Le 19 novembre, Sonko annonçait la collecte de parrainages pour Bassirou Diomaye Faye. Du côté de palais de Macky Sall, « On n’a rien vu venir, franchement on s’attendait à tout le monde sauf Bassirou Diomaye Faye », lance un conseiller de Macky Sall. « Le « boy » nous a eu », poursuit-il.
Dans la tête de Macky Sall et de ses conseillers, la présidentielle de 2024 est une question de vie ou de mort pour Sonko. C’est lui ou c’est rien. Autrement dit c’est la candidature de Sonko ou le boycott. C’est ce qui a expliqué tous ces procès expéditifs assortis de condamnations illégales contre lui et de son arrestation.
Malgré les contraintes judiciaires,Sonko est resté droit dans ses bottes: « Je suis le candidat de Pastef, il n’ y a pas de B ou je ne sais quoi ». L’entêtement de Sonko plaisait le gouvernement, mais faisait peur à ses militants qui commençaient à réclamer implicitement un plan B. Il commençait aussi à exaspérer la presse qui n’avait rien compris de son jeu.
Plus on se rapprochait de la présidentielle, plus Sonko attirait l’attention sur lui, tout en faisant une petite ouverture sur Guy Marius Sagna. C’est lui le plan B, barrent les journaux à leurs unes. Guy Marius Sagna est dans la peau d’un présidentiable: il va à la rencontre des militants, il dirige les meetings, il module son dicours, il visite des marchés, il prend des selfies. Mais en même temps il répète inlassablement; Sonko est notre candidat, il n’ y a pas un plan B. Ce qui est une redondance reprise par tous les responsables de Pastef.
Si comme cela ne suffisait pas, il lança 4 de ses lieutenants à la course des parrainages,
brouillant ansi les cartes et rend son jeu illisible.
Un jeu illisible où s’invitent deux candidats hors Pastef qu’il a lui même parrainés.
Dans le jeu de Ousmane Sonko, on ne comprend plus rien: tout est confus, tout est diffus. Dès lors, il n’ y aurait que lui qui comprend sa stratégie et saurait là où il va.
« Sonko est dans une haute stratégie politique », apprécie le journaliste Abdoulaye Fofana Seck. « C’est un politicien habile qui se joue de ses adversaires », renchérit le professeur- chercheur et l’analyste politique Khadim Bamba Diagne.
En braquant les projecteurs sur lui et sur Guy Marius, Sonko a rendu invisible Bassirou Diomaye Faye, en le mettant hors des radars de la prison de Cap Manuel. lls n’ont même pas eu le temps de monter un dossier judiciaire contre lui ( stratégie la mieux utilisée par Macky Sall pour éliminer ses adversaires politiques)
En procédant ainsi, Sonko a protégé Diomaye de la cruauté de Mack Sall qui pourrait lui coûter son inéligibilité. Il a anéanti le plan de liquidation de Pastef et a empêché son effacement dans le paysage politique sénégalais.
Le projet Pastef demeure et sera exécuté par Bassirou Diomaye Faye.
Ayache Bielsa
je ne sais pas si Diomaye sera elu ou non mais une alliance Pastef-PDS fera beaucoup de mal au poulo fouta vous verrez inch Allah
Quand au poulo fouta il lui faudra qu’il remolit le fichier electoral de 2 millions de guineens pour gagner les elections car aucun senegalais ne votera pour ce voleur etranger de surcroit
la différence fondamentale entre PROS et Djimbori, c’est que le premier est un génie politique, alors que le second passe pour être un pire escroc politique(adepte invétéré du « njouth-njath. CQFD.