XALIMANEWS-Les Lions ont attendu leur 3ème galop d’entraînement pour avoir leur groupe au complet. Le meneur Branco Badio, dernier arrivé dans la tanière, a participé à l’entraînement d’hier, sur le teraflex du Dakar Arena.
Finalement, le groupe des 15 appelés (12 sélectionnés et 3 réservistes) est au complet. Brancou Badio, le seul Lion qui manquait à l’appel a rejoint ses partenaire et a participé à la 3ême séance d’entraînement des Lions, ce mercredi 23 février 2022, soit 2 jours avant le démarrage du tournoi. Les Lions, logés dans la poule B, vont affronter l’Égypte ce vendredi à partir de 18h 00, auparavant dans la même poule le Kenya s’opposera à la République Démocratique du Congo à 15h 00.
Ce tournoi qui va durer 3 jours (25-27 février 2022) regroupe 8 équipes réparties en 2 poules de 4. La poule B est composée du Cameroun, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tunisie. La poule D regroupe le pays hôte le Sénégal, la RD Congo, l’Égypte et le Kenya.
Rappelons que ces Éliminatoires qualificatives pour la Coupe du monde 2023, se disputent sur une période de 15 mois (novembre 2011-février 2022-juillet 2022, août 2022 et février 2023). A l’issue de ces 5 phases, 5 nations vont se qualifier pour représenter le continent africain lors de la grande messe du basket mondial qui va être organisée conjointement par 3 pays en 2023 ( Japon-Phillipines-Indonésie), et qui regroupera 32 pays issus des 5 continents.
Voici la liste des Lions convoqués pour cette Fenêtre de Dakar (25-27 février 2022)
Meneurs : Mamadou Faye (AS Douane-Sénégal), Alkaly Ndour (AS Douane-Sénégal), Brancou Badio (Fraport Skyliners-Allemagne)
Arrières : Mohamed Alga Ndiaye (Ryerson University-Canada), Cheikh Bamba Diallo (DUC-Senegal)
Ailiers : Pape Moustapha Diop (Joueuf Homecourt-France), Mbaye Ndiaye (Ada Blois-France)
Ailiers forts : Amara Sylla (Nevezis-Lituanie), Pape Malick Diop (Vonali Cremona-Italie)
Pivots : Youssoupha Ndoye (Orléans Loiret-France), Khalifa Babacar Diop (Gran Canaria-Espagne), Boubacar Touré (Chorale Roanne-France)
Réservistes : Jean Jacques Boissy (Cornella-Espagne), Makhtar Gueye, Hérita Menorca-Espagne), Ibou Dianko Badji (Força Leida-Espagne)