XALIMANEWS- « C’est loin d’être fini », prévient l’Organisation mondiale de la Santé. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 125 803 morts.
« Nous voulons tous que tout cela se termine. Nous voulons tous reprendre nos vies. Mais la dure réalité est que c’est loin d’être fini. » L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a adressé une mise en garde, lundi 29 juin, au moment où la pandémie de Covid-19 a franchi deux seuils symboliques, plus d’un demi-million de morts et dix millions de cas.
La pandémie « s’accélère » actuellement, a dit le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle, alors que le virus continue de faire des ravages aux Etats-Unis et semble redémarrer en Chine. Il a ajouté que face à un « monde divisé » et à « un manque d’unité nationale et de solidarité mondiale […] le pire est à venir ».
L’OMS va envoyer « la semaine prochaine » une équipe en Chine en vue de déterminer l’origine du nouveau coronavirus. « Nous espérons que cela nous permettra de comprendre comment le virus a commencé et ce que nous pouvons faire à l’avenir pour nous préparer », a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il a appelé gouvernements et citoyens à mettre en place des « solutions simples » afin de « sauver des vies maintenant » : « Tester, tracer, isoler, et mettre en quarantaine les cas. »
Nouvelobs.com