spot_img

[Video] Communiqué de presse du Ministère de la Santé et de l’Action sociale

Date:

Communiqué de Presse

Le mercredi 27 août 2014, les services du Ministère de la Santé et de l’Action sociale ont reçu des équipes de surveillance épidémiologique opérant en République de Guinée, une information faisant état de la disparition depuis trois (03) semaines d’un cas contact des personnes infectées par le virus Ebola, qui se serait rendu au Sénégal.

Sur la base de cette information, des investigations ont été immédiatement menées conformément aux procédures déjà établies.

C’est ainsi que le cas contact a été localisé au niveau de la Clinique des Maladies
Infectieuses du CHN de Fann.

Il s’agit d’un jeune guinéen étudiant dans une université de Conakry qui s’est présenté en consultation le mardi 26 août 2014 à l’hôpital précité, dans un tableau infectieux, sans hémorragie, en dissimulant l’information selon laquelle il a eu des contacts, en Guinée, avec des proches victimes de la maladie.

La personne a été aussitôt mise en quarantaine et bénéficie d’une prise en charge appropriée. Il a aussi été procédé à des prélèvements aux fins d’analyses de détection du virus Ebola.

Les résultats des tests effectués par l’Institut Pasteur de Dakar se sont avérés positifs.
A ce jour, l’état de santé du patient est satisfaisant.
Il est à noter que le dispositif de surveillance et de riposte à la fièvre hémorragique à
virus Ebola, déjà mis en place, a été renforcé et que tous les moyens sont mis en œuvre pour éviter la dissémination de la maladie à partir de ce cas importé.

Conformément au Règlement sanitaire international, l’Organisation Mondiale de la
Santé a été informée et s’engage à apporter son soutien.
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale appelle l’ensemble des populations à la sérénité et surtout au respect strict des mesures d’hygiène recommandées.

conf presse du ministre de la sante sur le… par dm_52540aad2ed30
Fait à Dakar, le 29 août 2014

ebola header

4 Commentaires

  1. Bon les gars arretons de faire les cons et diffusons à tous les mesures d’hygiène pour prévenir Ebola.

    1) ça ne sert à rien de fermer les frontières car les chauves souris sont le réservoir naturel du virus. Peut on empecher les chauves souris d’entrer au Sénégal? et le Sénégal n’a même pas les moyens de boucler la frontière

    2)EBOLA ne se transmet pas facilement il faut etre en contact avec les liquides d’un malade : salive, vomissures, sang cela est facilement evitable : se laver les mains avec savon et eau de javel
    3) ebola tue moins que le paludisme qui se transmet par les moustiques et allez donner du sang car si les structures sanitaires ont assez de sang ils peuvent hydrater et transfuser les malades pour les maintenir en vie et laisser le systeme immunitaire faire le reste

    4) laissez les guineens tranquilles ya des sénégalais en guinée vaut mieux etre solidaire de son voisin en difficulté car chacun son tour chez le coiffeur. Il y a un sénégalais qui est en train d’etre soigné d’ebola par les allemands a Hambourg. Les guinéens sont nos fréres nous sommes tous africains.

    • Il est vrai que l’attidude de ce patient est inconcevable pour une personne alertee et on doit se poser des questions sur les veritables motivations qui l’ont pousser a venir au senegal connaissant son etat. Mais il serait tres grave de juger toute une population a partir de la betise d’un inconscient. Je crois que les medias ont une role a jouer pour informer les masses et calmer les esprits. Nous ne sommes pas dans un cas ou on a subi une attaque biologique venant d’un autre pays, mais que c’est un individu inconscient peut etre ignorant qui a fait une betise. meme si une enquete devrait etre ouverte pour deceler ses veritables motivations. Pour l’ heure soyons unis pour empecher ce fleau qui est deja present de se propager. On continuera les discussions apres…

  2. Que le fugitif soit déjà localisé et pris en charge, c’est une excellente chose. Pas de panique…
    Sa venue à Dakar montre que notre système de santé est crédible: il est venu pour être sauvé par les médecins sénégalais. QUI ONT UN GRAND DEFI A RELEVER!!!!
    BONNE CHANCE!!!!

  3. Et pourtant ce matin si vous avez écouté la radio RFM, l’éditorial de mamoudou Ibra kane et assane gueye chanter les exploits de la ministre de la santé, on en revient pas. Ces journalistes vont trop vite en besogne, comment on ose décorer un solda qui n’a même pas gagner une bataille alors que la guerre n’est pas terminée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...