Dakar offre deux sites pour abriter les missions diplomatiques sierra-léonaises

Date:

Pour renforcer leur coopération, le Sénégal et la Sierra Léone vont construire deux ambassades dans les capitales des deux pays. Madické Niang, ministre d’Etat ministre des Affaires étrangères a profité de la visite effectuée hier, jeudi 28 octobre de sa collègue sierra léonaise Zainab Hawa Bangura pour annoncer que le Sénégal a octroyé deux véhicules et des locaux pour abriter la chancellerie et la résidence de l’Ambassade de Sierra Leone. Les deux pays comptent élargir la coopération dans plusieurs domaines.

Le Sénégal et la Sierra Léone vont bientôt ouvrir une Ambassade dans les capitales des deux Etats. Cette décision a été prise hier, jeudi 28 octobre lors de la visite de la ministre des Affaires étrangers et de la Coopération internationale de Sierra Leone, Zainab Hawa Bangura dans les locaux du ministère des Affaires étrangères du Sénégal en présence de son homologue Madické Niang. « Cette visite a permis d’abord à ma sœur Madame Zainab Hawa Bangura de porter un message de son président à l’endroit du président Wade. Dans ce message il y a l’ouverture des deux Ambassades, d’une Ambassade sénégalaise à Monrovia et une Ambassade sierra-léonaise au Sénégal. C’est une excellente chose » a declaré Madické Niang, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères en marge de cette visite. Madické Niang a saisi cette occasion pour annoncer que deux véhicules ainsi que des locaux pour abriter la chancellerie et la résidence de l’Ambassade sont mis à la disposition de la Sierra Léone pour l’ouverture de son Ambassade.

En vue de réaliser les objectifs fixés dans le protocole d’accord du 24 avril 2008, portant création de la Commission mixte de coopération entre ces deux pays, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Madické Niang relève que les missions diplomatiques sont d’une importance capitale dans le développement des relations et de l’intégration sous-régionale. « Je disais on ne peut développer une relation au plan sous régional s’il n’existe pas de représentations diplomatiques de part et d’autre. Ces à travers ces représentations qu’on se donne les moyens d’accroitre le volume de nos relations et pouvoir le développer » souligne le chef de la diplomatie sénégalaise.

Ces deux pays n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils comptent renforcer davantage leur coopération dans plusieurs domaines : l’éducation, accroitre les transactions commerciales et politique. Toutefois ils vont partager des chantiers comme la redynamisation et le parachèvement de la coopération sous régionale, faire en sorte que l’unité africaine soit une réalité dans laquelle les deux pays vont jouer un rôle fondamental, mais également faire en sorte que l’Afrique ait sa place dans le monde. « La Sierra Léone, un pays si proche et cette proximité que nous puissions la traduire en acte concret dans le sens d’une coopération. La diplomatie de voisinage fait parti de mes priorités » note le ministre des Affaires étrangères.

Pour traduire la coopération en acte concret, Madické Niang, se fixe un délai de 6 mois pour la réalisation du projet avant d’aller en Sierra Léone pour faire une prospection et ouvrir une Ambassade sénégalaise à Monrovia.

Pour renforcer la coopération sous régionale, Madické Niang compte coopérer avec ces homologues de Gambie, de la Mauritanie avec tous ces collègues de la sous régions. Selon lui tout ceci pour dire que « la diplomatie de voisinage doit être traduite en acte concret comme celle que vous venez de vivre ».

SUDONLINE.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé et sécurité au travail : L’impact du changement climatique au menu

XALIMANEWS-Autour du thème, "L'impact du changement climatique sur la...

Visite du Président Bassirou Diomaye Faye en Guinée Bissau

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...