Plus de 400 personnes ont été soignées gratuitement hier, jeudi 26 août, à Ngom Ngom Sérère, une localité située dans la région de Thiès. C’était à l’occasion d’une campagne de consultations médicales gratuites diligentée par un projet tripartite regroupant le ministère de la Santé, celui de l’Education du Sénégal et le gouvernement coréen, à travers Samsung, Les dermatoses, le paludisme ainsi que les problèmes respiratoires et gastriques sont les différentes pathologies détectées,
Dermatose, paludisme, problèmes respiratoires et gastriques ; ce sont les différentes pathologies dont souffrent les habitants du village de Ngom-Ngom Sérère, une localité située dans la région de Thiès. En effet, c’est grâce à un projet tripartite regroupant le gouvernement Coréen par le biais de Samsung, le ministère de l’Education et le ministère de la Santé et de la prévention que plus de 400 personnes ont été consultées gratuitement hier, jeudi, et des médicaments mis à leur disposition.
Selon Khady Ngom, une habitante de Ngom – Ngom, « Ce geste nous permettra d’économiser nos énergies, surtout en ce mois de Ramadan car, nous faisons des kilomètres pour aller à Kaba Ndour ou Bokh nous faire soigner ». Pour Amadou Gaye, le coordonnateur du projet santé Corea Health de plan, « 4 médecins généralistes, 1 pédiatre, 1 dermatologue et un chirurgien de la Corée ont participé à cette opération. Il ne s’agissait pas d’opérer les gens pour ce qui est de la chirurgie plastique mais de les consulter, d’étudier le profil de leur maladie et d’essayer d’intervenir lors d’un deuxième voyage ». Et M,Gaye d’ajouter : « Au sortir de ces consultations, nous allons analyser les données et les demandes pour voir les domaines à intervenir dans l’avenir ».
Léon Shin, le directeur régional de Samsung, a révélé quant à lui qu’« A partir du mois prochain, nous allons cibler des activités de ce genre que nous allons dérouler dans les régions et cela, chaque mois ». Toutes choses qui, en dehors de l’aspect business, va nous permettre de « remplir notre devoir social ». Cette campagne de consultations a été lancée depuis lundi dernier. Elle a couvert les localités de Tassette, de Tatene Sérère et de Ndiayée Sirakh. Outre ces consultations, la campagne a permis la réalisation de latrines à l’école de Ngom–Ngom et de faire des activités de reboisement entre autres.
sudonline.sn