Covid-19 : Plus de trois millions de décès évités en Europe grâce au confinement

Date:


XALIMANEWS- Selon une étude britannique, publiée lundi, les mesures de confinement ont permis d’éviter 3,1 millions de morts dans onze pays européens. La Belgique aurait le taux d’infection le plus élevé, avec 8 % de la population, contre 0,85 % pour l’Allemagne.

Les mesures de confinement décidées pour faire face au Covid-19 ont été efficaces pour reprendre le contrôle de la pandémie et ont permis d’éviter 3,1 millions de morts dans 11 pays européens, estime une étude publiée lundi.

Réalisée par l’Imperial College de Londres, dont les scientifiques conseillent le gouvernement britannique sur la crise sanitaire, cette étude analyse les principales mesures prises dans 11 pays dont la France, telles que l’interdiction des événements publics, la restriction des déplacements ou la fermeture des commerces et des écoles.

« Mesurer l’efficacité de ces mesures est important, étant donné leur impact économique et social », soulignent ses auteurs, alors que l’ampleur des effets collatéraux du confinement est régulièrement soulignée et que certaines voix s’élèvent, notamment au Royaume-Uni, pour réclamer l’accélération de la levée des restrictions.

Un taux de reproduction du virus en baisse

Les chercheurs ont comparé le nombre de décès recensés sur la base de données du Centre européen de prévention et contrôle des maladies avec le nombre de décès qu’il y aurait eu en l’absence de mesures de contrôle, estimé par modélisation mathématique.

Leur article, publié dans la revue Nature, estime aussi qu’elles ont permis de faire baisser de 82 % en moyenne le taux de reproduction du virus (le nombre de nouvelles personnes contaminées par chaque personne infectée), permettant de le ramener en dessous de 1, seuil en-deçà duquel le nombre de nouveaux cas diminue.

Les chercheurs calculent par ailleurs qu’au 4 mai, 12 à 15 millions de personnes ont été infectés par le Covid-19 (soit 3,2 % à 4 % de la population en moyenne, avec d’importantes variations selon les pays).

En Europe, la Belgique particulièrement touchée

La Belgique aurait ainsi le taux d’infection le plus élevé, avec 8 % de la population ayant contracté le coronavirus, suivie par l’Espagne (5,5 %), le Royaume-Uni (5,1 %) et l’Italie (4,6 %). 

Ce chiffre serait de 3,4 % en France. Inversement, seuls 710 000 Allemands auraient contracté le virus, soit 0,85 % de la population.

Les auteurs soulignent que les mesures s’étant succédé selon un calendrier rapproché, il est difficile d’évaluer l’impact de chacune d’entre elles séparément.

Ils concluent néanmoins que « le confinement a eu un effet substantiel » sur le contrôle de l’épidémie.

Les 11 pays étudiés sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Source : France24

1 COMMENTAIRE

  1. « Plus de trois millions de décès évités en Europe grâce au confinement
    10 juin 2020 »

    Quid alors des pays où il n’ y a pas eu de confinement ? C’est vrai que cette étude peut être acceptée, dans la mesure que les effets de ce confinement de 45 jours sont constatés en France, dans mon département, en France, que je connais le mieux. Depuis que le gouvernement du Sénégal a autorisé les déplacements entre régions sur l’ensemble du territoire national, j’ai commencé à avoir des craintes pour les plus de 60 ans en général et ceux qui ont des maladies graves dont les organismes trouveraient des terrains favorables au virus pour faire des dégâts mortels à moyen terme. Rien ne devrait empêcher au gouvernement de revenir sur la décision du laisser aller et venir avec des mesures barrières, en confinant les populations dans les communes où il y a un certain nombre de cas pendant au moins 30 jours afin de rompre la chaîne de transmission. Les aides alimentaires ayant été distribuées aux plus défavorisés ou le seront entièrement partout dans quelques semaines, ce confinement serait mieux accepté par les Sénégalais. Puisse Dieu protéger l’humanité de cette calamités naturelle ou causée par l’homme et par erreur. Nous en serons édifiés avant la fin de l’année, et les imprudents paieraient au prix fort les dommages de toute sorte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...

Vaccin : Atos Sénégal pilote le progiciel SAP de l’Institut Pasteur

XALIMANEWS- Engagé dans la fabrication de vaccins dans...

Situation critique à l’hôpital Fann : pénurie de lits pour les patients atteints d’AVC

XALIMANEWS-Le responsable de l’unité des soins intensifs au service...