Clash à distance: vif échange de propos entre Ndéné et Madieyna

Date:

TRAVAUX DE VOIRIE, ABSENTEISME DU MAIRE DE KAOLACK…
Souleymane Ndéné Ndiaye attaque violemment Madieyna Diouf

Par les temps qui courent, Souleymane Ndéné Ndiaye enfile plus son manteau de directeur de campagne de Wade que celui de chef du Gouvernement. Après s’en être pris à Landing Savané et Moustapha Niasse, Souleymane Ndéné Ndiaye a orienté, cette fois-ci, ses attaques vers le maire de Kaolack, dont il a dénoncé l’absentéisme et la gestion. Démentant formellement Madieyna Diouf et compagnie, qui l’ont accusé d’être à l’origine de l’arrêt des travaux de l’Agence de développement municipal dans la Commune, l’édile de Guinguinéo dénonce un mauvais procès, estimant qu’ils racontent des histoires. Il présidait, samedi dernier, le Forum sur la relance du football kaolackois, organisé par l’Asc Ndaly.

En réplique aux proches du maire de Kaolack qui l’accusaient d’avoir provoqué l’arrêt des travaux démarrés par l’institution municipale, en collaboration avec l’Agence de développement municipal, Souleymane Ndéné Ndiaye n’a pas été tendre avec Madieyna Diouf. « Ces accusations ne sont que des histoires », a tranché d’emblée le chef du Gouvernement. Le Premier ministre de révéler que, quand il a eu écho d’un tel argumentaire politique, il a voulu publier un communiqué pour le démentir, mais il s’est dit que l’occasion de rétablir la vérité n’allait pas manquer. Souleymane Ndéné Ndiaye, qui dénonce un mauvais procès, de révéler : « en réalité, c’est la Mairie qui n’a pas eu d’argent pour assurer sa contrepartie, ce qui a été à l’origine de ce blocage des travaux » .

« Le maire n’est jamais dans la ville »

Très en verve, Souleymane Ndéné Ndiaye en a profité pour attaquer la gestion de Madieyna Diouf. Il a dénoncé l’insalubrité et le mépris dans la prise en charge des besoins des populations, de la part de l’actuelle équipe municipale. Pour lui, le maire de Kaolack s’illustre plus par son absentéisme chronique que par les actes concrets qu’il pose pour le bien-être des populations de Kaolack. D’ailleurs, indique-t-il, jamais il ne rencontre le maire de Kaolack « toujours aux abonnés absents », quand il préside des activités dans la Ville.

Aussi, Souleymane Ndéné Ndiaye s’en prend aux libéraux, histoire de balayer devant sa propre porte. Selon lui, ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes, parce que la perte de la Mairie de Kaolack en 2009 leur incombe principalement. Le maire de Guinguinéo dit, en effet, ne pas comprendre qu’après 7 ans de gestion libérale, la Municipalité leur ait échappé, à cause de leurs divergences internes.
Le Premier ministre présidait les activités commémorant le 37ème anniversaire de l’Asc Ndaly. Après avoir annoncé la construction de nouvelles infrastructures sportives dans le Saloum, Souleymane Ndéné Ndiaye a dénoncé la morosité du football kaolackois. Avant de donner rendez-vous à l’assistance le 16 Juillet prochain pour se pencher sur les solutions de sortie de crise du sport de la région. Pour leur part, le patron de l’Asc, Piere Ndiaye, et le professeur Abdoulaye Sakho se sont réjouis des débats, qui tournaient autour du thème : « la réforme du football Kaolackois » et ont fait des propositions pertinentes qui, appliquées, pourraient être bénéfiques pour tous les Kaolackois.

Papa Samba SENE

MADIEYNA DIOUF REPOND A SOULEYMANE NDENE NDIAYE
« On l’attend sur des réalisations et non pas la polémique. S’il fait à Kaoalck comme Idy à Thiès et Macky à Fatick, on va applaudir »

Madieyna Diouf, accompagné des principaux membres de son cabinet ainsi que de plusieurs conseillers municipaux, a donné des éclairages concernant la sortie du chef du gouvernement. « Non pas pour polémiquer avec lui, mais pour restaurer la vérité », précise-t-il d’emblée. De l’avis du responsable progressiste, au lieu du terrain de la polémique, en tant que Premier ministre natif de Kaolack, il attend Souleymane Ndéné Ndiaye sur les réalisations utiles, à savoir les infrastructures, les inondations, l’emploi…. « On l’attend sur un autre registre que celui des débats stériles.

Souleymane Ndéné a été mon étudiant, c’est mon jeune frère. Et puis, il a des responsabilités supérieures au sommet de l’Etat. S’il fait comme Idrissa Seck à Thiès ou encore Macky Sall à Fatick, on applaudira », a martelé le maire de Kaolack.
Pour ce qui est de la pomme de discorde entre lui et le maire de Guinguinéo, en l’occurrence le blocage des chantiers de l’Adm, Madieyna Diouf précise qu’il ne l’a jamais accusé d’être à l’origine de cela. Toutefois, il précise qu’en prenant les rênes de la mairie en 2009, il a trouvé que la commune était sur le point de perdre le projet, en raison du non décaissement de la contrepartie par l’équipe municipale sortante.
Ainsi, dès sa prise de fonction, il a fait un premier effort en débloquant 40 puis 60 millions, ce qui a permis le démarrage des travaux. Mais, poursuit le maire de Kaolack, pour 2011, avec le retard concernant l’approbation du budget, avec le préfet qui a attendu trois mois avant de donner son accord, l’Agetip et l’Adm n’ont pas été patientes. Pour ne pas perdre le projet, il est allé expliquer aux bailleurs de fonds le problème. Etalant sa bonne foi, il précise qu’il attendait le Premier ministre sur un arbitrage favorable, concernant les fonds de dotation d’une ville comme Kaolack.
Selon Madieyna Diouf en effet, au moment où la mairie de Kaolack a eu 7 millions de fonds de dotation, celle de Guinguinéo a bénéficié de 75 millions, ce qui correspond à l’ardoise financière que réclamait d’ailleurs l’Adm.

A propos de son prétendu absentéisme et de la mauvaise gestion de la mairie, Madieyna Diouf donne rendez-vous à Ndéné Ndiaye pour 2014. Selon lui, Benno Siggil Senegaal, qui abat un excellent travail malgré le manque de moyens de la commune, va se défendre à l’heure du bilan. Pour son absentéisme supposé, il dément et soutient que lorsque le chef du gouvernement était là au chevet des inondés, il l’a suivi. Une autre occasion de dire à Souleymane Ndéné Ndiaye de penser à ses promesses concernant les inondations. A Wade, il rappelle les milliards promis pour régler définitivement le problème de l’assainissement.

Papa Samba SENE, lasquotidien.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé et sécurité au travail : L’impact du changement climatique au menu

XALIMANEWS-Autour du thème, "L'impact du changement climatique sur la...

Visite du Président Bassirou Diomaye Faye en Guinée Bissau

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...