Cheikh Tidiane Gadio: Karim Wade « manque d’éducation »

Date:

Plus préoccupé par le discours d’acceptation de sa candidature à la présidentielle de 2012, le docteur Cheikh Tidiane Gadio n’a pas voulu perdre trop de temps à répondre aux dernières attaques de Karim Wade. Mais le leader du Mouvement politique citoyen/Luy jot jotna (Mpcl) a quand même profité de la première convention nationale de son parti pour lancer quelques piques au fils du Président Abdoulaye Wade.

« J’accepte solennellement d’être le candidat de Luy jot jotna à la présidentielle de 2012. » C’est en ces termes que Cheikh Tidiane Gadio a clôturé, ce samedi, le discours d’acceptation de sa candidature à la présidentielle de 2012. Le Mouvement politique citoyen/Luy jot jotna (Mpcl) tenait sa première convention nationale à Thiès. Et pour 2012, Gadio pense qu’il s’agira de « battre Abdoulaye Wade et son fils ».

En réalité, pour le président du Mpcl, en 2012, c’est un référendum sur le projet de dévolution dynastique qui sera soumis aux Sénégalais. « Renouveler le mandat de Wade, c’est lui donner carte blanche pour installer son fils », a averti Cheikh Tidiane Gadio.

Justement, parlant du fils de Wade, M. Gadio a promis un droit de réponse sur les attaques qu’il a proférées contre lui dans le journal l’Observateur. Mais le leader du Mpcl a quand même lancé quelques piques à Karim Wade dont il s’est gardé de citer le nom. Selon lui, le fils de Wade n’a appris que deux phrases en Français : « Je vais te casser. Je vais te briser. » Et pour Gadio, ces deux phrases qu’aime prononcer Karim Wade traduisent « un manque d’éducation ». Pour sa part, Gadio indique qu’il ne cassera pas Karim Wade parce qu’« il n’existe pas ».

D’ailleurs, Cheikh Tidiane Gadio fustige la propension de Wade à vouloir imposer aux Sénégalais « son adoration pour son fils ». « Abdoulaye Wade prône la République et pratique une parodie de monarchie, faisant du Sénégal la risée du monde », regrette Gadio. Qui rappelle à Wade que « le Sénégal a choisi la République ».

Par ailleurs, Cheikh Tidiane Gadio a tendu la main à Macky Sall, à Idrissa Seck, qui l’a joint au téléphone pour le féliciter, mais aussi à Moustapha Niasse… Mais il estime que le premier tour de la présidentielle de 2012 sera une sorte de primaire à l’américaine. Autrement dit, tout leader qui croit en sa représentativité peut se présenter.

Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mauritanie-Présidentielle : Mohamed Ould Ghazouani candidat à sa propre succession et favori du scrutin

XALIMANEWS-L’actuel président De la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à...

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...