Dbf : Seules 2 locomotives sur 14 fonctionnelles au Sénégal

Date:

XALIMANEWS : Seules deux des 14 locomotives de la société Dakar Bamako Ferroviaire présentes au Sénégal sont fonctionnelles, et ne sont destinées qu’à la manœuvre, a indiqué lundi à Thiès, Cheikh Thiam, technicien supérieur de ladite société.

La société DBF en crise depuis plus de six mois, compte 14 locomotives, dont deux de manœuvre.

« Douze sont à l’arrêt, seules deux en service (et) ce sont des locomotives de manœuvre : la 1702 et la 1202 », a indiqué à l’APS M. Thiam, en marge d’une visite des installations du DBF par le ministre français de la Coopération internationale et du Développement, Jean-Baptiste Lemoine.

La délégation française, qui a été guidée à travers les locaux de DBF par l’administrateur général pour le Sénégal de DBF, Kibily Touré, en compagnie de son homologue malien, a trouvé un décor muséal sur le vaste site abritant les ateliers et les machines.

Les locomotives de manœuvre ont pour tâche d’organiser les rames et de décharger les bagages en cas d’accident, a expliqué Cheikh Thiam.

« Actuellement au Sénégal, on n’a pas de locomotive fonctionnelle », a dit M. Thiam, ajoutant que les deux autres locomotives fonctionnelles sont en circulation au Mali, l’une d’entre elles appartenant au Sénégal (la 2207).

Sur les 12 locomotives à l’arrêt, 5 attendent des financements pour être dépannées, et deux doivent être financées par l’Etat du Sénégal, a-t-il précisé.

Les deux autres doivent être financées par la cimenterie Dangote, qui compte les utiliser pour transporter le ciment vers l’intérieur du pays.

Pour le technicien, il « vaut mieux acheter de nouvelles locomotives » que d’essayer de dépanner celles qui sont sur place et dont le système est « démodé », parce que trop mécanique au moment où on est à l’ère de l’électronique, relève-t-il. S’y ajoute que leur modèle n’existe actuellement que dans de rares pays, selon lui.

Le coût d’une locomotive est de l’ordre de 1,85 milliard de francs CFA, a-t-il indiqué, avant d’ajouter que les amis du Sénégal et du Mali doivent se mobiliser autour d’eux pour leur permettre de « relancer assez rapidement » les activités de DBF, a dit son administrateur pour le Sénégal, au terme de la visite.

Selon Kibily Touré, « si le financement était structuré, les équipes techniques pourraient réaliser les travaux en un délai de six mois ».

Le « défi » de DBF est d’abord de relancer les activités, à travers le confortement de la voie, en reprenant les tronçons défectueux, de « se munir d’une flotte de locomotives » et de faire l’option du contrat de location, a dit M. Touré.

Le plan de sauvegarde d’urgence proposé par le nouveau manager de DBF arrivé à la tête de la société depuis deux mois, est évalué à 20 milliards de francs CFA.

Kibily Touré estime qu’il n’est pas incompatible avec les ambitions des deux pays dans le domaine du transport ferroviaire. « Qui peut le plus, peut le moins », dit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE