Coopération Sénégal/Chine: 32 milliards pour éclairer Dakar et sa banlieue

Date:

L’Etat du Sénégal et la République populaire de Chine ont signé ce mercredi 10 mars une convention de financement du projet de renforcement et d’expansion des réseaux électriques de Dakar et banlieue d’une valeur de 32 milliards. Ce projet entre dans le cadre d’un appui de la Chine pour aider la Société Nationale de l’Electricité (SENELEC), à sortir la capitale et la banlieue de l’obscurité.

Le financement apporté par Exim BANK of China, va ainsi contribuer sans nul doute, à soutenir de manière significative le système électrique de Sénégal» a affirmé le Ministre de l’Energie, Samuel Sarr lors de la signature de la convention de financement du projet de renforcement et d’expansion des réseaux électriques de Dakar et de la banlieue. Il a expliqué que ce «projet d’un montant de 32 milliards de francs CFA va permettre, sur le plan technique, la construction de 474 postes de transformation, le déroulage de 354 km de câble souterrains, 30 KV et 276 Km de câbles de réseau basse tension, appuyés par une cartographie du système d’information géographique».

Le ministre d’Etat, ministre de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire des transports aériens et des infrastructures, Karim Wade qui a présidé la cérémonie est longuement revenu sur les difficultés que traverse la banlieue face aux coupures intempestives. Il est d’avis qu’«il faut reconnaitre ces difficultés pour parvenir à trouver une solution définitive à ce problème vital pour notre pays».

Le Directeur General de la SENELEC, M. Seydina Kane, a cependant, souligné que «ce programme, témoigne de la disponibilité du gouvernement de chine, à accompagner le Sénégal, dans sa politique de redressement et de renforcement des capacités de secteur de l’énergie».
Pressafrik.com

1 COMMENTAIRE

  1. dakar ak banliue rek dou senegal ,ta dou niome rèk la sèni carte valable 12milions des senegalais ,nio desider fal kici palais bi,dakar bène la ci 14 regions yici rewmi,senegal ame rèwla dou ab deuke, ohhh- louy diot-diotna. lo guaydel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...