L’ancien député Cheikh Oumar Sy par ailleurs candidat malheureux de la Coalition « Aar Sénégal » s’est prononcé sur l’initiative du Député Abass Fall qui a demandé l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire d’achat d’armes. Sur sa page Facebook Cheikh Oumar Sy emet le doute sur la recevabilité de la demande.
« Je doute que la saisine de l’honorable député Abass Fall, pour eclairer les sénégalais sur le scandale des 45 milliards pour l’achat d’armes pour proteger les Oryx, ne puisse avoir un échos favorable.
Il y a vice de forme, le President de l’Assemblee nationale n’est pas tenu de répondre à sa requête. Il n’ordonne pas l’ouverture d’une enquête parlementaire. Son rôle se limite, au-delà de sa posture politique, à coordonner les activités du parlement.
La création d’une commission d’enquête relève exclusivement de l’initiative parlementaire. Celle-ci doit prendre la forme du dépôt, par un ou plusieurs députés, d’une proposition de résolution tendant à la création d’une telle commission. Cette proposition de résolution doit exposer les motifs de la demande et déterminer l’objet de l’enquête.
Elle est transmise à la commission permanente compétente au fond ( dans ce cas precis sera la commission Defense ou celle du Développement ).
L’Assemblée nationale se prononce ensuite en séance publique en votant pour adopter où rejeter la mise en place d’une commission parlementaire.
Si elle est adoptée, la commission des lois se chargera de mettre en place ladite » commission d’enquête parlementaire »
Bon week-end à tous et à toutes »
Tu serais mieux de regarder si votre machin de aar Sénégal a encore des formes. L’histoire donne souvent raison à sonko. Quand je vois Bachir fofana de votre s’inviter sur les plateaux de télévision pour défendre un 3e mandat de macky, je me dis sonko a vu juste en disant que aar Sénégal fait partie de ce conglomérat d’organisations politiques qui travaillent pour macky sall.