- Joe Biden compte actuellement 253 ou 264 grands électeurs, en raison d’incertitudes sur les résultats en Arizona, et Donald Trump 214. Il en faut 270 pour accéder à la Maison-Blanche.
Dans la soirée de mercredi, Joe Biden a remporté les États cruciaux du Wisconsin et du Michigan, le rapprochant d’une victoire. Le sort du scrutin est désormais entre les mains de deux autres grands États clés : la Pennsylvanie et le Nevada.
Donald Trump a annoncé avoir saisi la justice pour suspendre le dépouillement dans plusieurs États clés. Le président sortant pourrait obtenir la Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs. Donald Trump avait proclamé sa victoire, annonçant qu’il allait saisir la Cour suprême.
Le résultat ne devrait pas être connu avant plusieurs heures, voire plusieurs jours, en raison du lent décompte des 100 millions de votes par correspondance. Donald Trump s’est posé jeudi, sans la moindre preuve, en victime d’une vaste fraude électorale, se disant vainqueur de l’élection, en décalage flagrant avec les résultats de plus en plus favorables à son adversaire démocrate Joe Biden. « Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l’élection », a-t-il lancé depuis la salle de presse de la Maison-Blanche.
Biden prend la tête en Pennsylvanie
Le candidat démocrate est désormais en tête dans l’État de Pennsylvanie. Mené de plus de 700 000 voix il y a encore deux jours, il remonte grâce aux bulletins de vote par correspondance, les derniers à être dépouillés, qui lui sont largement favorables. En début de journée, Trump n’avait déjà plus que 18 000 voix d’avance. Six États sont encore en jeu, mais, avec ses vingt grands électeurs, la Pennsylvanie suffirait à elle seule à propulser Biden vers la victoire.