Cimenterie de Pout – L’intermédiaire Oumar Top réclame ses 10% de commission à Dangote

Date:

Xalima news – Du nouveau dans l’affaire de la cimenterie de Pout du magnat nigérian Aliko Dangote. Après l’épisode du conflit avec la famille de feu Serigne Saliou Mbacké qui a connu un dénouement heureux en novembre 2013, voilà qu’un autre front s’ouvre. Dangote avait versé 06,2 milliards à la partie adverse pour dédommager la famille maraboutique. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre y représentait le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye.

Le milliardaire était aussi représenté lors des négociations. C’est justement Oumar Top, se présentant comme le plénipotentiaire de l’homme d’affaires, qui a décidé d’ester en justice pour entrer dans ses fonds en contrepartie de ses prestations. Il vient d’adresser une assignation en paiement à ‘’Dangote Industries Sénégal‘’, connue maintenant sous le nom de ‘’ Dangote Ciments Sénégal’’ et à Aliko Dangote lui-même. Dans cette affaire, c’est Me Adama Fall qui défend les intérêts du plaignant. C’est donc avant-hier que Me Richard Diatta, huissier de justice, s’est rendu au siège de l’entreprise pour remettre le commandement.

Dans ses griefs, Oumar Top fait remarquer que les requis ne sauraient ‘’ni ignorer, ni disconvenir que M. Oumar Top a effectué des prestations en qualité d’intermédiaire-facilitateur dans les négociations. C’est fort de ces faits qu’il réclame 666 000 000 F Cfa, soit les 10% du montant de la transaction ; en clair, il réclame ses 10% de commission. Malgré plusieurs tentatives, il n’a pas pu entrer dans ses fonds. La requête souligne que tous les autres intervenants dans l’affaire ont été payés. Prévoyant déjà les ‘’carences‘’ de l’autre partie, les requérants assignent Dangote et Cie à comparaître le lundi 25 août 2014 à partir de 08 heures 30 au tribunal régional hors-classe de Dakar, séant en audience civile et commerciale au palais de justice. Oumar Top réclame 666 000 000 F Cfa au titre de la créance principale et 30 000 000 F Cfa à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive.

Les deux parties étaient dans un long procès au cours duquel la Cour d’Appel avait donné raison aux héritiers du feu khalife, Serigne Saliou Mbacké, mais les avocats du Nigérian avaient introduit un recours. La Cour Suprême avait cassé ladite décision, renvoyant les adversaires devant la même Cour d’Appel.

Source: Enquête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accident survenu à AIBD : le ministre des transports annonce l’ouverture d’une enquête

XALIMANEWS-Le Bureau d'Enquête et d'Analyse (BEA) a ouvert une...

Signes précurseurs de l’hivernage : Fortes précipitations enregistrées dans la région de Kédougou

XALIMANEWS-Semble-t-il que l'hivernage ait commencé dans la région de...

Préparation préhivernale : les instructions de Bassirou Diomaye Faye pour la gestion des inondations

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a...