Lamine Diack n’a pas nommé explicitement la personne bénéficiaire de son aide (selon Le Monde)

Date:

C’est un coup de tonnerre dans le milieu du sport mondial et de la politique sénégalaise. Selon les déclarations de Lamine Diack aux enquêteurs français, des fonds russes auraient contribué en 2012 au financement de la campagne de Macky Sall contre le président sortant, Abdoulaye Wade.
Mis en examen pour « corruption passive » et « blanchiment aggravé » par les autorités françaises, le Sénégalais de 82 ans, président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de décembre 1999 à août 2015, a lâché une bombe que révèle Le Monde.
« C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça »
En échange d’1,5 million d’euros pour la campagne de Macky Sall, M.Diack, ancien maire de Dakar et ancien vice-président de l’assemblée nationale, est soupçonné d’avoir couvert des pratiques dopantes et retardé les suspensions d’athlètes russes. Un accord conclu fin 2011, à trois mois de l’élection présidentielle sénégalaise, avec Valentin Balakhnichev, alors président de la fédération russe d’athlétisme et trésorier de l’IAAF.
«?Je vous ai dit qu’il fallait à cette période gagner la “bataille de Dakar”, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal », explique-t-il aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, dans une allusion aux élections présidentielle et législatives, en février et juillet 2012.
« Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev.?»

Diack ne nomme pas explicitement la personne ou le parti bénéficiaire de cet appui financier. En 2012, le vainqueur d’Abdoulaye Wade a été Macky Sall, le président actuel. Contacté par Le Monde, la présidence sénégalaise dément ces affirmations : «?Nous n’avons reçu aucun financement de M. Lamine Diack et a fortiori de la Russie, assure El Hadj Kassé, ministre sénégalais chargé de la communication de la présidence. Notre campagne, nous l’avons financée à partir de nos propres ressources, de nos militants. Nous n’avons pas mené une campagne à l’américaine, tous les Sénégalais peuvent en témoigner.?»
Selon M.Diack, il n’y avait « aucun accord écrit » entre lui et Valentin Balakhnichev. « ?Quand j’ai sollicité une aide de la part de Balakhnichev, ajoute M. Diack, je lui ai dit que pour gagner les élections, il me faudrait environ 1,5 million d’euros.?» «?Quelle a été sa réaction???», demandent les enquêteurs de l’OCLCIFF. «?Il (Balakhnichev) m’a dit? : “On va essayer de les trouver, il n’y a pas de problème”?», répond Lamine Diack.
«?Ni moi ni ma fédération n’avons été impliqués dans une telle discussion ou affaire avec M. Diack, assure au Monde Valentin Balakhnichev. Ce type de business n’est pas de notre intérêt et pouvoir. Nous ne pouvons pas interférer dans les affaires intérieures du Sénégal. Pour moi, c’est clair.?»

lemonde.fr/

28 Commentaires

  1. Ça sent de la propangade à mille lieues d’ici. Des supposées certitudes du Monde qui se terminent à chaque fin de phrase par une interrogation. On a tout compris. Chercher nous une autre stratégie pas celle ci elle est très flagrante. Ce n’est pas de cette manière qu’on essaie de combattre.

  2. C’est une manœuvre de l’opposition pour salir le président Macky SALL qui a fini de montrer toutes ses preuves par rapport à l’éthique et à la transparence. Arrêter cette tentative d’intox et de manipulation qui ne servira pas à travestir la pensée des sénégalais par rapport au président Macky SALL.

  3. Je vous ai dit qu’il fallait à cette période gagner la “bataille de Dakar”, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal », explique-t-il aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, dans une allusion aux élections présidentielle et législatives, en février et juillet 2012.

    « Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pourfabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev.?»

    En somme voila ce qui est écrit dans le journal et en quoi le nom du président macky fait référence a un quelconque financement a son endroit vraiment vous êtes tombes des plus bas vous n arriverez jamais a vos fins BANDE D AIGRIS !!!

  4. Voila ce que Lamine DIACK a déclaré aux enqueteurs, en aucun moment il n’a cité le nom de Macky
    « Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev.?»

  5. Bof ! Contre Wade Macky a tout accepté. C’est ce qui explique qu’il est entrain de rembourser, y compris sous forme de combat contre sa religion. Les fonds russes peuvent bien être un mensonge, mais cela n’enlève en rien le fait prouvé qu’il y a eu des fonds israéliens, via Y’en a marre, pour le combat contre Wade.

  6. Le probleme qui se pose ici n est pas de savoir si oui ou non la campagne de Macky a ete financee par cet argent.Mais il y a des doutes des lors que Diack a ete accuse,c est le gouvernement de Macky qui a ete le premier a le defendre au nom de tous les senegalais.Dans ce monde d aujourd hui,il est difficile de voir des hommes integres,raison pour laquelle il faut toujours y aller avec prudence quelque soit la personne accusee.

  7. Ben non soyons serieux ! Idrissa Seck a fait dans l’ ironie en disant que le Journal Le Monde a envoye une mise en demeure….Il s’ agit de preciser qu’ en rendant publique le contenu des PV d’ audition, issus de l’ instruction en cours, il , le Journal le Monde, a travers les propos de Lamine Diack, a accuse donc le President Macky Sall.

    Maintenant, est-ce que Lamine Diack etait suffisamment lucide ? Etait-il contraint ? A -t-il invente ses histoires pour ne pas tomber seul ? Pourquoi avoir eu le culot de viser la Premiere Institution du Pays ?

    Etait – il suffisamment fou pour impliquer gratuitement le President de la Republique? Et en France ?

    Il ne faut pas charrier….je crois savoir que M.Lamine Diack a fait savoir qu’ il avait fait science po et etait convaincu de la victoire de MackY Sall et donc justifie qu’ il ait investi pour cela.

    Maintenant, on ne s’ occupe pas du dementi….Chronologiquement , c’ est apres que l’ affaire a eclate dans la presse qu’ on nous a servi ce dementi. On est habitues d’ ailleurs!

    Donc qu’ on nous dise d’ abord ce qu’ il en est des PV diffuses par le Monde. Quelle est leur credibilite ? Est-ce que les Propos sont bien de Lamine Diack ? Dans ce cas, il s’ agirait bien d’ un scandale a meme de secouer la Republique ? Pour un Pouvoir politique axe sur la Gouvernance Sobre et Vertueuse..

    La Vertu foutrait le camp et leurs Paroles ne vaudraient absolument plus rien.

    Ou bien ou nous dit qu’ il s’ agit d’ une machination politico- judiciaire et la egalement le Peuple doit avoit tous les elements pour savoir de quoi en il en retoure.

    Les effets de manche et autres denegations ne servent strictement a rien. Si ce n’ est a enfoncer le President de la Republique.

    Conclusion : la communication de crise n’ aide en rien , si la vertu n’ est pas le principe des actions politiques. Rien n’ y fera. Si ….la base est entachee de malversations….alors…le sommet en sortira affecte.

  8. Lorsque je revis les différents paliers de la défense de Macky, mes certitudes restent intactes. D’abord c’est le parti de Macky qui nous dit que Macky n’est pas impliqué, qu’il n’a reçu aucun franc de Diack, que son budget de campagne s’élevait à… 10 millions.
    Nous y avons vu le démenti d’un autre mensonge qui avait été un slogan de ce parti, à savoir que Macky avait été financé en milliards par un milliardaire du kethiakh.
    Lamine Diack a été lui même activé pour aller déposer chez Youssou Ndour un démenti audio. De cet audio nous avons retenu que Diack exclue Macky, mais enfonce toute l’opposition à Wade, dont Macky ne ferait plus parti par la magie du verbe.
    Les deux tentatives d’effacer le nom de Macky font deux gros péchés: La ligne de Diack, celle officieuse du Sénégal, dans le dossiers de Diack, était qu’il n’a pas été corrompu, qu’il n’y avait pas d’argent de dopage. Et malheureusement pour défendre Macky, il a fallu enfoncer Diack. Et c’est Diack lui même qui s’y met. Même les avocats de Diack ne nient plus la corruption par l’argent du dopage, mais martèlent que Macky n’y a pas bénéficié.
    Et aujourd’hui une nuance, venue du Monde (qui devient crédible, parce qu’il a nuancé).
    Messieurs, nous avons compris.

  9. c est une version tres differente de celle de vendredi. le monde avait bien cite macky sall. ils se sont rendus compte de la legerete avec laquelle ils ont traite l’affaire. Mais c est grave de meler le nom d un president pour ensuite faire comme si vous ne l avez jamais fait.

  10. Si l’opposition contre le régime d’Abdoulaye Wade en 2012 pourrait être considérée comme une société anonyme ( S.À.), alors, c’est elle qui a bénéficié de l’argent de Lamine Diack. Mais, ce dernier n’a pas cité aucun membre de l’opposition d’alors. Dans l’un ou l’autre cas, le Procureur doit s’autosaisir de cette affaire. C’est un impératif.

    • SUITE AUX AVEUX DE LAMINE DIACK : Macky doit démissionner de la Présidence de la République

      Les révélations de Lamine Diack devant les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) sont suffisamment graves. Et le président Macky SALL qui ne cesse de dénoncer la corruption, l’argent facile et le gain indus devrait prendre toute ses responsabilités en démissionnant de ses charges de Chef de l’Etat du Sénégal. L’ancien président Lamine DIACK a déclaré avoir financé l’Opposition lors des élections locales en 2009 et lors de la présidentielle de 2012. L’Ofnac et le Tracfin doivent s’auto saisir.

      « Lamine Diack, 82?ans et président de l’IAAF, la Fédération internationale d’athlétisme, de décembre 1999 à août 2015, lâche une bombe. « ?Je vous ai dit qu’il fallait à cette période gagner la “bataille de Dakar”, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal, explique-t-il, dans une allusion aux élections présidentielle et législatives, en février et juillet 2012, sur lesquelles il entend peser en faveur de l’opposition. Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev.? » a révélé le journal.
      On comprend maintenant pourquoi le président Lamine DIACK était engagé aux côtés des jeunes de Reubeuss et Niaye Thioker qui s’opposaient à la construction du stade Assane DIOUF. Mieux, Lamine Diack avait ébruité sa candidature à la présidentielle de 2012 dans la presse pour mieux convaincre ses bailleurs russes.
      « Le deal s’est conclu « ?fin 2011, à trois mois des élections présidentielles? » sénégalaises. « ?Quand j’ai sollicité une aide de la part de Balakhnichev, ajoute Diack, je lui ai dit que pour gagner les élections, il me faudrait environ 1,5 million d’euros.? » lit on dans le journal.
      Au Sénégal, l’Ofnac doit ouvrir une enquête pour identifier tous les leaders de l’Opposition d’alors qui avaient reçu de l’argent parce que Lamine Diack les a tous mouillés. Le journal écrit : « Entendu le 29 novembre par le juge Renaud Van Ruymbeke, Lamine Diack, qui fut maire de Dakar (1978-1980) et vice-président de l’assemblée nationale sénégalaise (1988-1993) a réitéré ses propos, revenant plus longuement sur ses différends avec l’ex-président Abdoulaye Wade (« ?J’ai continué à me battre pour que Wade soit battu? »). Mais Diack ne livre presque aucun détail supplémentaire au juge sur les modalités financières de ce pacte. Dans ses réponses, il glisse tout de même que l’argent « ?venait nécessairement du gouvernement? » russe et que « ?oui? », les opposants sénégalais ont bien reçu cette aide. Lors des élections sénégalaises de 2012, le président sortant Wade a perdu face à Macky Sall. En août 2015, le président sénégalais avait élevé Diack au rang de commandeur de l’ordre national du Lion et avait pris sa défense en novembre après sa mise en examen.

      « ?Nous n’avons reçu aucun financement de M. Lamine Diack et a fortiori de la Russie, assure au Monde, El Hadj Kassé, ministre sénégalais chargé de la communication de la présidence. Notre campagne, nous l’avons financée à partir de nos propres ressources, de nos militants. Nous n’avons pas mené une campagne à l’américaine, tous les Sénégalais peuvent en témoigner.? »
      Cette affaire est une vraie entreprise de corruption qui a mouillé les hautes autorités de l’Etat du Sénégal. Le président Macky SALL doit rendre sa démission parce qu’il est désormais disqualifié à parler de corruption ou d’enrichissement illicite après ces révélations de Lamine DIACK.

  11. On a pas besoin qu’il cite le nom de Macky Sall dès l’instant qu’il a pointè du doigt toute l’opposition à Wade et Macky Sall en faisait partie
    Vous exigez des preuves ? LA CREI QUI A CONDAMNE KARIM WADE AVAIT ELLE DES PREUVES ?
    Lesquelles ? Elle a condamnè Wade fils sur de simples dèclarations d’individus aucune preuve matèrielle que de suppositions juqu’à prèsent aucun sou n’a ètè ramenè au Senegal PERTE DE TEMPS ET D’ARGENT DU CONTRIBUABLE
    OU SONT PASSES LES 2500 MILLIARDS qui etaient dans les banques en France ?
    c’est facile d’accuser les autres quand on vou accuse vous hurlez comme des betes sauvages

  12. D’où est venu l’argent de campagne du 2éme tour puisqu’on sait qu’au 2éme tour ce n’est plus macky 2012 mais benno bokk yakar qui regroupait l’ensemble des partis d’oppositions du pays, la sté civile dont lamine Diack qui avait financé les assises nationales, y’en a marre certaines corporations de journalistes tels que le groupe futur média dont le propriétaire Youssou ndour est très proche de Lamine Diack etc.. Cela pour dire que de façon certaine sans risque de se tromper que l’argent sale de lamine Diack à contribuer à élire macky sall directement et indirectement. Et même si vous lisez bien les excuses de Le Monde avec cette phrase « or les déclarations de lamine diack n’impliquent pas directement la campagne du président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque » qu’est ce que ça veut dire ça ? les réseaux d’opposition de wade ont tous soutenu macky sall au 2éme tour et même si le soutien de diack à macky n’était pas direct ce dont je ne crois pas, le soutien est indirect. et l’excuse si elle insiste sur le non soutien de diack à macky directement, elle sous tend implicitement un soutient indirect. Maintenant quelques soient les cas, ce qui est constant et indéniable c’est que Lamine Diack a soutenu l’opposition et une certaine jeunesse dont Y’en a marre avec de l’argent sale issu du dopage pour combattre un pouvoir en place élu démocratiquement. Ce combat contre Wade avait créé une situation insurrectionnelle dans le pays engendrant des morts, le saccage des agences de la SENELEC, le saccage la mise au feu des mairies ce qui a été d’ailleurs confirmé par mame mbaye Niang dans un débat à la 2stv face à maimouna ndour faye que ce sont eux qui planifiaient les incendies dans dakar et banlieues. Tout cela avec l’argent sale de lamine Diack en plus de ternir l’image du Sénégal dans le monde entier. Donc le pouvoir actuel doit impérativement porter plainte contre lamine diack face à ses aveux d’une extrême gravité ou bien le peuple doit les contraindre à la démission car le pouvoir est mal acquis donc illégitime. La justice aussi n’a pas le droit de se débiner face à cette affaire de grands bandits qui ont comploté dans le dos Sénégal pour arriver au pouvoir, obligatoirement elle doit ouvrir une enquête.

  13. lu pour vu:

    ——————–

    ‘épisode des « précisions du Monde » a permis de constater avec tristesse que nous sommes un peuple « fragile » culturellement, prêt à sauter sur n’importe quelle « nouvelle » pour renier notre République et nos institutions.

    Que cela soit porté par l’opposition n’est pas une surprise: elle guette la moindre étincelle pour « flamber  » le pays et crédibiliser son retour au Pouvoir. Dans cette opposition, beaucoup ont assumé des responsabilités étatiques, qui ne leur ont laissé, à l’evidence, aucune conscience citoyenne. Nous n’avons décidément une opposition constructive, mais destructive prête à saper les fondements de nos institutions au moindre souffle de vent. Evidemment, on sait déjà son degré de responsabilité politique au vu du traitement apporté aux revendications citoyennes du 23 juin 2011.

    Qu’une certaine presse par contre ait joué le rôle d’amplificateur de ces « informations » dès leur publication, sans préjuger de ce qu’elles pourraient coûter comme préjudice est d’une gravité inquiétante. Je pense seulement qu’avec le même empressement dont elle a fait montre pour diffuser les « fausses nouvelles », elle diffusera les « précisions » du Monde. Sinon on serait en posture de penser qu’elle a agi dans le dessein de destabiliser le Président de la République.

    La rigueur qui s’impose au scientifique, c’est de s’armer du « doute expérimental » qui l’amène à vérifier l’objectivité des informations qu’il possède. Cette rigueur que le chercheur s’impose doit habiter le Journaliste, le vrai, empli de la noblesse de sa mission.

    Cette rigueur ne peut habiter nos hommes politiques. Ils ne veulent que le Pouvoir. A tout prix.

    Le Sénégal est sorti vainqueur de la nuit du 23 juin. Les Sénégalais sont en général majeurs et critiques. C’est cette masse qui fait espérer de ce pays et de son avenir.

    Moda

    —————–
    Eussss…KEUYE, bilahi dégg na deugg

    • ce Moda a bien capter l’essence de notre problème: un peuple immature, une opposition destructive, une classe politique vénale, et une presse pyromane.

      Senegal dou demm deh!!!

      Eusssss…KEUYE!!!

  14. Paris tance Dakar, le Silence Abasourdissant de Bassirou Sène Ambassadeur au pays de Platini étonne dans l’affaire Lamine DIACK.

    Un ambassadeur doit absolument savoir défendre les intérêts de son Etat, ses compatriotes à plus forte raison l’image et la dignité du Président de la République qu’il est censé représenter.
    Si le Président de la République est attaqué au pays étranger, Il revient à l’ambassadeur accrédité dans ce pays l’impérieux devoir de prendre la défense du chef de l’Etat. Dès lors l’attitude passive de Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène, est inexplicable.
    Cette absence de réaction du plénipotentiaire sénégalais à Paris montre une insuffisance de la diplomatie sénégalaise au plus haut niveau. En effet, le Ministère des affaires étrangères devait instruire l’ambassadeur du Sénégal d’adopter une posture de défense des intérêts matériels et moraux de la République du Sénégal. En effet, en de pareilles circonstances un élan de solidarité devrait être impulsé pour ne pas permettre une fragilisation de la première institution sénégalaise orchestrée depuis l’étranger par des forces occultes.
    Pour une affaire similaire, une forte solidarité a été développée autour de Platini, figure emblématique du football pour préserver la patrie française d’un coup de disgrâce. Alors il est tout à fait inconcevable face à une épreuve pareille que la diplomatie sénégalaise fasse montre d’une telle impotence.
    Ainsi, il faudrait que l’Ambassadeur du Sénégal à Paris Bassirou Sène monte au créneau avec célérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Mal gouvernance sous Macky Sall : Quand les impairs de la gestion dédoublent les «scandales» !

En douze ans de pouvoir, la gouvernance du président...

Tout savoir sur le démarrage du BRT prévu demain : L’exploitation, les tarifs, les gares…

XALIMANEWS:Le démarrage des activités du Bus rapid transit (Brt)...

Waly Diouf Bodian, DG Port:  » On attend de moi de la performance… »

XALIMANEWS: Le nouveau directeur général du Port autonome de...