Barthelémy magistralement offensé !

Date:

Il est le troisième maire socialiste à être emprisonné par le président Macky Sall, avec la complicité de Ousmane Tanor Dieng, celui que l’ancien président Abdou Diouf avait transmis sur un plateau d’argent le parti de Senghor. Le Leg était trop lourd pour cet enfant de Ndiediene, un village niché dans le sine.
On parle rarement de cet homme,
Ousmane Tanor Dieng et pourtant tout ce qui est arrivé aux trois maires socialistes : Khalifa Sall, Bamba Fall et Barthelemy et ses camarades, trouve sa source chez cet homme, du reste le moins charismatique et le plus nul de l’histoire politique du Sénégal.
Il partage avec Macky Sall certains traits de caractère. Il est sournois, apparement cool, mais cache en son sein un sadisme sans commune mesure. Après tout ce qu’il a fait enduré aux Senegalais du temps de Diouf, sa place ne devrait pas être une institution taillée sur mesure et qui n’a aucune utilité. Je dis bien aucune utilité. Si quelqu’un connaît l’utilité de ce machin qu’il dirige, avec, paraît il un budget de 50 milliards, qu’il me le dise ? De même que l’autre truc, plus ou moins similaire, dirigé depuis 2012 par madame Aminata tall, ce réservoir de militants aperistes et d’anciennes « amies » du Macky .
En choisissant de cheminer avec des vieillards de plus quatre vingt ans, le président Macky Sall a commis volontairement la plus grande faute qu’un président normal puisse se permettre dans un pays où le chômage des jeunes reste la principale préoccupation.Le chômage endémique au Sénégal !
Les jeunes et les moins âgés cherchent désespérément à servir leur pays, au moment où un certain Moustapha Niass, un Tanor et d’autres comme eux, dorment à la tête des institutions ou dans les Ambassades. Il y’a un temps à la retraite. Retraite administrative et même retraite politique. L’histoire retiendra et vous condamnera pour ces milliers de jeunes qui sont morts dans les océans à la recherche dune occupation leur permettant de vivre dignement.
Comploter avec Macky Sall contre ses propres camarades socialistes et pas n’importe lesquels, tous de grands responsables, qui ont en partage, leur dignité, leur conviction et leur attachement aux valeurs socialistes, Bilahi , Dieu ne vous le pardonnera jamais !
Rien ne retenait ces politiciens socialistes dans ce parti. Si ce n’est leur conviction . Un parti qui a régné pendant presque quarante ans au pouvoir, avant d’être balayé par un mécontentement populaire encadré par le courageux et charismatique chef de l’opposition d’alors, Maître Abdoulaye Wade. Un opposant de cette dimension, le Sénégal en réclame encore. On espère le retrouver chez le digne fils de son père, monsieur Barthelemy Diaz.
Le maire de Sicap Mermoz, est arrêté et mis en prison. Il est mis sous mandat de dépôt. Demain in sha Alla il fera face à juge. Quelque soit le juge auquel il fera face, ce dernier serait juge et partie . Et c’est cela qui a faussé déjà les règles du jeu. C’est un paradoxe . La loi qui qui initie ce délit d’offense au président, à un magistrat, doit être extraite du dispositif juridique en vigueur dans un pays comme le Sénégal. Pour la simple raison qu’un magistrat pour honorer une bonne carrière professionnelle et bénéficier des avantages, doit courber l’échine devant un vulgaire ministre de la justice, un politicien nommé par un président dont la caractéristique premiere est le reniement pour ne pas dire le mensonge. Disons le, celui qui ne dit pas la vérité, il ment !
Ce n’est pas parce que on porte la robe du magistrat qu’on doit être exempt de reproches.Un magistrat qui a échangé son honneur et sa dignité contre des ordres de l’exécutif , pour valider juridiquement un vaste complot, visant à affaiblir et même détruire une personnalité politique, ce magistrat est le premier à faire preuve d’offense. C’est lui qui a offensé tout une vague d’espoirs de jeunes, de femmes et de sympathisants. Si dénoncer cela , c’est offenser les magistrats, c’est que y’a problème !
Enfin, Il n’y a rien de plus noble que la politique, mieux quand elle est faite dans les règles de l’art, mais se cacher derrière pour nuire et réprimer des adversaires et ceux qui ont choisi le camp du refus, si ce n’est pas de la dictature, c’est de la criminalité !
Laissez Diaz fils, libre sain et sauf !

Madere fall
USA

7 Commentaires

  1. Toi Madère Fall tu n’as aucun respect pour la famille de Ndiaga Diouf que ce lâche de Barthélémy Dias a froidement assassiné et en public ! Pourquoi tu ne demandes pas aussi justice pour lui ? Demander la libération de Dias c’est défendre un meurtrier que tout le Sénégal considère comme l’homme le plus impoli et le plus arrogant du pays. La mère de Ndiaga Diouf elle n’a pas encore fait son deuil. Et toi Madère Fall tu défends le tueur de son fils… shame of you

    • Si je comprends bien les faits, avec un recul lors de l’événement, Barthélemy Dias était chez lui, dans les locaux de ses fonctions, la mairie de Mermoz, lorsque des nervis y avaient fait irruption pour l’agresser dans son propre bureau avec son personnel. Je ne sais pas toi, mais moi, si quelqu’un vient me trouver chez-moi pour tenter de me tuer, je ferais tout pour préserver ma vie, y compris éliminer celle de mon agresseur si c’est le prix pour protéger la mienne. On ne peut pas être victime et être jugé coupable d’avoir défendu sa vie. Si les nervis n’étaient pas venus trouver Barthélemy chez lui comme on l’a constaté dans les vidéos, il n’y aurait jamais eu d’incident et nous n’aurions pas eu cette discussion. La preuve, depuis lors et avant lors, il n’y a pas un incident impliquant Barthélemy. Par contre, je suis certain que si d’autres nervis occupaient à nouveau le domicile de Barthélemy pour l’agresser il y’ aurait un autre incident probablement. La paix ne s’obtient dans un sens unique. Elle ne s’obtient que dans un sens bidirectionnel.

      • En plus pour celui qui a bien suivi le deroulement des evenements, la balistique a bien conclu que l’arme qui a servi a tuer Ndiaga Diouf est differente de celui de Barthelemy Diaz. Son deuxieme pistolet a ete requisitionne et la balle trouvee dans le corps de l’agresseur est d’un calibre different. En d’autres termes, Barthelemy Diaz n’a pas tue Ndiaga Diouf sinon il serait en prison aujourd’hui pour homicide involontaire. Farba Senghor sait ce qui s’est passe car c’est lui qui a recrute les nervis, et a donne les consignes. Il y avait une autre tireur que personne ne connaissait. Qui l’a envoye? Farba ou quelqu’un d’autre du PDS? Pourquoi les nervis ne sont pas alle a l’hopital au lieu de retourner au siege du PDS? Relis les conclusions de l’enquete et tu verras que la mort de ce pauvre jeune senegalais est un complot du PDS visant a eliminer Barthelemy qui a selon eux  »une grande gueule ».

    • Lemzo, il faut bien suivre les conclusions de l’enquete qui a ete faite apres le meurtre de ce jeune nervis du PDS. une balle a ete retiree du corps et la police a requisitionne l’arme de Barthelemy. La balle qui a servie a tuer ne provient pas de son arme. C’est pourquoi il est libre. Pose toi la question a savoir si il y avait des preuves irrefutables contre lui, avec Wade et Farba Senghor au pouvoir, est ce que Ce gars serait libre? Je ne suis ni du PS, ni un fan de Barthelemy qui, je trouve, a parfois un langage blessant pour certains, mais il faut toujours garder son esprit clair et ne pas accuser juste parce que Barthelemy ne te plait pas. Un jour, les autres membres du groupe des nervis parleront et tu seras bien surpris d’apprendre ce qui s’est reelement passe sur la mort de ce jeune senegalais qui est mort pour rien. Les gens qui l’ont paye pour aller faire ce sale boulot eux, sont la tranquillement avec leur famille!

  2. Madére tu peux reprocher ce que tu veux à la justice et au Président mais que Diaz traite des gens de pute toi ca te dérange pas. Meme un handicapé ne veut pas qu’on lui rappel qu’il est handicap. Diaz peut exprimer son ras le bol sans insulter. C’est un précédent dangereux de laisser chacun insulter qui il veut sous prétexte que tu n’as pas d’accord avec lui.

    Voilà des gens avec aucune cohérence.
    Ce que Diaz fait c’est intolérable et impardonnable

  3. So niowé Sénégal Tanor dinala possoné ak Mëw Halib bi yonn ay sakh youy matté lassi dëff. Soy diogué amerique di niow Sénégal da nga wara dém Walmart nga dieundiffa niarry pots Nido Milk de 3kg $16,95 laydiarr di nga si café ba boyy déllou dou diékh hahahaha. Sinon Tanor dinala possoné sa bir dou daw wayé dafay founki

  4. On ne doit pas arreter quelqu’un juste parce qu’il a traite le procureur de pute. On dit que celui qui se sent morveux se mouche. Le procureur s’est senti morveux, serait-il concerne par cette declaration? Peut-etre aussi n’est-il pas tranquille et quite avec sa concience? En tout cas ce qui se passe ressemble a une fuite en avant! Ca sent reellement mauvais! Tres mauvais!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...