spot_img

Cameroun–Sénégal: une attaque de feu pour la victoire !

Date:

Les « lions » jouent leur joker
Yaoundé – En maximisant les points à la phase aller (9 sur 9) avec un excellent goal différence(+10) et 5 pts d’avance sur le Cameroun et la RDC, les « lions » du Sénégal s’étaient donné depuis le 26 mars, un droit à l’erreur.  C’est à dire un joker.
Mais un joker, on le joue aussi pour rafler toute la mise. Ce que les « lions » vont tenter cet après midi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Camerounais eux ont déjà brûlé leur joker à Dakar et n’ont plus aucun droit à l’erreur pour le reste de la compétition, à commencer par le choc des « lions » d’aujourd’hui.
Si les positions des deux équipes sont diamétralement opposées, il reste qu’elles ont les mêmes motivations quant au résultat final. La victoire est impérative pour Eto’o et ses camarades alors que la défaite, même si elle n’est pas éliminatoire, est à éviter à tout prix pour Mamadou Niang et sa troupe. Donc la grande pression du match sera sur les épaules des « lions » indomptables », qui n’ont pas d’alternative, il faut vaincre ou périr. Pour les « lions » de la teranga, la victoire signifierait une qualification virtuelle et un résultat nul, un grand pas vers la qualification et l’élimination d’un adversaire dangereux.
Maintenant le problème est de savoir, avec ces données comment les deux équipes vont aborder le match. Quand les quelques joueurs camerounais déclarent qu’ils n’ont pas d’autre solution que d’attaquer, l’entraineur Clemente lui tempère les ardeurs : »certes nous avons besoin de gagner, mais pas en allant à l’abordage à l’aveuglette. Nous savons qui est en face de nous. Il faut d’abord contrôler le match, imposer une pression aux Sénégalais, les bousculer tout en évitant de leur donner des situations de contres. Ce n’est pas évident, mais il faudra  aller les chercher pour gagner ». Donc l’option est claire, le Cameroun va attaquer, faire le jeu.
Côté sénégalais, sans opter pour la défensive à outrance, Amara devrait miser sur un certain attentisme. Aspirer les camerounais pour libérer des espaces derrière et lancer les flèches Issiar, Papiss ou un autre. Amara a un grand choix pour les attaquants. Mais pour jouer, il faut avoir le ballon, c’est sans doute pourquoi le vrai contenu du dernier galop d’entraînement hier était axé sur la conservation du ballon. Maintenant, quand ce ballon va courir, tous ces schémas tactiques peuvent être revus selon que l’une ou l’autre équipe marque le premier but assez tôt dans le match.

L’équation du milieu
Pour la composition Amara a certainement son équipe en tête mais pour le profane, malgré cette abondance de biens, le plus important reste le mental, et cela ne doit pas être seulement une déclaration d’intention mais une attitude sur le terrain de Mfadena où les « lions » indomptables n’ont plus perdu un match depuis 1972.
Sur le terrain, Amara n’aura pas de mal à composer sa défense avec le gardien Khadim derrière Nguirane Ndaw, Mangane, Diawara et Sané. C’est au milieu qu’il peut y avoir un problème comme au match aller. La masse physique des Bayal, Diamé ou Modou Kara peut contrer les camerounais au niveau de l’impact, mais ce milieu, il faudra le densifier avec un Mame Biram Diouf ou Issiar Dia comme accélérateur de jeu, car les « lions » manquent cruellement de meneur de jeu, à moins que Dame Ndoye ne s’y essaye. Physiquement et techniquement il en a les moyens mais pour créer le jeu, il faut avoir l’inspiration, la vision et la précision. Devant, au lieu du trident Moussa Sow-Mamadou Niang-Papiss Cissé, il est fort à parier que ce sera un duo qu’Amara se garde bien de révéler. Mais le maître-mot demeure l’efficacité, les occasions, il faut les mettre au fond et les « lions ont prouvé qu’ils en étaient capables.

Défense remaniée
Du côté camerounais, les choses sont un peu plus compliquées, surtout au niveau de l’équipe avec ce climat délétère qui règne dans l’antre. Sur le plan sportif, après l’exclusion  de Alexandre Song, c’est Assou Ekotto le latéral de Tottenham qui est forfait. Ce qui oblige Clemente à remanier sa défense. Kameni gardera les buts alors qu’en défense Nkoulou, Mbia, Bedimo et Angbwa devraient débuter le match. Au milieu il devrait y avoir Eyong, Nguemo, Chedjou et Ndamè Ndamé. L’attaque sera confiée au duo Eto’o et Webo. Clemente n’a pas assez d’éléments de rechange d’égales valeurs, mais il a de quoi composer un terrible commando pour d’abord gagner ce match et reconquérir le difficile public de Mfadena où les « indomptables » n’ont plus joué depuis octobre 2009.
Les « lions » indomptables ne sont pas au mieux, mais on se méfie d’eux car c’est justement lorsqu’ils semblent à la dérive qu’ils ont une faculté extraordinaire de se dépasser grâce à un mental de gagneur. Les lions du Sénégal sont avertis, ce sera un grand match, un match très dur, il faudra batailler ferme pendant 90 mn.

De notre envoyé spécial Jean-Marc DIAKITE

lesoleil.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Football/Nécrologie : le jeune international Amara Diouf endeuillé par la perte de son père, décédé ce jeudi

XALIMANEWS-L'AS Pikine a annoncé, dans un communiqué, le rappel...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...