« Crise au Parti socialiste » ou encore « Khalifa Sall veut être candidat contre Tanor Dieng… ». En tous les cas, M. Babacar Diop, un proche du maire de la ville de Dakar, précise les choses. Pour ce jeune socialiste, conseiller municipal à Grand Yoff, Khalifa Sall ne s’intéresse pas à une quelconque candidature pour la présidentielle de 2012, même s’il reconnaît qu’il ne sait pas ce que demain sera fait. Le coordonnateur général de « And Dollel Khalifa » échangeait hier avec nous sur les tenants et les aboutissants de ce mouvement favorable au maire de Dakar.
« Personnellement, Khalifa Sall n’est pas candidat. Maintenant on ne sait pas ce que Dieu fera demain ». C’est ce qu’a déclaré hier M. Babacar Diop, un proche du maire de Dakar. Ce dernier qui échangeait hier avec nous sur les ambitions de Kalifa Sall à la ville de Dakar,
a coupé court aux intentions prêtées à son mentor, celles de vouloir porter la candidature des socialistes de Colobane en 2012.Cependant, notre interlocuteur dira : « Pour l’élection présidentielle prochaine, il est évident qu’il (Ndlr : Khalifa Sall) fait peur à tout le monde, vu son expérience politique, sa popularité et sa crédibilité ».
Et son camarade Ibrahima Sakho, responsable de la Communication de « And Dollel Khalifa », une structure qui soutient les actions du maire de Dakar, de lancer : « En un mot, c’est un bon leader ».
La preuve, le coordonnateur général de « And Dollel Khalifa » souligne que le maire de Dakar a su mettre à profit tout ce capital humain dont il dispose, en « fédérant tout le conseil municipal derrière lui ».
Pour lui, ce dernier n’a jamais été demandeur des postes qu’il a toujours occupés. « Ce sont toujours des gens qui le proposent à des postes de responsabilité », fait-il remarquer.
Même s’il précise que Khalifa Sall reste plutôt préoccupé par ses charges d’édile de la ville de Dakar, Babacar Diop estime que l’actuel secrétaire national à la Vie politique du Ps pourrait faire l’affaire de la coalition Bennoo Siggil Senegaal.
« La candidature unique est quasi impossible. Si on pouvait l’avoir, c’est mieux. Le vrai problème, c’est entre Tanor et Niasse. Mais si on proposait Khalifa Sall comme candidat consensuel, il passerait. Car, Niasse ne va pas lui discuter cette place parce que c’est son fils », soutient le jeune socialiste.
Revenant sur les tenants et les aboutissants de la structure regroupant les jeunes des 19 communes d’arrondissements de Dakar favorables à Kalifa Sall, M. Babacar Diop précise que l’objectif de « And Dollel Khalifa » est de soutenir et rendre visible les actions de l’actuel maire de la ville de Dakar (Ndlr : ses réalisations et ses projets).
Par ailleurs, ce mouvement de soutien qui en est pour le moment à 1025 membres officiels répartis dans 47 cellules entend également jouer un rôle de veille et d’alerte pour accompagner le successeur de Pape Diop dans sa mission.
Ce n’est pas tout. Son coordonnateur général, M. Bbacar Diop, souligne que « And Dollel Khalifa » est mis sur pied également pour servir de bouclier au maire de Dakar contre ses détracteurs politiques. Parlant du bilan de Khalifa Sall à la tête du conseil municipal de la capitale, M. Diop et Cie pensent que celui-ci est satisfaisant et positif.
Malheureusement, ont-ils déploré, nous subissons beaucoup de problèmes à cause du régime qui nous met les bâtons dans les roues. Pour barrer la route aux adversaires de l’édile de Dakar, les responsables de « And Dollel Khalifa » appellent les populations dakaroises à s’unir derrière lui.
Lematindafrique.com