spot_img

Des actionnaires exigent la nomination d’un GDA et d’un directeur commercial sénégalais: frictions à Sénégal Airlines

Date:

Un Directeur général adjoint, de surcroît sénégalais. C’est ce que des actionnaires de la Compagnie Sénégal Airlines exigent, en plus d’un directeur commercial de la même nationalité. La mainmise des expatriés sur la Compagnie nationale, financée à 64% par le Secteur privé, n’est pas du goût de certains actionnaires, qui n’ont pas mis de gants pour le dénoncer tout haut.

Les actionnaires de Sénégal Airlines sont plus qu’opposés à la mainmise des expatriés sur la Compagnie contrôlée majoritairement par le secteur privé. Des sources autorisées renseignent que les actionnaires ont exigé la nomination d’un Directeur général adjoint sénégalais, qui seconderait le Directeur général Edgardo Badiali. Une manière sans doute de limiter la marge de manœuvre du Directeur général, qui avait déjà essuyé plusieurs critiques lors de la présentation de son projet de budget. Ce, après avoir dénoncé le fait que presque tous les postes de Direction soient entre les mains d’expatriés, pour une Compagnie majoritairement contrôlée à 64% par le secteur privé national. C’est dans cette même logique, d’ailleurs, que les actionnaires ont demandé qu’un Sénégalais soit nommé Directeur commercial de la Compagnie.

Pour confirmer cette exigence, des sources autorisées se plaisent à signaler que lors de l’avant-dernière rencontre du Conseil d’administration, certains actionnaires comme Mamadou Racine Sy ont tenu un « langage très dur » contre la mainmise des expatriés sur la Compagnie, non sans ouvrir le feu sur le Directeur général. Un discours appuyé par Baïdy Agne du Conseil national du patronat (Cnp) et actionnaire dans la Société. Il reste que cette exigence des actionnaires tarde à être matérialisée. « Mais ça va se faire, parce que nous ne pouvons pas mettre notre argent et tout laisser entre les mains d’expatriés », fulmine un membre du Conseil d’administration.

Déjà, comme le révélait L’As, les actionnaires avaient rué contre le projet de budget présenté en Conseil d’administration par le Directeur général. Notamment sur certains salaires et avantages accordés à des expatriés. Finalement, le budget a été adopté, après avoir été délesté de plus d’un milliard de F Cfa. Au sein des actionnaires, certains ne comprennent toujours pas le « long » intérim du président du Conseil d’administration, Cheikh Diongue, par ailleurs directeur de la Coopération internationale.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.com

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Sûreté Urbaine: Madiambal libéré mais…

XALIMANEWS: Le journaliste et patron du groupe « Avenir...