BABA DIAW, le masque du faux patriote Par Seydina Omar

Date:

D’aprés le journaliste d’investigation Pape Alé NIANG dans sa chronique du 31 Aout 2016, le milliardaire et non moins PDG de la firme peteroliere ITOC doit six milliards trois cent quarante trois mollions trois cent cinquante mille huit cent vingt et un francs ( 6 343 357 821 frs ) en terme d’arriéré d’impots.
En effet en Janvier 2012, Baba DIAW a fait l’objet d’un redressement fiscal sur la duree du 1er Juin 2006 au 15 Novembre 2011 pour un montant de quatre milliards deux cent trente deux millions trois cent cinquante sept mille huit cent vingt et un mille francs ( 4 232 323 246 frs) pour les droits simples et deux milliards cent onze millions trente quatre mille deux cent soixante quatorze francs ( 2 111 034 274 frs) de pénalités.
Malheureusement pour le tresor public sénégalais aprés l’accession du President SALL au pouvoir, son nouveau conseiller special chargé des hydraucarbure et principal fournisseur de l’Etat en carburant a beneficié d’une remise pour se retrouver à payer seulement la somme de un milliard deux cent cinquante millions ( 1 250 000 000 frs) soit un manque à gagner de cinq milliards quatre vingt treize millions trois cent cinquante sept mille huit cent vingt francs( 5 093 357 820 frs).
Autrement dit Monsieur Baba DIAW se moque royalement de notre intelligence lorsqu’à travers une lettre réponse-publi-reportage a travers tous les journaux sénégalais adressée à l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye,il essaie de nous faire croire qu’en bon patriote ,il aurait renoncé à ses avantages de Ministre Conseiller special du President de la République.
Baba DIAW n’est pas plus patriote que nous autres malgré ses milliards tant chantés. D’ailleurs beaucoup de thiessois ne l’ont jamais vu physiquement encore moins bénéficié de la moindre action sociale de sa part, lui le milliardaire voisin de populations vivant dans l’un des quartiers les plus populaires de thies, sinon le plus pauvre ( tokhalite) qui comme son nom l’indique abrite des populations qui cohabitent saison apres saison avec les eau de plus.
Qui a une seule fois entendu parler d’un don du milliardaire á l’une de nos hopitaux, à l’une de nos écoles, d’un daraas ?
Qui a une fois assisté a une cerémonie de distribution de moutons de tabaski, de denrées alimentaire à ses voisins dont la majorité pourtant n’arrivent pas a joindre les deux bouts ?
Baba DIAW n’est pas plus patriote que nous ,il n’est pas non plus meilleur que nous, il est seulement plus riche que nous.

7 Commentaires

  1. Qui est l’ignare qui a écrit cet article ?
    Lui comme Pape Alé Niang parlent de choses dont ils ignorent tout visiblement

    Une entreprise peut recevoir une 1ère Notification de Redressement de 10 milliards, et finir légalement, sans trafic d’influence aucun, avec 1 Milliard ou même Zéro Milliard. Il suffit qu’elle apporte les réponses techniques aux motifs de redressement qu’elle rejette, des réponses appuyées par des documents, des textes régissant le commerce dans notre région, des arguments métiers qui peuvent échapper aux inspecteurs des impôts car ils ne sont pas experts dans tous les métiers, etc….

    D’autre part, c’est connu que les pénalités de 50 % qu’appliquent les impots sont tout le temps négociables, au minimum de moitié, ou parfois à 100 % selon les modalités de paiement convenus avec l’entreprise. Je reçois un redressement de 10 Milliards, et 5 milliards de pénalités. Je négocie et ne paye que 10 ou 11 milliards cash par exemple, sans avoir corrompu personne

    Mais bon, comme nous avons affaire à un Pape Alé qui ose raconter des sornettes du genre « Macky a confié à un de ses amis qu’il va diriger le Sénégal en Dictateur », et d’autres sornettes sur le Pétrole alors que lui et ses amis Sonko ne savent même pas ce que veut dire « 400 Millions de USD FARM-IN AGREEMENT » et se mettent à faire des calculs de boutikou naar, il faut vraiment désespérer de ce buveur de bissap qui semble frustré par je ne sais quoi, et gagnerait à aller se former un peu plus pour arriver au niveau son ex collègue Maymouna Ndour Faye

    MARVEL
    [email protected]

  2. Pourquoi voulez-vous que les gens vivent de mandicité? Est ce que ses voisins ou sa famille se plaignent de lui?
    A-t-il besoin de faire de la publicité autour de ses actions de bienfaisance?
    Quel est l’intérêt de voir physiquement quelqu’un que l’on ne connaît pas?

  3. @ marvel
    On s’attendait que tu ns expliqua tes différentes positions depuis l’ere wade qui sont en totales contradictions d’avec les présentes.
    Tes débiletés ne peuvent être écrites que dans un pays ôu le presi est ventru et fessu comme un porc alors que le citoyen lamda ressemble à un bout de bois d’ébène.
    Rien dans la vie ne vaut d’être prostitué, surtout prostitué mental.

  4. L’auteur de cet article est un vrai idiot doublé d’un mendiant. Voilà le pire côté de la plupart des Sénégalais : envier les gens qui ont réussi à force de travail acharné, les accuser de ne pas partager leur gain, raconter des contre-vérités sur leur dos, étaler leur ignorance sur tout notamment sur les montages financiers, être hypocrite à leur endroit, etc. Pendant que Baba Diaw travaille, toi tu fais quoi ? Tu aurais été moins aigri et moins envieux si tu avais fait le quart du tiers de la moitié du travail qu’abat M. Diaw depuis des années.

    • L’objet de cette contribution est le paiement des taxes qui est un devoir citoyen de tout Senegalais qu’on s’appelle Baba Diao, Seydina, ou Lemzo. Que Baba Diao soit riche ou que Seydina soit pauvre n’est pas ton probleme. Tu n’es pas dans le Coeur des gens pour savoir qui est jaloux et qui ne l’est pas. Si tu considere que Diao est meilleur que toi parce qu’il est milliardaire, ca te regarde.

  5. Ers quoi cette mentalité de main tendue .;
    Les brailleurs locaux:  » Donne moi !!! Aide moi!!! may ma !!!. diapallé meu.. »

    Non !! Cent fois non.!!

    Désolant cet article , des pauvres d’esprits.

    Celui qui a pu excrété ces lignes n’a rien a envier aux reptiles , du moins par son cerveau.

    Mao le timonier disait  » celui qui est né pour ramper, ne volera jamais. « 

  6. Les repondeurs du palais avec a leur tete souleymane jules diop alias Marvel, lui qui disait de Macky sall qu’il ne peut meme pas etre un bon chef de service se sentent apparement offensés . La verité est que Baba diaw tout comme ces autres conseillers du president-chef d’entreprise sont des voleur. Ils ne vivent que de l’argent du contribuable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vendre la destination Sénégal (Par Cheikhou Oumar SY)

La NBA est un business de plus de 10...

Walf Tv, de la contrainte à l’opportunité (Par Me Pape Kanté)

Pour une chaîne de télévision traditionnelle comme Walfadjri qui...

[Vidéo] Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info !

XALIMANEWS- Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info...

Rapports des corps de contrôle : La saga des cleptomanes (Par Marvel Ndoye)

Au fur et à mesure que les rapports des...