Le coup d’envoi des activités du Mois du Sénégal au Canada a été donné le samedi 6 avril 2019 à Montréal, en présence de Son Excellence Madame Viviane Laure Bampasy, Ambassadrice du Sénégal au Canada, de l’Honorable Christine St-Pierre, Députée de l’Acadie, Parti libéral du Québec, de Madame Maeva Vilain, Conseillère municipale et Représentante de la Mairesse de Montréal, de Monsieur Josué Corvil, Conseiller Municipal, de Monsieur Ibrahima Sakho, Président du Regroupement Général des Sénégalais du Canada (RGSC) et des membres de la communauté sénégalaise.
Après le mot de bienvenue de Monsieur Youssou Baldé, Président du conseil d’administration du RGSC, les dignitaires ont, tour à tour, exprimé l’importance que revêt le Mois du Sénégal au Canada, renouvelé leur attachement au RGSC et réaffirmé la nature du partenariat qui les lie.
Inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de sa programmation, le RGSC s’est engagé, année après année, à diversifier les activités qui rythment ce rendez-vous annuel incontournable, afin de rejoindre un plus large public.
C’est sur les douces notes musicales de l’artiste Zale Sissokho que le lancement du Mois du Sénégal au Canada a pris fin.
Le lendemain, le dimanche 07 avril 2019, avec une météo clémente, la deuxième activité du Mois du Sénégal mettait à l’honneur la cuisine sénégalaise au Wichita Palace avec des restaurateurs et traiteurs sénégalais mais aussi des entreprises qui distribuent des produits tels que des tisanes ou des jus à base d’ingrédients issus du pays de la Téranga et de la chère Terre-Mère, l’Afrique.
Pour sa première édition, le Safari culinaire a connu un franc succès grâce aux plats des chefs reconnus de la gastronomie sénégalaise à Montréal qui ont même fait voyager les papilles les plus aguerries de nos compatriotes.
Le concept : Comme à une exposition, les invités déambulent de stand en stand afin de faire connaissance avec les chefs présents ou de donner une poignée de main car on se connait quasiment tous dans la communauté. Ces visites sont ponctuées par la dégustation de bouchées issues de leur savoir-faire.
Foodies, amis, curieux, etc …, tous étaient là, dans une ambiance de partage pour se mettre autour de tables et discuter de leurs impressions et découvertes.
Le programme dévoilé cette année-ci réserve une part belle à diverses thématiques dont une journée gastronomique qui présente la richesse de la cuisine sénégalaise, une journée Thiossane pour célébrer la diversité culturelle du Sénégal, des journées économiques et une kermesse familiale. La cérémonie de clôture sera marquée par le concert très attendu de Baba Maal et de son groupe.