spot_img

Bamboula foncière à Bambilor – 30 milliards de préjudice pour l’Etat

Date:

Dans son rapport 2014, la Cour des comptes a épinglé Ndiègne Fall, un ancien conseiller de Wade. Ce dernier avait acheté un terrain à Bambilor à 1 milliard de francs CFA et l’a revendu à 6 milliards à la Caisse des Dépôts et consignation (Cdc). Avant même de disposer des documents liés à l’opération d’acquisition du terrain, selon Libération.

Le journal souligne que le cas Ndiègne Fall n’est que l’arbre qui cache la forêt. Un rapport de l’Ige a révélé selon la même source que d’autres opérations douteuses de ce genre ont été effectuées sur le même site. Le manque à gagner pour l’État est estimé à plus de 30 milliards de francs CFA. Un montant qui ne prend pas en compte les pénalités, amendes et intérêts de retard qu’aurait dû appliquer l’administration fiscale pour sanctionner les contrevenants.

Le mode opératoire était huilé. Il s’agissait pour des particuliers d’acquérir des parcelles sur le site de Bambilor et de les céder à prix forts à d’autres particuliers ou à des démembrements de l’État. Pis, selon Libération, la Centif a relevé la cession de généreuses commissions dans ces opérations.

lignedirecte.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Lutte contre le changement climat : 2 millions de foyers améliorés distribués

XALIMANEWS- Au Sénégal, deux millions de foyers améliorés ont...