Ce dossier incendiaire du Palais qui risque d’embraser Macky

Date:

Ça risque de déballer grave ces prochains jours sur la place publique. Alors que la campagne électorale du second tour de la Présidentielle tire à sa fin, son dernier tournant, très important dans cette course vers le Palais, pourrait charrier son lot de révélations sur les cafards embarrassants, les cadavres planqués dans les placards, les amants cachés sous le lit, les hobbies pas très catholiques ou les addictions très personnelles des candidats. Si, dans le camp de Macky Sall, ses nouveaux alliés dans la Coalition «Bennoo Bokk Yakaar» ne ratent jamais l’occasion d’ouvrir un feu nourri sur le Pape du Sopi, dans les rangs de Wade, la riposte ne se fera pas attendre. Elle risque d’être à la hauteur des attaques subies. Ou même au-delà.

«Macky Sall est trempé dans plusieurs deals…»

Le Palais, qui avait déjà concocté un cocktail détonnant à faire exploser à la face du…Macky depuis qu’il avait rejoint Bennoo Siggil Senegaal, a encore lâché sur les trousses de l’ex-Premier ministre ses services secrets et quelques fonctionnaires entièrement à sa solde pour fouiner dans les affaires naguère gérées principalement par le nouveau adversaire de Wade et, particulièrement, celles dans lesquelles son onction a été requise et donnée «illégalement». «Pour avoir accepté de jouer au fusible du président de la République, Macky Sall est trempé dans plusieurs deals dont la mise sur la place publique l’éclabousserait durablement», explique une source proche du Palais.

Et pour ces derniers jours de la campagne où les «Fal 2012» comptent jouer leur va-tout, ils seront beaucoup à tomber à bras raccourcis sur l’ancien Premier ministre. L’angle d’attaque : révéler toutes les fautes de gestion de l’ex-Premier ministre (2004-2007) et ancien président de l’Assemblée nationale (2007 et 2008). Les services présidentiels ayant, par le passé, archivé des documents compromettants et classés «Secret» dans le jargon administratif ont tout déclassifié et remis au Secrétariat général, sur ordre de Wade. Et selon une source qui a jeté un œil sur ce dossier explosif, «ces périodes fastes pour Macky ont été paradoxalement celles où l’ex-proche collaborateur de Wade a commis de grandes malversations financières avec les directeurs de certains établissements publics ou semi-publics, rien que pour mieux plaire au chef et rester dans ses bonnes grâces».

Baïla Wane, le mouton du sacrifice

L’affaire la plus agitée est celle de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase) du temps de la gestion de Baïla Wane. Selon le document en possession du Palais, l’ancien Dg de la Lonase et ami du Premier ministre de l’époque aurait décaissé, sous les ordres de Macky Sall, d’énormes sommes ; plusieurs décaissements frauduleux estimés à des centaines de millions de FCfa. L’ex-Directeur général de la Lonase, étant aujourd’hui quelque peu éloigné des centres de décisions du régime depuis sa disgrâce malgré ses soubresauts à Saint-Louis lors de la dernière campagne, et que la probabilité est quasi certaine de le revoir dans le giron de Macky en cas de victoire de ce dernier au second tour, il devient plus facile de le sacrifier pour le Palais. Qui prévoit de communiquer largement sur cette affaire qui n’est pas la seule retenue pour ruiner les derniers espoirs de Macky Sall à briguer le douillet fauteuil présidentiel.

Dans la procédure de réfection de l’ancien avion présidentiel*, la Pointe de Sangomar, ce gouffre à… milliards dépensés et jusque-là jamais justifiés, Macky Sall y aurait joué un rôle déterminant avec des constructeurs étrangers, histoire de profiter de la situation. Mais, selon le Palais, Karim Wade qui avait éventré ses plans et agissements peu catholiques en avait informé son père. Un dossier y afférent est soigneusement gardé dans les tiroirs des services présidentiels. Seulement pour le pouvoir, les affaires les plus compromettantes pour l’actuel adversaire du Président Wade ont des tentacules non moins gênantes pour des proches du régime. Les dégâts collatéraux de cette campagne de mises à mort politique de Macky Sall ne seraient pas sans dommages pour ceux-là qui sont restés aux côtés du «Vieux» au moment de la démission de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Mais pour le chef de l’Etat qui pilote le dossier «très» inflammable, le jeu en vaut la chandelle. Tous les coups sont permis pour rester au pouvoir.

Senego.com

6 Commentaires

  1. L’attention de tout le Senegal, en ce moment doit etre tournee vers le DIMANACHE 25 FEVRIER 2012.

    Rien entre temps ne doit nous detourner de cet objectif noble qu’est de faire elire Macky Sall a la presidence le 25 Fevrier.

    Nous ne nous laisserons pas influence par les dernieres convulsions d’un systeme aux abois et voue a l’echec.

  2. donc si on comprend bien wade avait encore menti au peuple senegalais.et plus grave il a mal gerer l’argent du contribuable parceque c’est lui le garent des institutions ,si quelqu’un vole dans un magacin devant les yeux du gardien qui a l’entiere confiences des proprietaires meme s’il s’agit d’un employer cela veut dire tout simplement que le voleur est bel et bien le gardien,DONC LE GRAND VOLEUR ETS WADE ET FAMILLE

  3. Encore un article écrit au conditionnel et le service de com se jette dessus comme un clebs sur un os.

    C’est bien, continuez à dépenser de l’énergie gratuitement.

    Vous savez bien que jusqu’ici, on soutenait Macky par défaut. Maintenant on va le combattre et vous savez tous pourquoi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trafic présumé de drogue : 3ème retour de parquet pour Abdoulaye Seck et Cie

XALIMANEWS-Les six individus appréhendés dans le cadre de l'enquête...

Changement à la tête de la CGIS : Abdou Khafor Touré cède sa place à Ibra Aly Sy

XALIMANEWS-Abdou Khafor Touré, désormais ex-Directeur Général de la Compagnie...

Football-Premier League : Nottingham Forest annonce le départ de Cheikhou Kouyaté

XALIMANEWS-Le club anglais de Premier League, Nottingham Forest, a...