Dangote a versé 6, 6 milliards FCFA à la famille de feu Serigne Saliou hier !

Date:

-Le contentieux foncier entre le milliardaire nigérian Aliko Dangote et la famille de feu Serigne Saliou a été réglé hier définitivement.

C’est avec la rondelette somme de 6, 6 milliards FCFA que le milliardaire a remis à la famille maraboutique. Selon la RFm, c’est le Khalife général des mourides Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké qui a demandé à la famille de feu Serigne Saliou de d’accepter la somme. La signature du dossier a été faite hier en présence de deux émissaires d’Aliko à Touba. En clair, l’usine de la cimenterie Dangote située dans le site litigieux(Pout) peut maintenant commencer son travail, où plus de 4 mille emplois sont attendus.

9 Commentaires

  1. Quelle honte pour notre pays ! Et quelle pourriture cette mafia maraboutique ! «Serigne» Moustapha n’a même pas honte de faire chanter un investisseur majeur dans notre pays! Voilà à quoi servent nos soi-disant « marabouts » : ils ne parlent jamais de religion, ne citent jamais le Coran, mais courent toujours derrières les belles maisons, les driankés, les passeports diplomatiques et les mallettes d’argent ! Au nom de quoi «Serigne» Moustapha doit être dédommagé à la place de la Communauté rurale de Pout ? La cimenterie de Dangote est mille fois plus bénéfique pour la localité que ce vampire de «Serigne» qui ne donnera pas de travail aux jeunes natifs de Pout, n’aidera pas les familles pauvres de la localité, ne construira pas de poste de santé, ne construira pas de pistes et n’équipera pas les écoles. Et pourtant il touche 6 milliards !! Mais c’est du riba qui le conduira en enfer, on entendra bientôt parler de sa «maladie». Si les Serignes se foutent de notre gueule, c’est aussi parce que les jeunes laissent faire. Car si les jeunes de Pout avaient refusé de laisser brader leurs terres et s’étaient révoltés comme les Peuls à Doly et prêts à mourir, l’État aurait reculé et ce «serigne» dina kham boppam té yém comme son père avant. Mais un jour viendra où une chasse aux «serignes» sera lancée dans le pays.

  2. QU’on soit mouride ou autre, croyant ou agnostique, la seule question qui vaille d’être posée, dans cette affaire est celle – ci : Quand, comment et à combien ces terres avaient été acquises par les prétendants maraboutiques?
    Malheureusement, dans notre pays les intellectuels, les hommes politiques, et autres leaders d’opinions se sont aplatis depuis belles lurette face à cette forme de prévarication, de peur peut-être de ne pas franchir, après leur mort les porte du paradis promis. Je suis un fervent admirateur de notre vénéré Saint Cheikh Ahmadou Bamba (rta) qui ne se serait jamais mêlé à ce genre de transaction.
    Où sont nos intellectuels ?
    Où sont ceux qui prétendaient défendre le peuple dans les années 60 ?
    Auraient-ils peur de se prononcer en leur âme et conscience, en ayant comme seul juge notre Seigneur ?
    Pourquoi oser taper sur nos gouvernants du temporel et raser les murs quand il s’agit de religieux ?

  3. (Bissau-Guinéennes, Gambiennes, Libériennes, Ghanéennes, Nigérianes et autres Sierra-Léonaises).

    En vérité, le Sénégal va devenir de plus en plus le pays bordel de la sous-région, parce que non seulement chez YAYA DIAMMEH aucun proxénète ni aucune prostituées de quelque nationalité que ce soit ne peut y pratiquer, mais toutes celles qui veulent gagner plus que partout en Afrique de l’Ouest, va venir à Dakar, Saly, Cap-skring, M’bour. Tout ceci parce que nos gouvernants ne voudraient pas donner à l’OCCIDENT (Europe et Etats-Unis) que nous restreignons les libertés individuelles selon leurs valeurs. C’est ça la vérité et de plus en plus le SENEGAL va être le bordel de l’Ouest africain parce que nulle part ailleurs sur le continent une prostituée ne peut gagner plus de 5000 en 1 heure ou trente minutes de compagnie avec un homme…… C’est à nous de sensibiliser les Sénégalaises avant de nous « attaquer » aux étrangères qui envahissent Dakar depuis ces cinq dernières années. Le taux de prévalence a baissé, mais je crains que les statistiques pour l’année 2014 soient dramatiques

  4. @sadaga
    La question merite d etre pose a ton vieux wade qui avait cede les terres comme ca rien que pour obtenir l electorat mouride c est dans cette meme ordre d idee kil a detruit tout le senegal rappel ce meme genre de litige auriait pu se produire dans le ranch de doly

    • Gnombor,

      Il fallait être ce que nous appelons « Diam » dans notre société wolof (lébou) du Sénégal pour acquiescer tout de quelqu’un QUAND bien même celui-ci ferait des bêtises !
      Non, je ne suis pas de ceux – là et aucun membre de ma vaste et valeureuse famille, paternelle et maternelle n’a été de ce genre !
      Nous sommes en parfaite convergence sur ce dossier et convenons avec vous que le Président Wade Abdoulaye n’aurait pas dû attribuer ses terres sinon qu’à titre précaire!
      Je suis convaincu que Wade le faisait après avoir été convaincu que ces terres ne pouvaient être exploitées que par une entité disposant d’énormes moyens financiers et humains.
      Vous savez, dans la philosophie politique de Wade Abdoulaye, il ne servait à rien de contempler des centaines de milliers d’hectares de terres sur toute l’étendues du pays alors qu’on pouvait les mettre entre les mains de ceux et celles qui étaient en mesure de les exploiter.
      Le hic, je l’ai évoqué plus haut. Tout n’a pas été merveilleux sous Wade certes, mais jamais un Président n’aura fait autant que lui en si peu de temps, et toutes les générations, présentes et à venir, jusqu’à la fin du monde le constateront, quoi que veulent nous faire croire ses adversaires politiques qui se sont mués en ennemis remplis de haine que rien ne justifie!

  5. Notre pays esten retard grace à ces faux marabout ki naime ke largen les femm touki
    bref ki se marabout ki nou la merd
    si on laiss lé terr avc il ne feron rien
    imbé……………………………………..

  6. Tahibou Ndiaye. «Toute ma famille est prête à aller en prison avec moi. Je ne vais céder aucun de mes biens à l’Etat. J’ai gagné ma vie à la sueur de mon front. Tous les travailleurs des Impôts et Domaines savent comment j’ai acquis mes biens».

    Le Procureur spécial a pris acte de ses réponses et a levé la séance. Le face à face n’a duré que 5 minutes.

    Il y a des situations qui appellent du courage et de la persévérance ! Cet homme ne peut être dépouillé de tous ses biens acquis en plus de trente ans! Il faut savoir que cette façon de s’accaparer des terres dans les régions de Dakar et de Thiès avait profité à des centaines de fonctionnaires depuis le régime de DIOUF jusqu’en 2012. CE NE SERAIT PAS faire du mauvais esprit en faisant le parallèle avec les terres de pout qui viennent de rapporter des milliards à des individus qui ne peuvent justifier comment ils se les étaient appropriées ! Si les terres de l’Etat du Sénégal (du peuple) qui suscitent un contentieux entre DANGOTE et une famille ont été vendues à ceux qui se réclament être les propriétaires les Sénégalais devraient au moins avoir des preuves auprès du trésor publique et du CADASTRE. Soyons juste, ce monsieur TAHIROU est un citoyen au même titre que tout autre, on ne doit pas » l’assassiner » socialement !

  7. C’est grave ce qui se passe dans ce pays. Ces terres appartiennent aux habitants de Pout que Wade a léguées illégalement une partie de cette secte qui ne vit que trafic d’influence, d’intimidation, d’extorsion de fonds, de recel, de protection des pilleurs de derniers publics, de sexe et tout autre mal dont souffre notre pays.
    Comment ce fait-il qu’aucun journaliste ou intellectuel courageux n’ose dénoncer cette plaie qui dure et dure encore.
    On avait applaudit des deux mains quand Macky les avait remis à leur place au début de son mandat. Mais des gens de son entourage lui ont fait croire que sans Touba, il ne gouvernera pas paisiblement ou ne sera pas réélu. Et pourtant ces mêmes maras ont tout fait pour maintenir Wadae le satan au pouvoir avant que le peuple les déboute.

    Sénégalais de tout bord osons affronter ces familles qui gâchent notre bien commun : le Sénégal.

    Il faut savoir que cet argent sera infini payé par l’État du Sénégal par des exemptions d’impôt. C’est grave! C’est notre argent qu’on verse à ce Tapha Salihou qui se permet de narguer les incrédules en leur faisant croire qu’il y renonce. Quelle insulte si l’on sait qu’il a usé et abusé de son pouvoir pour Racketter Dangote ( Etat du Senegal). Quelle honte pour gens supposés proches de Dieu!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé et sécurité au travail : L’impact du changement climatique au menu

XALIMANEWS-Autour du thème, "L'impact du changement climatique sur la...

Visite du Président Bassirou Diomaye Faye en Guinée Bissau

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...