spot_img

Cheikh Tidiane Gadio: « Le Sénégal ne peut pas confier son destin à un vieux de 90 ans »

Date:

Cheikh Tidiane Gadio est formel. L’ancien ministre des Affaires étrangères est convaincu qu’en 2012, le Sénégal devra placer son destin entre les mains d’une autre génération. Et surtout pas à « un vieux de 90 ans ». Le leader du Mouvement politique citoyen (Mpc/Luy Jot Jotna) l’a dit samedi aux Parcelles Assainies où son parti tenait une rencontre de réflexion et d’orientation.

Wade doit passer la main. C’est du moins la conviction de Cheikh Tidiane Gadio. Et pour cause ! L’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise estime que « les Etats-Unis ne peuvent pas confier leur destin à un jeune de 46 ans (Barak Obama, ndlr) et que le Sénégal, lui, confie le sien à un vieux de 90 ans ». Le patron du Mouvement politique citoyen (Mpc/Luy Jot Jotna) s’adressait à la presse au sortir d’une journée de réflexion tenue par son parti aux Parcelles Assainies dans la banlieue de Dakar. D’ailleurs, Cheikh Tidiane Gadio est d’avis que Wade ne doit pas poser sa candidature à la prochaine présidentielle. Car, pour lui, c’est comme ça que l’actuel président de la République pourra éviter au Sénégal le pire. Car, selon lui, Wade ne peut être candidat que s’il viole la Constitution.

« Il n’y a pas de waxaalé (marchandages), ni d’arrangement pour cette candidature de Wade. La Constitution l’interdit. S’il le force, il va plonger le pays dans l’aventure », a averti Cheikh Tidiane Gadio. Qui poursuit : « L’agenda dynastique est terminé avec la fin du régime de Moubarak. Tout le monde a compris que c’est un non. Nous sommes en politique. Donc, nous resterons extrêmement vigilants sur cette question. Nous n’accepterons jamais ce projet. C’est une question de principe. »

Mieux, Cheikh Tidiane Gadio pense que « certains ténors de l’opposition et du pouvoir comme Wade doivent signer leur retraite politique. Il faut accepter la relève générationnelle ». Avant d’ajouter : « Que notre génération prenne conscience de ce que nos camarades ont réussi en France, en Malaisie. Nous pouvons le réussir ici. » « Nous remercions la classe qui nous a donné l’indépendance pour nous avoir rendu notre dignité, mais nous leur demandons de nous laisser bâtir la démocratie, les institutions solides basées sur une Constitution respectée pour développer le Sénégal », a encore ajouté l’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise.

nettali.net

2 Commentaires

  1. Chers frères et soeurs liberaux
    Le Sénégal nous appartient à nous tous et qu’on doit se battre pour que triomphent la paix et la justice. Le droit et la justice sont les gages du Sopi et du libéralisme. C’est pourquoi Sopi a existé. C’est pourquoi aussi la majorité des jeunes avait choisi Abdoulaye Wade en 2000. Le droit et la justice passent par la défense de la dignité humaine. La défense de la dignité de chaque individu mérite un sacrifice. Nous saluons le courage de tous les patriotes qui se battent pour défendre la dignité et combattre l’injustice.
    Le libéralisme doit favoriser les compétences et l’éclosion des talents, la défense de la dignité et l’éclosion des talents sont les deux piliers du libéralisme.
    Nous jeunes libéraux de la banlieue, nous nous opposons à la démarche de Me Abdoulaye Wade tendant vers la monarchisation de notre chère République.

    NOUS DISONS NON A LA DEVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR.
    NON A LA CANDIDATURE DU FRERE SECRETAIRE GENERAL ME ABDOULAYE WADE QUI EST ANTICONSTITUTIONNELLE.
    OUI POUR L’INSTAURATION DU VRAI CHANGEMENT.
    Rejoignez-nous sur facebook , ‘’week end de la banlieue’’

  2. casse-toi gadio………..ce vieil de 90 ans……….. tu as leche son derriere pendant dix bonnes annees sans broncher……..et ce vieil t a limoge tu te rebelle contre lui…….le peuple n est pas dupe…………..pourquoi tu n as pas demissionne lorsque que ca sentait mal………….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE