Bruno Derneville : « Macky Sall n’est même plus respecté par les populations »

Date:

C’est un véritable grand oral auquel s’est livré Bruno D’Erneville, ancien candidat déclaré à la présidentielle de 2012. La pénurie d’eau, les failles de l’administration sénégalaise, l’entourage de Macky Sall et son programme de gouvernance, les locales de 2014… sont autant de questions que le leader du Parti pour l’action citoyenne totale – Pact – aborde dans cet entretien accordé à Derniereminute.sn

Pénurie d’eau

C’est difficile pour des gens de la ville de devoir se retrouver à vivre comme au temps du village. Quand j’étais au village, nous n’avions pas d’eau ni électricité. Je me souviens que nous puisons de l’eau au puits. C’est pratiquement ce nous avons vécu à Dakar pendant deux semaines et ce que nous risquons de vivre encore quelques jours ou semaines. C’est triste, d’autant que le Sénégal a été la capitale de l’Afrique occidentale française qui comporte des pays qui ont dépassé cela et qui nous montre la voie. Je fais partie de ceux qui pensent que c’est un Joola bis et qu’il y aura d’autres qui arriveront. Cela parce que nous vivons des problèmes structurels. Le Président Macky Sall devrait aller très vite vers un audit général, organisationnel et financier de l’administration, non par pour rechercher des fautifs, comme on le fait d’habitude, mais pour voir comment remettre en marche notre administration. Parce que malheureusement notre administration est en faillite. Il est vraiment urgent de réorganiser toute l’administration à partir de son organigramme, des procédures et en particulier dans les procédures il y a un élément très important sur lequel il faut d’urgence agir c’est le recrutement. L’administration recrute actuellement sur la base de dossiers, notamment pour l’Agence nationale de la sécurité qui est le plus gros des recrutements que le régime fait maintenant. Cela n’est pas la démarche normale pour une administration. Une administration digne de ce nom recrute sur concours. C’est la manière de mettre les bonnes personnes à la bonne place. Si on procède ainsi, beaucoup de problèmes seront réglés.

SDE/SONES

On constate qu’il y a deux choses anormales qui prouvent l’état de déliquescence de notre administration.

Il semble que la Sde aurait adressé une lettre d’avertissement à la Sones. Lettre à laquelle la Sones n’a pas jugé utile de répondre ou de résoudre la question posée. Pourtant c’était la troisième ou la quatrième fois qu’un tel problème se passait sur cet organe particulièrement. Cet organe en Y qui a été, semble-t-il, conçu en fonte alors qu’il devrait être en acier. La Sones aurait dû réagir en tant qu’organe de régulation de la Sde qui est une délégation de service public. Si elle ne l’a pas fait, cela veut dire qu’il y a des mécanismes au niveau de la Sones qui ne marchent pas ; il y a un problème d’organisation.

La deuxième chose, la Sde n’est qu’une société d’exploitation ; les installations ne lui appartiennent pas. La Sones, en tant que société de patrimoine, a pour principale objectif de veiller à ce que le patrimoine du pays soit bien gérer. Le contrat qui lie la Sones à la Sde a certainement un volet maintenance, mais on ne doit pas se fier au simple fait qu’il y ait un volet maintenance. C’est à la Sones de vérifier si la Sde fait bien son travail. Donc la Sones devait avoir un mécanisme qui fait que tous les ans ou tous les deux ans qu’il y ait des vérifications exhaustives de ce qui se passe là-bas. Or aujourd’hui il n’y a pas qu’un problème sur cet organe défectueux, mais il y a un problème sur toute la ligne. Il y a des anti-béliers qui ne fonctionnent pas alors qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement des canalisations qui font presqu’un mètre de diamètre, 800 millimètres, il y en a un qui a d’ailleurs 1m20 de diamètre. C’est grave quand on sait que la conduite véhicule un fluide à plus de 25 barres. Quand ce dispositif est mal géré, il y a forcément des accidents. Certes la Sde a failli dans la maintenance, mais la personnalité morale à sanctionner c’est la Sones.

Rien à reprocher à la Sones, selon la Directrice

C’est un discours politique. Moi j’aimerais bien savoir qu’elle qualification a-t-elle pour occuper ce poste et comment elle a été choisie. Encore une fois mettons les bonnes gens à la bonne place et je crois que le discours sera moins politicien et beaucoup plus technocrate. Si en tant que nouvelle Directrice de la Sones elle parle ainsi, c’est qu’elle absout tout ce qui a pu se passer comme erreur de fonctionnement en interne. Elle a été nommée il y a peu, cela veut dire qu’elle ne peut pas avoir le recul pour savoir s’il y a eu erreur ou non. Donc un discours comme celui-là ne peut être que politicien.

Solution

La réception de cette installation me semble un peu bizarre. J’ai entendu le Directeur technique de la Sde parler d’absence de certificat de conformité à la réception de l’installation. Ce qui me semble extrêmement grave, parce qu’une telle installation, qui d’abord présente un intérêt stratégique pour le pays, mais aussi qui fonctionne à un niveau de pression qui peut être dangereux, nécessite, ne serait-ce que pour la sécurité des employés, une réception technique de l’installation et une réception du point de vue de la sécurité. Or ça c’est le rôle des bureaux de contrôle qui sont nombreux. Soit il y a eu un bureau de contrôle, mais en ce moment on se demande pourquoi la réception n’a pas pu se faire dans les règles de l’art, soit il n’y a pas eu de bureau de contrôle ce qui signifie que le donneur d’ordre, qui ne peut être que la Sones, n’a pas joué son rôle. Il semble donc qu’on a livré au Sénégal une installation sans réception de conformité. Est-ce qu’on voulait cacher des choses ? S’il y a une enquête digne du nom, on le saura un jour.

Ce genre d’appel d’offre nécessite qu’on prenne le temps de bien le monter, de faire en sorte que chacun joue son rôle, prenne ses responsabilités.

Responsabilité du Chef de l’Etat

Effectivement, il a eu à gérer ce dossier étant ministre de l’hydraulique lorsque le projet était en cours. Reste à savoir quelle est sa responsabilité réelle en tant que ministre dans cette affaire. Vous savez le ministre, il est dans un système, il fait essentiellement de l’administratif et en général il n’est pas donneur d’ordre en termes de marché et encore moins payeur. Donc, je ne suis pas persuadé qu’on puisse lui attribuer une responsabilité quelconque. Peut-être une responsabilité morale, mais pour le reste il a une responsabilité aujourd’hui en tant que chef de l’Etat à réorganiser l’administration et ne pas seulement se limiter à l’examen de ce qui s’est passé ; c’est un problème beaucoup plus vaste que la simple dispute de chapelle entre la Sde et la Sones. Il faudrait aussi laisser les organes de régulation fonctionner, je veux parler par exemple de l’Agence de régulation des marchés publics. Il ne faut pas qu’on change le circuit de décision. On peut peut-être voir comment raccourcir le circuit, mais aller trop vite c’est prendre des risques comme ce qu’on a vécu avec la pénurie d’eau.

Chef d’Etat politicien

La première chose que Macky Sall doit faire c’est démissionner de son parti. Même pour lui c’est indispensable. Aujourd’hui on voit qu’il n’a même plus le respect des populations. Quand on entend des gens parler de notre président on n’est pas toujours fier d’être Sénégalais. On aimerait être fier d’avoir un chef d’Etat, qui n’est pas forcement du même bord politique, mais incarne au moins l’Etat, qui incarne au moins un Etat fort, un Etat souverain. Mais quand on entend des quolibets par ci par là, à la limite des mots un peu déplacer qu’on lui donne, je trouve que ce n’est pas respectueux même pour le peuple Sénégalais. La meilleure chose à faire est de se mettre à équidistance de tous et à ce moment-là, la Constitution s’applique pleinement à sa personne. Bara Gaye qui se retrouve en prison pour offense au chef de l’Etat, je trouve que même pour l’image de lui-même Macky Sall ce n’est pas bon de laisser quelqu’un comme ça en prison. Parce qu’après tout, il dit quelque chose qui relève d’une liberté d’expression et il s’est adressé non pas au président mais au chef d’un parti.

Je pense que le président Macky Sall doit se faire entourer moins par des politiciens purs et durs. Je ne citerai pas de noms, mais on voit ceux qui sont autour de lui, on voit même le langage qu’ils tiennent, qui n’est pas un langage d’homme d’Etat. Le président Macky Sall doit prendre sur lui pour les mettre un petit peu de côté et faire venir autour de lui des penseurs, des gens qui vont l’aider à aller de l’avant, des visionnaires.

Yonnu Yokuté

Quand Macky Sall est arrivé au pouvoir son programme n’avait pas un caractère applicable immédiatement à part la fameuse Couverture médicale universelle (CMU) qui du reste est la copie de ce qui se passe en France. On a rien inventé avec cette CMU et malheureusement elle n’a été qu’une poudre aux yeux parce qu’elle s’est réduite à des soins pour les enfants de 0 à 5 ans. C’est une évidence qu’elle est une faillite, parce qu’une CMU nécessiterait un budget colossale qu’un pays comme le Sénégal ne peut pas se permettre. Moins de 20% de la population sont couverts et encore ne sont couverts que partiellement. Tout le reste n’est pas couvert. Comment peut-on couvrir 80% de la population quand on sait que nos hôpitaux n’ont pas les moyens d’acheter ne serait-ce que leurs propres consommables. Aujourd’hui quand vous tombez malade, vous êtes hospitalisés à l’Hôpital principal ou Le Dentec, tous les soins qu’on vous fait sont des soins que vous allez payer cash et acheter vos médicaments à l’extérieur de l’hôpital. C’est une aberration. Donc il y a des choses à remettre en place avant de parler de CMU.

La deuxième chose dans son programme qui était plus ou moins fonctionnelle c’est la bourse sociale qui a été lancée récemment. Mais là encore c’est une politique budgétaire qui ne reflète pas du tout la relance économique du pays. C’est quelque chose qui est du concret mais jusqu’à quand ils vont pouvoir le faire et plus ça avance plus il y aura des pauvres qui arriveront alors c’est le serpent qui se mord la queue.

Les réformes fiscales qu’ils ont faites, c’est un fiasco. Ils ont dit qu’ils vont réduire le coût de la vie et accroitre le pouvoir d’achat du Sénégalais mais ce qu’ils oublient est que le nombre de Sénégalais qui ne travaillent pas est terriblement plus important que ceux qui travaillent. Ils ont préféré lâcher un peu sur l’imposition sur les revenus, histoire de faire gagner 15 000 ou 20 000 francs par salaires en espérant que ça va résoudre le problème du panier de la ménagère. A côté de cela, ils oublient qu’il y a l’inflation sur les produits. Quelles sont les stratégies mises en œuvre pour réduire cette inflation ? Les véritables réformes fiscales ne devraient pas porter sur le gain au niveau des salaires pour le salarier mais plutôt le gain au niveau de la charge salariale sur l’employeur. S’ils veulent agir sur l’emploi, il faut que l’employeur ose employer. Donc vous voyez que l’approche était complètement biaisée. Cela montre encore malheureusement que Macky Sall est mal conseillé et malgré toute son expérience ministérielle, il manque quelque chose. Et ce quelque chose c’est ce que nous voulons apporter, une gestion politique par des technocrates capables d’intégrer les questions politiques mais aussi économiques à leur vrai niveau.

Le PACT

Le PACT signifie le Parti pour l’action citoyenne totale. Notre doctrine est citoyenne comme son nom l’indique. Et ce qui nous a engagé en politique, c’est parce que nous avons constaté que le pays, ou disons une partie du continent africain, fait du surplace depuis les indépendances. Parce que tout simplement, il y a une carte d’hommes politiques qui pratiquent le système partisan à outrance et qui, à cause de ce système, a gangréné toutes les institutions et les administrations. Force est de constaté que les choses n’ont pas fonctionné. Nous avons aussi constaté que les citoyens, les élites, sont restés à faire des commentaires dans leurs salons mais en ne voulant pas mettre la main à la patte parce que, soit disant la politique c’est l’affaire des hommes politiques. Nous considérons que la citoyenneté totale c’est le fait qu’un citoyen se dise qu’il a sa part de responsabilité dans le développement de la nation. Vous savez, beaucoup de nation se sont développée grâce à la vision de leurs dirigeants. Mais malheureusement, nous ne voyons pas encore ce genre d’homme politique. Cela est dû en grande partie au fait que nous avons construit des hommes politiques à partir d’appareil de parti qui les a façonnés d’une manière administrative. Disons que nous avons des hommes politiques fonctionnaires. Ce que nous recherchons aujourd’hui, c’est de susciter l’intérêt des citoyens dans une action totale, dans une intégration totale de tout ce qui peut amener le pays vers la véritable émergence.

Les locales

Nous avons bien l’intention d’être de la partie. Si vous vous souvenez, nous avions fait un programme de gouvernance pour la présidentielle (2012, ndlr), un programme qu’on a appelé trois R qui a été classé parmi les deux meilleurs programmes proposés lors de cette présidentielle. Je pense que le président Macky Sall aurait été bien inspiré s’il avait pris ce programme et nous l’aurions accompagné.

Pour les locales (2014, ndlr), nous allons avec un programme des locales et nous pensons que ce sera un des meilleurs programmes également jamais proposé pour des locales. Je serai bien évidement candidat soit pour ma commune d’arrondissement, Dieupeul-Derklé-Castor, soit pour la mairie de Dakar. Parce que nous avons de grosses ambitions, mais aussi un gros potentiel et nous en sommes conscients, même si nous sommes un parti débutant.

Seul ou alliance

Nous ne pouvons pas partir seuls partout. Nous irons en alliance dans certaines zones. Mais mon souhait serait d’aller seul dans les zones où nous sommes forts. En tout cas, je crois que je suis fort dans ma commune d’arrondissement, je l’espère puisque si je ne le suis pas ce serait assez dramatique pour moi (rires). Donc ici même si on va en alliance, c’est clair qu’on sera leader.

www.derniereminute.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parti Rewmi coule: Le Coordinateur de Rewmi USA tourne le dos à Idy

XALIMANEWS: Le parti Rewmi dirigé par Idrissa Seck enregistre...

Le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...