Conférence nationale des cadres : L’Urd produit un document sur l’emploi des jeunes

Date:

La conférence nationale des cadres de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) a produit un document axé sur la problématique de l’emploi des jeunes. Il a été remis, hier, à son secrétaire général Djibo Leity Ka.

L’Union pour le renouveau démocratique (Urd) reste préoccupée par l’emploi des jeunes. C’est pourquoi son leader a instruit les cadres du parti pour mener une réflexion sur cette question. Après huit mois de recherches, le document a été remis, hier, à Djibo Ka, en présence des membres de la direction du parti. «Après la demande formulée par le secrétaire général, nous avons engagé une réflexion profonde et critique sur le sujet, comme nous l’avons fait pour d’autres études déjà à notre actif sur des questions de portée nationale », a déclaré Khaly Niang, le coordonnateur de la conférence des cadres de l’Urd. Fruit de l’expérience et de l’expertise des cadres avec l’assistance d’un facilitateur,  ce document, selon M. Niang, résulte de la synthèse de leurs diverses perceptions et propositions sur la question de l’emploi des jeunes. Selon lui, après une brève description du contexte de l’emploi au Sénégal, la présente étude s’articule autour de quatre points majeurs. Il s’agit de la revue des politiques de l’emploi des dernières décennies, le constat sur la question, les éléments constitutifs d’une politique novatrice de l’emploi et l’Urd, et la problématique de l’emploi des jeunes. «Nous avons constaté que la problématique de l’emploi des jeunes est une réalité constante, un phénomène social et économique qui retiendra encore longtemps l’attention des dirigeants de notre pays», a souligné M. Niang. «Nous avons passé la revue des politiques de l’emploi des dernières décennies. Il s’agit de la problématique de l’emploi, les programmes de promotion de l’emploi, les principaux programmes axés sur la question, les institutions en charge de la promotion de l’emploi, la politique nationale de l’emploi et les outils de pilotage du développement, les fonds spéciaux», a-t-il souligné.

Recevant le document, Djibo Leity Ka a marqué toute sa satisfaction à l’endroit des cadres, ajoutant que «ce document prouve que l’Urd est un parti qui réfléchit et agit ». « Un parti ne se limite pas seulement à faire des actions à la base. Je n’ai jamais vu une formation faire une telle réflexion concernant la jeunesse », a déclaré le ministre d’Etat, non sans revenir sur l’importance d’une structure de cadres dans un parti. Il a noté que la réception de ce document est un moment très important pour le parti. «Le moment venu, nous le mettrons en œuvre. Au prochain congrès, nous en ferons un document d’orientation majeure», a indiqué M. Ka tout en se félicitant de la vitalité de l’Urd. «L’emploi est un problème mondial. Mais le Sénégal a fait beaucoup d’efforts dans ce domaine », a soutenu le leader de l’Urd. Il a promis de s’exprimer prochainement après avoir pris connaissance du contenu du document.

Aliou KANDE

lesoleil.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...