La directrice exécutive de la Banque mondiale (BM), Sri Mulyani Indrawati, a annoncé l’affectation temporaire du Sénégalais Makhtar Diop au poste de vice-président et conseiller spécial, au sein de la direction de cette institution.
Makhtar Diop, qui fut le premier ministre de l’Economie et des Finances du régime d’Abdoulaye Wade, élu en mars 2000, dirigeait jusque-là la région Afrique de la BM.
Le journal Le Quotidien indique qu’il a démissionné de son poste et qu’il a même fait « ses adieux hier au staff de la Banque mondiale ».
Le vice-président de la BM, chargé de la région Afrique au sein de cette institution, « n’a pas donné les motifs de son départ, ce qui donné lieu à de nombreuses » interprétations, explique le journal.
De son côté, le quotidien Enquête, qui cite des sources non identifiées, affirme que le fonctionnaire international « a été purement et simplement mis à l’écart ». « Il lui est reproché d’avoir fait campagne, avec l’image de la BM, pour la présidence de la BAD », la Banque africaine de développement.
Mais dans un communiqué transmis mercredi à la presse, la directrice de la BM donne une autre explication.
« A l’heure actuelle, explique-elle dans un communiqué, il (NDLR : M. Diop) souhaite évaluer ses opportunités professionnelles, y compris son retour au poste de vice-président de la région Afrique. »
« Au sein de l’équipe de direction, poursuit Sri Mulyani Indrawati, nous continuerons de recourir à son leadership intellectuel et il sera appelé à apporter des orientations analytiques et opérationnelles sur des actions de premier plan. »
La directrice exécutive de la Banque mondiale ajoute qu’avec l’approche des assemblées annuelles, c’est à elle-même qu’il revient désormais de superviser la gestion de la région Afrique, de coordonner le travail avec les clients de la banque et des employés, et de présider les réunions bilatérales avec les délégations africaines.
« Nous vous ferons part prochainement des affectations temporaires, suite aux assemblées annuelles », ajoute-t-elle.
« Sous le leadership de Makhtar Diop, la région a obtenu des résultats impressionnants allant du déploiement plus efficace de nos programmes à la gestion des crises majeures, dont l’épidémie actuelle d’Ebola », souligne Mme Indrawati.
« Un engagement financier sans précédent pendant l’exercice 2014, un niveau de décaissement record, un travail analytique de haut niveau, ce à quoi il faut ajouter des initiatives innovantes mises en place sous sa houlette, sont autant de facteurs qui nous ont permis d’atteindre nos objectifs aussi bien pour les pays IDA que pour les pays BIRD. »
« Makhtar Diop a démontré que l’attention constante à la qualité et la volonté d’avoir un impact à long terme peuvent être combinées avec la nécessité de répondre de manière rapide et efficace aux besoins de nos clients », poursuit Sri Mulyani Indrawati.
Elle magnifie « sa connaissance profonde de l’économie politique du continent » et estime que cela « lui a permis d’obtenir la confiance [des] clients et leur collaboration au plus haut niveau », avec la Banque mondiale.
« Son travail lui a valu l’admiration et la reconnaissance de nos clients, partenaires et actionnaires. Et, Makhtar Diop est une personnalité respectée sur les grandes questions liées aux défis de développement du continent », affirme Mme Indrawati.
« Laissez-moi remercier Makhtar pour son énorme contribution et j’espère pouvoir l’accueillir à nouveau très bientôt dans la région Afrique », ajoute-t-elle.
aps