On a frôlé le pire, hier, dans la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack. Les jeunes de la localité, qui s’opposaient à une interpellation d’un des leurs, qui serait impliqué dans une affaire d’escroquerie au préjudice d’un homme d’affaire du Golfe arabique, se sont vivement affrontés aux forces de l’ordre, venues s’enquérir de la situation en brûlant des pneus et érigeant des barricades au niveau de toutes les artères du quartier.
(KAOLACK-correspondance) – A Médina Baye, l’on a frôlé le pire, ce jeudi dans l’après-midi. Des jeunes, qui s’opposaient à l’interpellation d’un fils de la cité religieuse, qui serait impliqué dans une affaire d’escroquerie au préjudice d’un homme d’affaire du Golfe arabique, se sont affrontés aux forces de l’ordre. Pis, ils ont érigé des barricades dans toutes les artères du quartier. Aussi ont-ils brûlé des pneus, comme en attestait la fumée visible de très loin dans la zone. Des éléments de la police, venus s’enquérir de la situation, ont vite fait de quitter les lieux sous les jets de pierres des jeunes déterminés à en découdre avec eux. Les stigmates des combats étaient encore visibles quelques heures après les échauffourées. Un peu partout dans les rues, on trouvait des pneus brûlés et des barricades. Ces jeunes, qui demandent plus de respect à l’endroit de leur quartier, mettent en garde tout homme de tenue qui s’aventurait à mettre les pieds dans cette cité religieuse pour une quelconque interpellation.
‘Je parle au nom des jeunes et de toute la population, tout homme en tenue qui s’aventurait à mettre les pieds pour interpeller qui que ce soit le payera cher, au prix même de sa vie. Jamais un Saoudien n’a été escroqué par un jeune de Médina Baye, c’est archi-faux’, met en garde le porte-parole de la manifestation. Pour les jeunes, les forces de l’ordre devraient cesser de faire des descentes dans leur quartier pour interpeller qui que ce soit sans pour autant, au préalable, passer par le Khalife général de ladite cité religieuse. Encore que, confient nos interlocuteurs, ce n’est pas la première fois.
Selon certaines indiscrétions, quatre personnes auraient été interpellées pour les mêmes raisons. Suffisant alors pour que les jeunes de la localité sortent de leur réserve, pour exprimer leur ras-le-bol. Ils promettent aujourd’hui l’enfer à tout agent des forces de l’ordre qui mettrait les pieds dans cette cité religieuse pour interpeller quelque individu que ce soit.
El Hadj Thiendella FALL
walf.sn