Côte d`Ivoire: l`ONU confirme la présence de Liberiens armés à Abidjan

Date:

L`opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) a confirmé jeudi la présence de combattants armés parlant anglais à Abidjan et affirmant qu`ils étaient originaires du Liberia.

« Oui, nos patrouilles ont rencontré un groupe de personnes parlant anglais et disant être libériens », a répondu le porte-parole de l`Onuci, Hamadoun Touré, interrogé lors d`un point presse sur les preuves dont il disposait concernant la présence de combattants libériens en Côte d`Ivoire.

« Ils étaient seuls, la nuit, à Abidjan », a affirmé M. Touré qui a ajouté qu`ils étaient « lourdement armés », sans plus de détails.

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf s`était inquiétée mercredi de la présence de mercenaires de son pays en Côte d`Ivoire.

« Nous avons des informations selon lesquelles certains Libériens se joignent à la +guerre+ en Côte d`Ivoire, comme mercenaires », avait-t-elle dit à des journalistes à Monrovia. « Quiconque sera pris pour ce type d`action pourra être poursuivi en justice. Ils sont Libériens et selon la loi, ici, ils
peuvent être arrêtés pour ce qu`ils font », avait-elle ajouté.

La confirmation par l`Onuci de la présence de combattants libériens armés à Abidjan, déjà évoquée par des habitants de la capitale économique ivoirienne, coïncide avec une réunion spéciale à Genève du Conseil des droits de l`homme
de l`ONU sur la Côte d`Ivoire.

La Haute commissaire adjointe aux droits de l`homme de l`ONU, Kyung-Wha Kang, y a dénoncé les violences dans ce pays, faisant état de « 173 meurtres, 90 cas de tortures et mauvais traitements, 471 arrestations, 24 cas de disparitions forcées ou involontaires », entre les 16 et 21 décembre.

Elle a mis en cause le rôle du camp de Laurent Gbagbo, un des deux présidents proclamés de Côte d`Ivoire, dans ces exactions.
AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...