La stratégie d’attaque des rebelles – comment ils ont tué les trois soldats ? le film de la tragédie de Bignona

Date:

Le département de Bignona a renoué ce weekend avec les démons de la violence. Après le braquage samedi d’une vingtaine de véhicules dans la localité de Teubi (arrondissement de Tenghory) par des éléments armés, ces derniers ont à nouveau fait irruption le lendemain sur l’axe Bignona-Sénoba pour tendre une embuscade à des soldats. Bilan : 3 morts et 2 blessés du côté des militaires.
Est-ce une manière pour les éléments armés supposés appartenir au Mfdc d’accueillir à leur façon le nouveau commandant de la zone militaire n°5, qui a pris fonction il y a une dizaine de jours ? Ou est-ce une répétition de l’activisme de ces éléments armés avec les braquages notés souvent sur l’axe Bignona-Ziguinchor à l’approche des fêtes de tabaski et de fin d’année ? En tout cas, une vingtaine d’hommes fortement armés se sont signalés ce weekend dans le département de Bignona à 24h d’intervalle. C’est d’abord samedi aux environs de 14h que ces hommes supposés appartenir au mouvement rebelle (Mfdc) ont fait irruption dans la localité de Teubi, arrondissement de Tenghory sur l’axe Ziguinchor-Bignona. Une vingtaine de véhicules seront braqués et tous les passagers dépouillés de leurs biens.
Cette bande armée s’est ensuite volatisée dans la nature. Mais c’est pour ressurgir, le lendemain dimanche, aux premières heures de la matinée sur l’axe Bignona-Sénoba, précisément au niveau des localités de Badiouré et Diaron à une dizaine de kilomètres de Bignona. Et là, ce sont des militaires qui procédaient à la mise en place de leur dispositif de sécurité sur la Route nationale N°4 qui feront l’objet d’un guet-apens. Leur véhicule sera attaqué par cette bande armée composée, selon des sources concordantes d’une quarantaine de personnes. Un militaire sera tué sur le coup et parmi les quatre blessés enregistrés, deux succomberont au cours de leur évacuation ; portant le bilan au nombre de trois morts et deux blessés.
Le véhicule de l’Armée, qui a subi plusieurs tirs des assaillants, sera complètement calciné, selon nos sources. Pour ce qui est du bilan du côté des assaillants, rien n’a encore filtré, même si certaines sources font état de l’arrestation de deux individus armés ayant pris part à cette attaque.
Après cette opération, l’Armée a procédé au quadrillage de toute cette zone pour retrouver la trace des assaillants. Une mission soutenue par le Rallye guerrier, qui a survolé pendant toute la journée du dimanche le nord du département de Bignona.
Avec cette recrudescence de la violence dans le département de Bignona, ce sont les populations plongées dans l’indignation et le désarroi le plus total qui s’interrogent à nouveau sur l’avenir du processus de paix qui ne semble plus préoccuper, selon le commun des casamançais, les plus hautes autorités de ce pays.

Correspondant

lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. ah le diola.Domage pour la casamance qui est pris en otages.Les autorités doivent orienter leur investissement adans les autres dix régions.Quant il finirons de s’entre tuer en entre eux le problémessera régler.Car ses gens sont des sanguinaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE