Déclaration de la manifestation du 17 septembre 2016 à Montréal

Date:

Chers compatriotes,
Comme vous le savez, il y a de cela 4 an, les Sénégalais avaient chassé du pouvoir le président Abdoulaye Wade et son régime pour dire non à la dilapidation de nos ressources financières. À l’époque, des hommes et des femmes, sortis de nulle part, se sont enrichis à coup de millions et de milliards sur le dos des pauvres Sénégalais. Pour la plupart d’entre eux, leur seul mérite avait été d’être des politiciens professionnels acquis à la cause du président et de son parti.
Il y a 4 ans, les Sénégalais, en renvoyant Me Wade du palais présidentiel, voulaient aussi dire non à la dévolution monarchique qui guettait le pays.
Il y a 4 ans, nous avons élu un nouveau président en la personne de Macky Sall en plaçant tous nos espoirs sur lui, pensant qu’il allait finalement nous sortir du cauchemar que nous avions vécu pendant une douzaine d’années. Malheureusement, il est très regrettable de constater, après 4 ans, que le monstre est encore vivant et que nous devons faire face à pire que Abdoulaye Wade.
Depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, on ne parle plus du fils et de la fille du président, mais plutôt de la dynastie Faye-Sall-Thimbo avec le petit-frère, le beau-fils, les cousins et surtout la femme du président de la république au cœur de la gestion des affaires de la cité et des nominations partisanes.
Depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, nous constatons avec regret le retour en force des intérêts économiques français sur le territoire national comme du temps de la colonisation. De plus, avec la découverte du pétrole et du gaz sur les côtes sénégalaises, des contrats à hauteur de plusieurs centaines de milliards sont signés sous le nez des pauvres Sénégalais dans une opacité totale. En comparaison, au Canada où nous vivons, nous savons très précisément où va chaque centime dans l’exploitation des ressources naturelles du pays, car ces richesses sont celles des générations actuelles et futures.
À son arrivée au pouvoir, Macky Sall nous avait promis d’apporter la lumière sur les milliards volés du temps d’Abdoulaye Wade et c’est ainsi que la CREI avait été mise en place pour traquer les biens mal acquis. Malheureusement, à part deux ou trois personnes qui ont été inquiétés, la plupart de ces bandits à col blanc ont rejoint les prairies marrons du parti au pouvoir.
Au tout début de son accession au pouvoir, le président Macky Sall ne cessait de nous rappelait qu’il voulait une gouvernance sobre et vertueuse. En plus de n’avoir pas tenu sa parole sur la réduction du mandat présidentiel, il ne cesse de nous créer des postes ministériels farfelus et des institutions budgétivores et inutiles et dont la seule raison d’être est de caser une clientèle politique.
Pour terminer, la gouvernance de Macky Sall est placée sous le sous le sceau de l’intimidation et du harcèlement politique. Les manifestations politiques de l’opposition et les marches de protestation sont systématiquement interdites et les leaders politiques, comme Ousmane Sonko, qui tentent d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur la mal gouvernance économique de son pays, sont aussitôt renvoyés de leur fonction. Le même sort a été réservé à Mme Nafy Ngom Keita pour avoir fait correctement son travail de contrôleuse de l’utilisations de nos deniers publics.
Nous sommes au regret de constater que Macky Sall n’est pas à la hauteur des attentes placées en lui et qu’il est loin d’être le président de l’émergence économique et social du Sénégal.
Si Macky Sall, parce qu’il est président de la république le temps d’un mandat, pense qu’il peut museler tout un peuple, il se trompe lourdement.
Il y a 4 ans, nous avions à maintes reprises parcouru les rues de Montréal pour nous opposer à Abdoulaye Wade et internationaliser le combat que nous menions à l’époque. Que Macky Sall sache qu’il en sera ainsi dorénavant jusqu’à son départ. Le combat ne fait que commencer et nous le ferons par tous les moyens légaux qui sont à notre portée.
Merci d’être venus chers compatriotes et que le Seigneur veille sur vous, sur vos familles respectives, sur le Sénégal et sur le Canada.

Lamine Niang

1 COMMENTAIRE

  1. NON A LA REINTEGRATION DE SONKO ET A UNE AUTRE NOMINATION SUPERIEURE A NAFI NGOM KEITA .
    L’UN A VOULU SABOTER LA FONCTION PUBLIQUE AVEC DES MENSONGES ET SANS RESERVE .
    L’AUTRE N’A PAS RESPECTE LES PROCEDURES DE SA MISSION ,ELLE VOULAIT ETRE STAR .
    SONKO DOIT SAVOIR QU’ON NE PASSE PAS TOUT LE TEMPS A MENTIR ET DEPUIS LORS IL PARLE SANS PORTER DES PREUVES ,C’EST UN OPPOSANT FABRIQUE PAR PIECES DE LA PRESSE ET SANS LA PRESSE IL NE VAUR RIEN.
    L’UNIQUE PROGRAMME DE SONKO C’EST DE FAIRE DES FAUSSES DECLARATIONS AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS JOURNALISTES PARESSEUX QUI NE VERIFIENT MEME PAS LA VERICITE DES DECLARATION .
    IL N’A RIEN PRESENTE AUX SENEGALAIS QUE DE FAUSSES DECLARATIONS COMME PROGRAMME

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...

La Une des quotidiens du samedi 27 avril 2024

La Une des quotidiens du samedi 27 avril 2024