindre l’accès aux réseaux sociaux à travers la restriction de l’internet ne servira qu’à transférer ce qui se passe à ce niveau sur le terrain souvent beaucoup plus glissant. Vous êtes brutalement devenus amnésiques.
Pourquoi bon sang, réduire nos droits sur les réseaux sociaux à travers l’article 27 de ladite loi ? (Par Yaye Fatou )
Date: