Crise électorale : AWALÉ s’indigne du report de l’élection présidentielle et apporte son soutien à Walfadjri

Date:

XALIMANEWS- Des décisions , motivées par des raisons qui échappent à toute logique et éthique et qui constituent une attaque flagrante contre la démocratie et la liberté d’expression, telle est la conviction du parti Awalé sur les évènements en cours au Sénégal.

Dans un communiqué transmis à la rédaction de Xalima, la formation politique regrette les récents développements autour du processus électoral.

Pour Dr Abdourahmane Diouf et ses partisans, le report d’une élection présidentielle « soulève des questions sérieuses quant à la légitimité du processus démocratique ». Ils soutiennent, par conséquent, que les élections libres et équitables sont le pilier de la démocratie et la volonté du peuple doit être respectée sans entrave.

Awalé condamne, par ailleurs, le retrait de la licence d’un organe de presse qui, selon elle, constitue une atteinte grave à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, principes fondamentaux d’une société démocratique. « Une presse libre et indépendante est essentielle pour informer le public, promouvoir la transparence et garantir la responsabilité des gouvernements », lit-on dans le document.

Elle exhorte, ainsi, les autorités compétentes « à prendre sans délais toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect des droits fondamentaux, y compris le droit de vote et à l’information ».
Et de conclure : « Nous appelons également à la transparence totale dans les processus décisionnels et à un engagement ferme envers la démocratie et les principes de l’État de droit. Tous solidaires dans la lutte et le respect strict de notre calendrier républicain et de la presse ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sit in de Walf : La police disperse les manifestants à coups de gaz lacrymogène

XALIMANEWS- Au moment où les manifestants sont descendus dans...

Jour d’agitation à Dakar : Pendant que le front social est en ébullition, Amadou Ba drague les syndicats

XALIMANEWS- Alors que le front social est en ébullition,...

Grande mobilisation à Saint-Louis contre le report

XALIMANEWS- À Saint Louis, les populations sont sorties pour...