XALIMANEWS-Vendredi dernier, Aïssatou Diallo, l’une des cinq magistrats de la chambre administrative de la Cour suprême, a quitté la séance de délibération sur le recours de l’Agent judiciaire de l’État (AGE) contre le verdict réintégrant Ousmane Sonko sur les listes électorales. Elle a justifié son retrait en évoquant des « convenances personnelles » liées à sa famille et ses enfants, selon Les Échos.
Cependant, le journal suggère une autre vérité, affirmant qu’Aïssatou Diallo se serait retirée en raison de divergences sur le recours de l’AGE. Elle aurait préféré que la Cour suprême traite le dossier plutôt que de le renvoyer au tribunal de grande instance de Dakar, selon la même source.
Source A rapporte que le retrait d’Aïssatou Diallo pourrait entraîner des sanctions, soulignant qu’elle a exprimé son désaccord avec ses collègues qui ont donné raison à l’AGE. Selon Source A, cela constituerait une violation de son serment, qui exige de « garder secret les délibérés ».
Le sort de la magistrate est désormais entre les mains du ministère de la Justice, qui décidera si l’Inspection générale des affaires de la justice (IGAJ) doit être activée à la suite du rapport du président de la Cour suprême sur le retrait de sa collègue, indique le quotidien d’information.
Qui a rapporté cela et a quel but, c’est la question qu’il faut se poser chers journalistes. Est ce vrai ce que vous rapportez ? Attention a la minipulation
Dans tous les cas le peuple apprécie son courage dans ce fait historique qui restera gravé dans l’histoire politico judiciaire du pays
On attend toujours que l’IGAJ s’occupe du dossier de Serigne Bassirou Gueye qui, en tant que Procureur de l’APR, a tripatouille le pv qui a envoye le sieur Sonko en procès. Le système se précipite tjrs quand la décision semble favorable a Sonko et fait dans le dilatoire quand il doit investiguer ceux qui sont proches du pouvoir.