Des députés… sous période d’essai

Date:

Que représente un député aux yeux d’un Sénégalais Lambda ? Même si depuis 1848 les sénégalais, contrairement à d’autres peuples d’Afrique, avaient au moins un représentant au parlement français, en l’occurrence Barthelémy Durand Valentin (un mulâtre), il n’est pour autant pas évident que certains d’entre eux connaissent réellement la valeur de ce type d’élu. Ils n’ont sans doute pas tort tant celle-ci a été si dépréciée au rythme des législatures depuis l’indépendance.

Se considérant comme députés de Massamba ou de Mademba et non celui du peuple dont ils tiennent leurs mandats, le député Sénégalais passe toujours pour être celui qui est élu pour applaudir à tout rompre en vue d’approuver et de soutenir les décisions allant dans le sens de renforcer les pouvoirs du président de la République.

Un rôle n’est-ce pas trop facile ? se demandait un haut dignitaire d’une grande confrérie religieuse du pays face à un talibé venu requérir ses bénédictions pour qu’il puisse faire partie des nouveaux députés de l’époque.
Même si aujourd’hui la volonté de rompre avec cette pratique ancienne peut susciter bien des inquiétudes elle s’impose tout de même à cause du niveau traitement des députés qui est devenu si intéressant et si attrayant (1 200 000, un véhicule 4X4 et 500 litres de carburant).

Mais sûrement aussi à cause du rôle de sentinelle que donne désormais chaque Sénégalais depuis la date historique du 23juin 2011, quand le peuple a imposé son véto populaire à une Assemblée nationale et un pouvoir exécutif, presque acquis à la cause d’un seul homme.

C’est dire ainsi que personne n’élira plus quelqu’un d’autre par devoir d’amitié ou de voisinage. Et le député de type nouveau à élire, qu’il soit barbu ou drianké, est appelé à faire preuve de ses capacités à proposer des lois et de contrôler le rôle de l’exécutif pour le bien de tous.

D’ailleurs pour les y contraindre d’aucuns proposent qu’ils soient désormais soumis à une période d’essai de 12 mois à l’issue desquels, s’il y a un défaut de résultat, ils seront remplacés par leurs suppléants directs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...