Couplage des élections: Me Doudou Ndoye, un « cacique » du PDS contre l’idée

Date:

En conférence de presse, hier, à Dakar, Me Doudou Ndoye, militant du Parti démocratique sénégalais (Pds, au pouvoir), a déclaré qu’il n’agrée pas l’idée de coupler les élections législatives et présidentielle en 2012. « Ce serait une violation de la Constitution », s’est-il justifié.

Me Doudou Ndoye, fondateur du mouvement Pds/Jammo défar Sénégal, a déclaré, hier, à Dakar, qu’il est contre le couplage des élections législatives et présidentielles en 2012. « Je suis contre le couplage des élections en 2012 parce que le faire est une violation flagrante de la Constitution de notre pays », a soutenu Me Doudou Ndoye, faisant face à la presse. Selon lui, l’argument « économique » brandi par certains et qui pourrait justifier ce couplage n’est pas valable. « Cet argument ne tient pas la route », a-t-il dit, précisant que cette question n’a pas encore été soumise à l’appréciation du Pds auquel il appartient.

L’avocat est aussi largement revenu sur un sujet qui a défrayé la chronique : les dépenses extrabudgétaires de certains ministères, agences et autres établissements publics. Pour Me Doudou Ndoye, l’Etat doit se conformer à la loi en engageant des poursuites contre ces services. « Dans la loi n° 2010-14 du 23 juin 2010 portant loi de finances rectificative pour l’année 2010 (publiée dans le journal officiel du 9 août 2010), il est clairement dit que des sanctions seront applicables aux personnes qui auront irrégulièrement engagé les finances publiques à travers ces engagements extrabudgétaires », a indiqué Me Doudou Ndoye. Il dit interpeller l’Etat parce que les sommes irrégulièrement dépensées sont énormes. Elles s’élèvent à 30,392 milliards FCfa.

« La Justice est chère au Sénégal »

Au cours de ce face-à-face avec les journalistes, Me Doudou Ndoye a également rappelé son attachement à une justice « juste, accessible à tous les citoyens ». L’avocat regrette que la justice soit plus chère au Sénégal qu’en France. Me Ndoye a, en outre, plaidé pour que des titres fonciers soient gratuitement donnés aux paysans et habitants des quartiers traditionnels du Sénégal. A l’en croire, 1.500.000 Sénégalais sont concernés.

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...